Antinea
avatar 13/02/2007 @ 13:32:53
Je comprends ta déception ! "voie sans issue" n'est pas un chef d'oeuvre mais je pense que tu l'as lu avec trop de sérieux. J'ai trouvé cela burlesque, démonstratif et relativement drôle, mais pas sérieux, ni avec une énigme (si l'on peu parler de mystère car en fait le méchant sent le vilain depuis le début) passionnante.
Bref, ça vaut le coup pour prendre l'air frais des glaciers suisses ou l'air nauséabond des quais malfamés de la Tamise (si c'est pas du cliché ça non plus !).
Mais non ! Ne renonce pas à Wilkie Collins ! En solo, il vaut la peine qu'on le lise. J'ai lu "La dame en blanc", et c'est très bien ! Il y a du suspens, c'est prenant. Je te le conseille vivement. Je suis en train de lire "Pierre de Lune" considéré comme son chef-d'oeuvre, mais perso, pour le moment je reste une inconditionnelle de "la Dame en blanc". Le style d'écriture du duo Collins/Dickens n'est pas trop une réussite, car cela ne fait pas trop naturel. Mais Collins en solo, c'est un régal !
Dickens, je ne connais pas des masses. J'ai lu "De grandes espérances" et je l'avais adoré. J'ai lu cela quand j'étais relativement jeune, donc je pense que le style ne dois pas être très compliqué. Je l'ai lu dans la collection "La pléiade", collection qu'apparemment, tout le monde aime mais que je trouve trop lourde, trop conventionnelle avec sa police minuscule et tassée et ses pages en papier à cigarette. C'est la seule chose qui m'avait dérangée.
Bref, Mallollo, ne renonce pas !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier