Les forums

Forums  :  Musique & Cinéma  :  Musique libre

Hexagone
avatar 13/03/2010 @ 22:07:16
Sur beezik tu trouves quasiment toute la musique imaginable, tu crées un compte et puis tu télécharges la musique. Pendant le téléchargement un film publicitaire est passé, ce qui paie l'auteur. Ensuite tu peux transférer sur au moins cinq périphériques donc ce n'est pas du streaming. C'est très intéressant pécuniairement.

Saule

avatar 14/03/2010 @ 09:56:16
J'écoute le taxi brouss, je trouve ça très bon. J'ai écouté Blancheneige Bazaar Orchestra aussi, pas mal du tout, mais je préfère Taxi Brouss. J'écoute les autres plus tard.

Il faut suivre le mouvement open-source de près, c'est très important la notion de gratuité. C'est un bol d'air dans notre monde "marchandisé" à l'extrême. Dans un monde meilleur, le payant devraient être anecdotique, le reste serait en open-source ou en creative common. Il faudrait d'ailleurs mettre le code de critiqueslibres.com en open-source, on ne sait jamais, peut-être qu'on intéresserait des programmeurs (quoique ces gens travaillent sur des projets plus technique et pas dans le domaine littéraire).

Mallollo

avatar 14/03/2010 @ 12:50:32
Mallollo, tu m'impressionnes !

Quand écoutes-tu tout ça ?
Pas en lisant, j'imagine !
Taxi-brouss, ça m'interpelle, j'irai faire un tour ! :)

Déjà, on n'a pas la télé, c'est fou comme ça libère de la disponibilité pour la musique ;-) Et puis, la musique est notre grand dada, on est assez passionnés donc ça prend de la place dans notre vie. Et dernier gros point pratique: je travaille à la maison, donc je ne dérange pas les collègues et je peux travailler en musique!

Mallollo

avatar 14/03/2010 @ 13:19:38
Sur beezik tu trouves quasiment toute la musique imaginable, tu crées un compte et puis tu télécharges la musique. Pendant le téléchargement un film publicitaire est passé, ce qui paie l'auteur. Ensuite tu peux transférer sur au moins cinq périphériques donc ce n'est pas du streaming. C'est très intéressant pécuniairement.


Attention Hexagone, ce dont tu parles, c'est quand même tout SAUF de la musique "libre", comme j'ai expliqué au-dessus. Et certainement pas gratuite non plus, puisque tu acceptes de te goinfrer de pubs et de contraintes matérielles pour une écoute réduite.

Parce qu'après vérification sur leur site, voilà comment ça fonctionne: Tu peux télécharger plein de titres gratuitement aux conditions suivantes:
- lors du chargement du titre, avant de pouvoir le télécharger, tu dois te farcir une pub vidéo
- une fois le titre téléchargé, tu ne peux l'écouter que pendant 1 mois
- tu ne peux le synchroniser que sur 5 appareils, et pas le graver sur CD
- si tu veux l'écouter après 1 mois, tu dois demander le renouvellement et te refarcir une nouvelle pub
- par défaut, le morceau n'est lisible qu'en passant par Windows media player. Si tu as d'autres logiciels, tu peux aller te brosser.
- la pub est omniprésente: la marque sponsor est ajoutée sur la pochette téléchargée, et dans les infos du morceaux. Aussi, dès que le morceau est téléchargé, tu es redirigé directement sur le site de la marque sponsor.
En plus, c'est très insidieux, parce que tu peux choisir les pubs qui t'intéressent le plus, et tout ça sera bien sûr stocké dans ton "profil-consommateur", pas en terme d'auditeur mais d'acheteur potentiel. Pratique pour bien cibler les pubs à t'envoyer de toutes parts!

--> pour moi, ce n'est pas du tout de la gratuité! Comme le disais je ne sais plus quel grand patron de chaine télé privée "je ne fais pas des programmes, je vends aux marques du temps de disponibilité des téléspectateurs, pour qu'ils avalent les pubs" (très approximatif, mais c'est l'idée).
Pour moi, Beezik vend de la pub, et comme il faut bien un support, ils surfent sur le téléchargement légal, voilà tout.

Ce raisonnement adapté au livre donnerait ça:

J'achète un livre gratuitement. Avant de pouvoir le lire, je dois me farcir avant le premier chapitre le catalogue Ikéa ou le folder complet Carrefour. Attention, je dois bien tourner toutes les pages de ces pubs sinon je n'arrive pas à lire le livre qui m'intéresse. Une fois la pub ingérée, je peux enfin lire le chapitre 1. Il est bien entendu que si j'ai choisi d'avoir le catalogue Ikea comme pub-sponsor, la marque reviendra régulièrement dans le récit (même si je lis Madame Bovary, après tout, pourquoi n'aurait-elle pas une étagère Billy elle aussi?). Si je n'ai pas tout lu dans le mois, ou si je souhaite le relire, ou l'ouvrir ne fût-ce qu'une fois pour retrouver un passage, une citation, je dois demander la permission et me refarcir le catalogue Ikéa (ou ce que j'aurai choisi pour changer des meubles en kits). Je peux prêter mon livre à maximum 5 personnes. Et bien sûr je ne peux lire que dans un fauteuil Microsoft Media-liseur. Pas sur ton fauteuil Mac ou Linux, et certainement pas sur le transat de la terrasse. Et une fois que tu as refermé le livre, tu te rends compte que sur la couverture, on ne voit pas le doux visage de Madame Bovary, mais un gros bandeau "Emma remercie Ikea d'avoir partagé ce moment de lecture avec vous".

On entre ici dans ce qui me rebute le plus dans la société actuelle, c'est pour ça que je m'emballe un peu... je trouve que ces procédés n'ont rien d'inoffensif, et je suis inquiète à l'idée que tant de gens considère comme de la gratuité le fait de vendre un peu d'espace de leur cerveau pour écouter de la musique à des conditions extrêmement fermées :(

Mallollo

avatar 14/03/2010 @ 13:31:52
J'écoute le taxi brouss, je trouve ça très bon. J'ai écouté Blancheneige Bazaar Orchestra aussi, pas mal du tout, mais je préfère Taxi Brouss. J'écoute les autres plus tard.

Il faut suivre le mouvement open-source de près, c'est très important la notion de gratuité. C'est un bol d'air dans notre monde "marchandisé" à l'extrême. Dans un monde meilleur, le payant devraient être anecdotique, le reste serait en open-source ou en creative common. Il faudrait d'ailleurs mettre le code de critiqueslibres.com en open-source, on ne sait jamais, peut-être qu'on intéresserait des programmeurs (quoique ces gens travaillent sur des projets plus technique et pas dans le domaine littéraire).


Tu pourrais pas mal aimer St Jean aussi (cf mon tout 1er message, dans la liste).

D'accord avec toi pour l'importance de l'open-source, et si j'avais la moindre connaissance en informatique, je serais la 1e à t'aider à passer CL en open source, mais j'avoue platement mon incompétence dans le domaine...

Côté musique, art en général, c'est vrai que la gratuité n'est pas toujours évidente. Comme Virgile disait, ce n'est pas parce que c'est mis à notre disposition qu'on ne peut pas donner ce qu'on veut. Nous on a déjà acheté 5-6 albums de groupes en licences libres, et donnés des participations à d'autres avec un don en ligne, et c'est vrai qu'en faisant ça, on a vraiment l'impression de faire partie de quelque chose d'humain, ça change du monde automatisé dans lequel on vit.

Saule

avatar 14/03/2010 @ 13:52:27

--> pour moi, ce n'est pas du tout de la gratuité! Comme le disais je ne sais plus quel grand patron de chaine télé privée "je ne fais pas des programmes, je vends aux marques du temps de disponibilité des téléspectateurs, pour qu'ils avalent les pubs" (très approximatif, mais c'est l'idée).

C'est pire que ça : il avait dit "Mon métier, c'est de faire des programmes TV qui abrutissent les gens, afin de les rendre perméable aux pubs de Coca"

J'ai découvert Saint Jean sur Jamendo grâce à toi, c'est devenu un de mes classiques.

Saule

avatar 14/03/2010 @ 14:16:09
Tiens Mallollo, j'ai été faire un tour sur Jamendo, et je vois qu'il est en difficulté

http://jamendo.com/fr/forums/…

Je suis assez d'accord avec les interventions de Marcus, qui est ton homme si je ne me trompe.

C'est très difficile d'échapper aux règles du capitalisme, si pas impossible, et le capitalisme sait remettre au pas les structures qui tentent l'expérience :-(

Virgile

avatar 14/03/2010 @ 15:44:30
Mallollo je viens de voir que je n'avais pas répondu a ta question dans le début de ce fil, oui je fais de la musique, tu peux écouter via les liens qui sont dans mes livres et liens préférés dans mon profil ici.

A part ça c'est vrai que beaucoup de gens font une confusion libre/gratuit. Rien n'est gratuit, il y a toujours bien quelqu'un qui paie, que ce soit de sont temps, en achetant du matériel ou autre.

Mais ce n'est pas le capitalisme qui remet au pas certaines structures Saule, c'est l'envie capitaliste des créateurs de ces structures et cette envie elle vient la plupart du temps simplement du fait qu'il faut gagner sa vie quand on n'est pas né avec une petite cuiller en argent dans la bouche. C'est sans doute regrettable mais c'est comme ça. :op

Le capitalisme en fait c'est le seul moyen qu'on a trouvé pour faire accepter l'esclavage. Si demain on distribuait la fortune des milles personnes les plus riches du monde entre les milliards d'humain chacun aurait plusieurs millions de dollars. Mais plus personne ne voudrait faire de boulots pénibles et nécessaire et une énorme inflation annulerait les effets de la répartition...

Mallollo

avatar 14/03/2010 @ 16:37:48
Saule, oui, c'est bien lui... Jamendo en difficultés, oui, ça a fait un peu de remous par là-bas, mais je dois dire que je trouve la "communauté Jamendo" (si on peu parler de communauté) tout aussi "opportuniste" que Jamendo lui-même... beaucoup d'artistes se sont servis de la plateforme pour se donner de la visibilité et sont passés à une licence fermée quand ils ont été repérés. Je ne blâme personne, je peux comprendre que c'est une belle opportunité, mais l'esprit "libre" trouve difficilement sa place là-dedans, alors que le site Jamendo arrive aussi difficilement à se positionner, je le comprends sans mal...

Virgile, depuis ce vieux message je t'avais démasqué :p Bon, au risque de faire la groupie, j'aime beaucoup le peu de Camping Sauvach' que j'ai entendu et je me demande encore comment on n'a pas de cd à la maison.
Quand tu dis que c'est parce qu'il faut bien gagner sa vie qu'on finit parfois par succomber au chant des sirènes, je veux bien, mais dans une certaine mesure seulement... Je trouve tellement plus "noble" de moins bien gagner sa vie mais en étant engagé dans un projet de société, un projet philosophique auquel on tient. Tout est une question d'équilibre (il ne s'agit pas de se mettre dans une situation de précarité), chacun met le point d'équilibre où il le veut sur son échelle de valeurs, c'est ça qui fait la différence... et c'est comme ça qu'on arrive parfois à des constats bien tristes, mais auxquels il est difficile de trouver une solution (comme pour ton explication de l'esclavagisme nouveau).

Saule

avatar 14/03/2010 @ 17:11:01
A partir du moment ou ce genre de sites font appel à des fonds privés, il faut bien qu'ils rentabilisent l'investissement, personne ne va mettre des fonds par philanthropie et puis ils avaient pas mal d'informaticiens (doués, d'après ce que j'ai pu voir). Pour la lecture, il y a un site américain "thegoodread" qui investit un max aussi, je me demande toujours si ils vont gagner assez avec la pub. En informatique, ce sont souvent des grosses boites style IBM qui financent le open-source, pour servir leur intérêt indirectement.

En fait, le financement de ce genre de plate-forme devrait être assuré par l'état, mais il y a bien peu d'hommes politiques qui oserait prôner la gratuité de la musique (déjà qu'on fait payer les transports en commun).

A Virgile : la logique du système est telle qu'il faut en effet "gagner sa vie" pour vivre, même si gagner sa vie veut dire la perdre :-). Ça ne veut pas dire que c'est bien et que ça doit rester comme ça.

Virgile

avatar 15/03/2010 @ 12:19:02
Oui bien sûr Mallollo c'est une question d'équilibre.

Et bien sûr Saule je ne dis pas qu'il faut se contenter du système actuel, mais personnellement je n'ai pas encore trouvé de bonne alternative et je crois que personne ne l'a fait. :op

Saule

avatar 15/03/2010 @ 12:56:47
Je crois que ce genre de plate-forme de musique libre est justement une alternative au modèle capitaliste traditionnel. Le fait qu'il soit en difficulté semble montrer que, en effet, il n'y a pas d'alternatives viables (à part quelques communautés qui fonctionnent, comme les communautés religieuses du style Amish en Amérique ou les moines chez nous).

Bolcho
avatar 15/03/2010 @ 13:33:10


J'achète un livre gratuitement. Avant de pouvoir le lire, je dois me farcir avant le premier chapitre le catalogue Ikéa ou le folder complet Carrefour. Attention, je dois bien tourner toutes les pages de ces pubs sinon je n'arrive pas à lire le livre qui m'intéresse. Une fois la pub ingérée, je peux enfin lire le chapitre 1. Il est bien entendu que si j'ai choisi d'avoir le catalogue Ikea comme pub-sponsor, la marque reviendra régulièrement dans le récit (même si je lis Madame Bovary, après tout, pourquoi n'aurait-elle pas une étagère Billy elle aussi?). Si je n'ai pas tout lu dans le mois, ou si je souhaite le relire, ou l'ouvrir ne fût-ce qu'une fois pour retrouver un passage, une citation, je dois demander la permission et me refarcir le catalogue Ikéa (ou ce que j'aurai choisi pour changer des meubles en kits). Je peux prêter mon livre à maximum 5 personnes. Et bien sûr je ne peux lire que dans un fauteuil Microsoft Media-liseur. Pas sur ton fauteuil Mac ou Linux, et certainement pas sur le transat de la terrasse. Et une fois que tu as refermé le livre, tu te rends compte que sur la couverture, on ne voit pas le doux visage de Madame Bovary, mais un gros bandeau "Emma remercie Ikea d'avoir partagé ce moment de lecture avec vous".

On entre ici dans ce qui me rebute le plus dans la société actuelle, c'est pour ça que je m'emballe un peu... je trouve que ces procédés n'ont rien d'inoffensif, et je suis inquiète à l'idée que tant de gens considère comme de la gratuité le fait de vendre un peu d'espace de leur cerveau pour écouter de la musique à des conditions extrêmement fermées :(


Waouw ! Je suis très jaloux : j'aurais tellement aimé être l'auteur de l'envolée ci-dessus !

Saule

avatar 15/03/2010 @ 18:15:19
Je trouve que Mallollo a une idée géniale qu'elle devrait breveter.

On fait un site qui fournit une version électronique (pour les Kindle et autre e-lecteur) des livres faite sur mesure pour l'internaute qui télécharge. Par exemple, dans Madame Bovary, on ferait mettre à Emma un jeans de marque Levi's quand elle va visiter son amant. En poussant un peu, on la ferait aller au Mc Donald de la rue untel à Rouen.

Saule

avatar 28/04/2010 @ 22:42:12
Il y a un site dans le même genre que jamendo mais pour les BD, ça a l'air sympa :

http://www.manolosanctis.com/

L'éditeur demande si un partenariat avec CL est possible, mais je ne vois pas trop comment.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier