Poupi 24/01/2007 @ 17:51:14
Une envie étrange m'a pris hier, celle de découvrir des romans tristes, et dont la vocation principale est justement la tristesse, comme celle de Madame Bovary était l'ennui. On dit parfois que la vie ne vaut d'être vécue que si elle est triste et douloureuse. Cela se confirme-t-il en littérature ?

Je n'ai aucun titre à proposer malheureusement, mais je suis sûr que vous ferez bien un petit effort ;o)

Merci

Saint Jean-Baptiste 24/01/2007 @ 21:40:44
Poupi
"La vie ne vaut d'être vécue que si elle est triste et douloureuse" ??! ;-(
Je n'ai jamais entendu dire ça et personnellement je trouve que c'est stupide, mais soit ! il en faut pour tous les goûts...
Mais c'est vrai que la littérature est pleine de très beaux livres très tristes ; Alors au hasard, parmi les classiques :
Une Vie (Maupassant)
Thérèse Desqueyroux (Mauriac)
Le Sagouin (Mauriac)
La mort d'Ivan Illich (Tolstoï)
Pêcheurs d'Islande (Lotti)
La Puissance et la gloire (Graham Greene)
... En fait, il y en a des tonnes et des tonnes !

Saule

avatar 24/01/2007 @ 22:28:58
Attention SJB, là tu parles de livres qui sont tristes, pas de livres sur la tristesse. C'est normal que la plupart des livres soient tristes, les gens heureux ne passionnent pas les foules en général (c'est même vraiment ch..). Je ne sais pas qui dans un forum citait un écrivain célèbre qui aurait dit "On ne fait pas de la bonne littérature avec des bons sentiments" (Ca pourrait être Céline en fait).

Mallollo

avatar 24/01/2007 @ 22:31:36
Mon grand classique à moi: Les garçons de Xavier Deutsch. Ne pas se fier aux premières pages, écrites sur un ton très léger. C'est un livre qui a réussi à m'arracher des larmes chaque fois que je l'ai lu. Et qui m'a fait découvrir celui que je considère toujours comme un auteur culte.

(En voulant mettre le lien de la critique, je me rends compte qu'IL N'EXISTE PAS DE CRITIQUE POUR CE LIVRE!!! Un grand vide à combler, dès que je l'aurai relu, une fois de plus... ;-)

Béatrice
avatar 09/01/2011 @ 21:26:12
Orhan Pamuk – Istanbul, souvenirs d’une ville

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier