Mieke Maaike
avatar 28/01/2007 @ 21:15:43
Je viens de lire "King kong théorie" de Virginie Despentes. Selon elle, aucune femme qui a été violée n'a eu recours au roman pour décrire son traumatisme. D'où son livre "baise-moi".

Je me suis évidemment précipitée sur ma bibliothèque pour chercher si effectivement je n'avais aucun roman qui parlait du viol et qui aurait pu être écrit par une femme ayant été violée.

J'ai trouvé des romans qui racontent le viol d'une femme, mais ces romans sont écrits par des hommes:
- "Mille femmes blanches" de Jim Fergus
- "Le moine" de Lewis
- la plupart des romans de Sade
- "les noces barbares" de Quefellec

Parmi les romans écrits par une femme, certains évoquent le viol, mais sans décrire la scène:
- "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" d'Harper lee (le viol est évoqué dans le cadre d'un procès, viol qui n'a en réalité pas eu lieu)
- "Dirty weekend" de zahavi (de mémoire, il me semble qu'il n'y a pas de viol parce que l'héroïne parvient par deux fois à y échaper en usant de violence)

Mais j'ai quand même trois romans mettant en scène un viol et qui sont écrits par des femmes (sans qu'on sache si elles ont été elle-mêmes violées - je n'ai pas souvenir qu'elles en aient fait part lors d'interviews - ):
- "Lust" de Jelinek (surtout le viol conjugal - et encore, pas vraiment présenté comme viol, plutôt comme une pratique "normale" d'un homme sur son épouse)
- "La pianiste" de Jelinek (ici aussi ambiguïté: est-ce bien un viol quand l'élève fait la pianiste ce qu'elle a réclamé ?)
- "La cosmétique de l'ennemi" de Nothomb, viol décrit par celui qui l'a commis (mais dans un contexte quelque peu disjoncté et surréaliste, ce qui le rend "hors réalité")

"Baise-moi" serait donc le seul roman dont le sujet principal est le viol et qui aurait écrit par une femme violée. Vous en voyez d'autres ?

Dalania
avatar 29/01/2007 @ 13:34:02
"Mon enfance assassinée" de Patricia Pattyn où l'auteur relate ce qui lui est arrivée. Terrfifiant. C'est un des rares livres que je n'ai pas pu finir et à vrai dire, je l'ai a peine commencé. C'était trop insupportable.

Dalania
avatar 29/01/2007 @ 13:37:40
Terrfifiant.


Pardon: Terrifiant.

Aria
avatar 29/01/2007 @ 17:44:25
Alice Sebold, connue pour "La nostalgie de l'ange", a décrit le viol dont elle a elle-même été victime dans :

"Lucky", un livre que l'on m'a donné mais que je n'ai jamais eu le coeur de lire...

http://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/…

Mieke Maaike
avatar 29/01/2007 @ 20:22:52
Merci pour vos références. :-)
Mais je me pose une question: est-ce que ce sont des romans, donc des oeuvres de fictions dans lesquels l'auteur aurait traité le viol, ou alors ce sont des témoignages ? Evidemment la limite entre fiction et témoignage est parfois floue puisque pour écrire de la fiction, on y met toujours un peu de soi. Mais je ne suis pas certaine qu'un témoignage, si bien écrit soit-il, fasse intégralement partie de la littérature.

Aria
avatar 29/01/2007 @ 22:15:19
"Lucky" est un récit, mais "La nostalgie de l'ange" du même auteur est un roman qui traite du viol puis du meurtre d'une jeune adolescente.

Sibylline 29/01/2007 @ 22:40:24
" King Kong Théorie" par Virginie Despentes
Un essai, qui ne parle pas que de viol, mais qui en parle tout de même pas mal et de façon un peu différente de ce à quoi on est habitué.

Mieke Maaike
avatar 30/01/2007 @ 00:11:30
" King Kong Théorie" par Virginie Despentes
Un essai, qui ne parle pas que de viol, mais qui en parle tout de même pas mal et de façon un peu différente de ce à quoi on est habitué.

Oui, c'est précisément suite à ce livre que j'ouvre ce fuseau. ;-)

Sinon, on m'a soufflé deux autres livres:

- "j'irai cracher sur vos tombes" de Vian
- "une fièvre impossible à négocier" de Lola Lafon
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=5914

Patman
avatar 30/01/2007 @ 09:56:38

Sibylline 30/01/2007 @ 12:43:10
" King Kong Théorie" par Virginie Despentes
Un essai, qui ne parle pas que de viol, mais qui en parle tout de même pas mal et de façon un peu différente de ce à quoi on est habitué.

Oui, c'est précisément suite à ce livre que j'ouvre ce fuseau. ;-)

Oups, j'ai effectivement sauté l'intro . Excuse-moi

Mary'M 30/01/2007 @ 14:23:53
Si tu es interessée par le sujet et si tu veux acheter un livre dont les droits seront reversés à NPNS de Carpentras je t'invite à découvrir ce livre
http://amazon.fr/Tant-quil-y-aura-Femmes/dp/…
ou ici :


http://manuscrit.com/catalogue/textes/…

et pour plus d'explication tu peux visiter ce blog
http://lunaba.blogspot.com/2006/10/…

et par ici aussi
http://lafemmearcenciel.over-blog.net/archive-02-2…

Antinea
avatar 19/02/2007 @ 13:12:54
Sans l'avoir lu ...

J’avais 12 ans, j’ai pris mon vélo et je suis partie à l’école…

de Sabine DARDENNE (Oh! Editions)

Shannon 08/04/2007 @ 16:01:33
Pour Mieke Maaike, (et ttes celles que ça intéresse) il y a un livre sous forme de roman, qui pour ce que j'en avais lu dans la presse est autobiographique (avec réserve, mais si l'auteur ne l'a pas vécu, je ne sais pas comment elle a fait alors pour écrire ce livre), qui traite du viol.

Eloge de la lumière au temps des dinosaures (Virginie Lou) je viens d'en mettre une critique en ligne.

Le titre est super rébarbatif, le roman est on ne peut plus réaliste.

Voilà, bonne lecture.

Pancakes 25/02/2011 @ 10:11:04
Je ne crois pas qu'il ait été cité, alors je me lance:
Viol: une histoire d'amour, De Joyce Carol Oates
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/12176

L'histoire d'un viol collectif commis sur une femme et de ses conséquences sur son attitude, celle de sa fille et celle de ses proches...
Un roman assez court, grave, poignant, mais qui a su ne pas tomber dans l'éthique facile ou le mauvais goût. Donc un bon choix de lecture.

Saint Jean-Baptiste 25/02/2011 @ 12:17:36
Un livre est sorti il y a 5 ou 6 ans, on en a beaucoup parlé. C’était écrit par une femme qui raconte l’occupation de Berlin en 45 par les troupes russes après la débâcle allemande.

Les femmes étaient systématiquement regroupées et violées par la soldatesque.
Je n’ai pas le livre mais seulement un compte rendu. Je crois me souvenir que l’auteur(e) raconte qu’elle s’était efforcée de se faire violée toujours par le même officier.

Je ne sais plus le titre mais je suis sûr, qu’avec un peu de chance, les Dbz, Septularisen, ou autres Ludmilia vont te trouver ça, Mieke.
.

Débézed

avatar 25/02/2011 @ 12:31:53
Je ne connais le livre cité par Sait Jean mais en explorant la littérature africaine,notamment, je pense que je trouverais bien quelques exemples ou du moins des livres qui tournent autour des maltraitances infligées aux femmes.

Avada

avatar 25/02/2011 @ 13:55:39
Il y a "Disgrâce" de Coetzee où la fille du narrateur se fait violer et peut-être aussi dans "Au coeur de ce pays" (mais je n'en suis pas très sûre).
Il y a aussi le livre de Betancourt mais ce n'est pas un roman et elle ne le raconte pas.

Ludmilla
avatar 25/02/2011 @ 20:02:35
Un livre est sorti il y a 5 ou 6 ans, on en a beaucoup parlé. C’était écrit par une femme qui raconte l’occupation de Berlin en 45 par les troupes russes après la débâcle allemande.

Les femmes étaient systématiquement regroupées et violées par la soldatesque.
Je n’ai pas le livre mais seulement un compte rendu. Je crois me souvenir que l’auteur(e) raconte qu’elle s’était efforcée de se faire violée toujours par le même officier.

Je ne sais plus le titre mais je suis sûr, qu’avec un peu de chance, les Dbz, Septularisen, ou autres Ludmilia vont te trouver ça, Mieke.
.
Une femme à Berlin
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/13711
(trouvé par "ou autre Ludmilla" :-) )

Saint Jean-Baptiste 25/02/2011 @ 21:08:54

.
(trouvé par "ou autre Ludmilla" :-) )
Deux l à Ludmilla, parce que tu le vaux bien et, merci pour Mieke.
;-))

Nance
avatar 25/02/2011 @ 22:26:31
J'ai lu plusieurs autobiographies (les filles du boxeur Hilton, une victime de la secte de Moïse, une bio sur Natalie Simard...), mais peu de fictions sur le viol écrites par une auteure et encore moins d'une auteure qui a été violée.

Je sais que Amélie Nothomb a été violée dans son enfance, elle en fait référence dans sa Biographie de la faim, je ne me rapelle pas de la scène dans les Cosmétique de l'ennemi.

La poète qui a écrit La cloche de verre, Sylvia Plath, a été violée aussi, mais je ne sais pas si elle en fait mention dans son oeuvre. Même chose pour Maya Angelou, Patricia Cornwell, June Jordan...

Pour le thème, il y a la pièce de théâtre Les fées ont soif de Denise Boucher, où une prostituée se fait violer, mais les policiers ne font rien parce qu'elle est une pute. Dans Persépolis de Marjane Satrapi, autofiction, puisque qu'il leur est interdit de tuer une vierge, des soldats vont jusqu'à violé leur victime avant de les tuer, parfois ce sont des enfants...

Page 1 de 2 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier