Saint Jean-Baptiste 26/02/2011 @ 11:38:24
C’est vrai que ce sont souvent des autobiographies ou des récits, mais pas des romans.
Maintenant, je pense à L’Amant de Marguerite Duras. Il est mis « roman » sur la couverture. Elle y raconte son dépucelage par son vieux Chinois alors qu’elle est encore enfant.
Ça peut ressembler à un viol, non ? Même s’il n’est pas reconnu par l’auteur(e) et qu’il était, en quelque sorte, monnayé.

Nance
avatar 27/02/2011 @ 00:01:41
Le débat à savoir si on est consentant quand on est dans l'adolescence/la pré-adolescence reste encore encore à voir, je viens justement de lire Christine F, une jeune droguée de 14 ans qui se prostituait pour se payer de l'héroïne, on parle aussi du baby-tapin de Berlin, des drogués de 13-16 ans qui se prostituaient, je ne sais pas si on peut parler de viol dans le sens littéral du terme, mais ce qui est sûr c'est que les clients s'en fichaient pas mal. Pour l'Amant, je n'avais pas vraiment lu ça comme du viol, mais c'est vrai que ce n'était pas la grande romance.

Débézed

avatar 27/02/2011 @ 20:00:48
En travaillant sur mes lectures indiennes, j'ai vu deux livres qui sont construits autour de la maltraitance et du viol des femmes ;

- Fleur de nuit - Shani Mootoo,
- Un père obéissant - Akhil Sharma.

J'en ai déjà dit beaucoup, je ne voudrais pas déflorer davantage ses ouvrages qui sont déjà critiqués sur le site.

Débézed

avatar 27/02/2011 @ 23:51:48
...ces ouvrages... ! Ouille !

Laventuriere 04/11/2011 @ 03:22:11
Vient de paraître un ouvrage collectif d'historiens:

"Viols en temps de guerre"

Que je veux lire -et vais aller me procurer, immédiatement- bien qu'en ayant lu, ces jours-ci, des extraits bouleversants.

Nous avons tous(toutes) lu des récits, aux vérités plus ou moins tronquées, vu des docs sur ce sujet qui nous "brutalise".

L'article, paru dans "Marianne" ce Samedi, titré "Le temps des soudards", sous la plume d'un historien, est à lire également.

Yotoga

avatar 21/08/2012 @ 14:40:50
Ecchymoses d'audrey dupont

Windigo
avatar 01/12/2012 @ 20:07:00
Torey L. Hayden, ''l'enfant qui ne pleurait pas'', aussi connu sous le titre ''l'enfant qui ne parlait pas''. C'est une biographie écrite dans les années 70 ou 80 par une psycho-éducatrice venant en aide aux enfants à problèmes.

Ce livre décrit l'histoire d'une petite fille victime d'atrocités, elle est battue et violée par les membres d'une secte satanique dont font parties ses parents. La petite fille est aidée par Torey à sortir de son mutisme et à dénoncer ces abominations qui font parties de sa vie depuis sa naissance.

C'est le seul livre dans le genre ''viol'' que j'ai lu dans ma vie, avec ''le 54e'' de Thierry Huguening, et ça m'a longtemps fait réfléchir sur les sectes qui abusent de leurs adeptes.

Oburoni
avatar 01/12/2012 @ 21:41:22
La poète qui a écrit La cloche de verre, Sylvia Plath, a été violée aussi, mais je ne sais pas si elle en fait mention dans son oeuvre. Même chose pour Maya Angelou, Patricia Cornwell, June Jordan...



Maya Angelou en fait mention dans 'Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage', le premier tome de son autobiographie 'romancée'.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/21467

Si aucun roman ne me vient à l'esprit, il y a un témoignage (très dur et bouleversant, je me souviens d'une lecture horrible et difficile) qui peut intéresser : 'J'avais douze ans' par Nathalie Scheighoffer.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6099

Windigo
avatar 02/12/2012 @ 05:28:35
Si aucun roman ne me vient à l'esprit, il y a un témoignage (très dur et bouleversant, je me souviens d'une lecture horrible et difficile) qui peut intéresser : 'J'avais douze ans' par Nathalie Scheighoffer.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6099


Ma mère l'a dans sa bibliothèque. Il faudrait que je me décide à le lui emprunter pour le lire.

JulesRomans
avatar 03/12/2012 @ 18:14:07
Le massacre de 300 000 personnes à Nankin, en 1937 alla avec un nombre considérable de viols évoqués dans la BD "Nankin"

critique ici

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31438

Laventuriere 14/12/2012 @ 14:43:54
"Les proies- Dans le harem de Kadhafi" d'Annick Cojean, journaliste au Monde.

Un témoignage bouleversant sur un tyran fou furieux dont la perversité cruelle et sauvage fut sans limite.
Un choc incommensurable ad nauseam sachant qu'elles ne pourront jamais en témoigner en place publique, en justice et qu'elles ne devront plus que tenter de survivre dans une société qui les rejette.

Yotoga

avatar 11/03/2013 @ 15:29:45

Provisette1 12/02/2015 @ 17:13:02
"Des GI's et des femmes- Amours, viols et prostitution a la Liberation" de Mary Louise ROBERTS, "enseigne l'histoire de France a l'universite du Wisconsin.

ou ce qui a ete omis lors des dernieres "celebrations" de Juin 2014.

Des faits sans fard ad nauseam.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier