Hiram33

avatar 23/03/2009 @ 17:38:09
Il y a aussi des uchronies qui font froid dans le dos puisqu'il y est question de la victoire des nazis : le maître du haut château de K. Dick, Rêve de fer de Spinrad et Fatherland de Harris

Smokey

avatar 14/04/2009 @ 20:56:36
"A la guerre, psychologie et comportements pendant la Seconde Guerre mondiale" de Paul Fussell (critique en cours).

Mademoiselle
16/04/2009 @ 23:41:52
Je viens de lire une BD en deux tomes qui se passe en France au moment du débarquement en Normandie: "Le vol du corbeau" de Gibrat.
Je souhaiterais citer deux livres qui décrivent la seconde guerre mondiale en Chine (partie que nous, occidentaux, connaissont beaucoup moins bien):
- "Fils de dragon" de Pearl Buck qui décrit la vie d'une famille de paysans chinois sous l'occupation japonaise (un livre absolument génial)
-"La joueuse de go" de Shan Sa avec l'histoire d'amour tragique entre une jeune chinoise et un soldat japonais
Sinon, un bon livre parlant d'Allemands s'étant expatriés en France quand Hitler a pris le pouvoir et de la façon dont ils vivent la guerre: "La rose des vents" de Dominique Marny.

Débézed

avatar 17/04/2009 @ 02:15:24
A 12/13 ans j'ai dévoré du Pearl Buck, tout ce qui me tombait sous la main, mais celui-là a dû m'échapper ou s'est échappé de mes souvenirs !

Miss teigne
avatar 17/04/2009 @ 08:58:11
Je viens de lire une BD en deux tomes qui se passe en France au moment du débarquement en Normandie: "Le vol du corbeau" de Gibrat.


Excellente BD que celle-là. Graphiquement très esthétique et scénario intéressant. "Le vol du corbeau" est un cycle de deux tomes qui suit "Le sursis", autre cycle de deux tomes. Cette fois le héros, si je me souviens bien, est un déserteur durant la Seconde guerre. Il se cache dans son village, dans un grenier et observe la vie de ses concitoyens sous l'Occupation, à l'insu de tous. Le scénario est plus recherché que celui du "Vol du corbeau" mais son graphisme est un tout petit moins abouti.

Mademoiselle
19/04/2009 @ 06:16:13
"Fils de dragon" de Pearl Buck doit être un de ses romans les moins connus et je crois qu'il n'a pas été réédité depuis les années 60 (j'ai trouvé mon exemplaire dans le grenier de ma grand-mère, année 1969...). Il a même une suite, "Promesse", que j'ai enfin trouvée après des années de recherche mais je suis restée bloquée à mi-lecture, le récit se tournant davantage vers les batailles et les stratégies militaires au lieu des conséquences de la guerre sur la famille de Ling Tan et je me suis un peu ennuyée.

Antinea
avatar 19/04/2009 @ 10:16:34
j'ai trouvé mon exemplaire dans le grenier de ma grand-mère, année 1969...


;) Les greniers de grand-mère recèlent de vrais trésors !

Saule

avatar 19/04/2009 @ 10:50:22
Chez ma grand-mère aussi il y avait plein de Pearl Buck, à mon avis c'était à la mode à l'époque, la Chine était encore exotique. J'en ai lu quelques uns, mais ça ne m'a pas laissé de souvenir impérissable.

Ma plus belle découverte de "grenier", c'est une édition richement illustrée de "La dernière Harde" de Genevoix, que mon père avait reçue de son père, et que je conserve précieusement.

Smokey

avatar 17/10/2009 @ 18:32:09
Je reprends un sujet abordé un peu plus haut avec Dirlandaise, celui de la diffusion de la mini-série "Pacific" de Spielberg et Hanks, pas vraiment littéraire mais concernant la seconde guerre mondiale (et les retombées littéraires seront probablement importantes suite à la diffusion de la série).

Je mets le lien du site qui donne des infos concernant sa sortie sur nos écrans (diffusée courant 2010 aux USA, en attente pour l'Europe):

http://the-pacific.next-series.com/

En tout cas, le trailer met l'eau à la bouche et la série a l'air aussi bien ficelée que Band of brothers.

Début Précédente Page 4 de 4
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier