Prince jean 21/03/2008 @ 02:31:30
Ce sont plus des livres qui détails la vie dans des camps de concentration que des livres sur la seconde guerre mondiale.

Veneziano
avatar 21/03/2008 @ 08:21:04
Il y aussi Le Grand voyage, de Jorge Semprun, Un sac de billes de Francis Joffo, l'Ami retrouvé de Fred Uhlmann, le Silence de la mer, de Vercors, le Journal d'Anne Franck et Un secret de Philippe Grimbert, adapté au cinéma, que j'ai trouvé beau.

Veneziano
avatar 21/03/2008 @ 10:21:05
J'oubliais Lune noire, de John SteinbecK.

Miss teigne
avatar 21/03/2008 @ 10:46:15
"Etre sans destin" de Imre Kertész. Cet ouvrage porte sur la vision qu'aurait eue l'auteur des camps de concentration alors qu'il n'était encore qu'un enfant. Surprenant car Kertész raconte cette histoire avec un détachement presque choquant. Au moment des faits, son jeune âge fait qu'il ne réalise pas la tragédie dont il est un des malheureux acteurs. C'est presque une aventure pour lui, une expérience. Ce roman est rédigé au présent ce qui lui ôte sa qualité de mémoire et nous plonge dans une réalité concrète. Le vocabulaire est simple, le rythme saccadé comme les discours enthousiastes et spontanés que peuvent tenir les enfants. C'est le souvenir que j'en ai gardé...

Débézed

avatar 21/03/2008 @ 13:05:43
"Etre sans destin" de Imre Kertész. Cet ouvrage porte sur la vision qu'aurait eue l'auteur des camps de concentration alors qu'il n'était encore qu'un enfant. Surprenant car Kertész raconte cette histoire avec un détachement presque choquant. Au moment des faits, son jeune âge fait qu'il ne réalise pas la tragédie dont il est un des malheureux acteurs. C'est presque une aventure pour lui, une expérience. Ce roman est rédigé au présent ce qui lui ôte sa qualité de mémoire et nous plonge dans une réalité concrète. Le vocabulaire est simple, le rythme saccadé comme les discours enthousiastes et spontanés que peuvent tenir les enfants. C'est le souvenir que j'en ai gardé...


Si je me souviens bien, Kertesz a voulu prendre du recul pour éviter de nous montrer le côté trop manichéen des camps et nous expliquer que les mauvais n'étaient peut-être pas tous du même côté des barbelés. Primo Levi fait aussi cet effort pour prendre du recul et être cru car je crois que tous ces écrivains ont été témoins de telles atrocitiés qu'ils ont craint de ne pas être crus comme Remarque, Barbusse et d'autres n'ont pas été entendus après la première guerre mondiale. Moi, je reste impressionné par la lucidité des ces écrivains et leur manque apparent de rancoeur et de haine et par les efforts qu'ils ont dû faire pour garder un calme et une sérénité nécessaire à la véracité de leur témoignage.

Débézed

avatar 21/03/2008 @ 13:12:53
Ce sont plus des livres qui détails la vie dans des camps de concentration que des livres sur la seconde guerre mondiale.



Seuls "Rouge décanté" situe son action dans une camp de concentration de Java (ou Sumatra, je ne me souviens plus) et "Le choix de Sophie" pour une petite partie seulement ! Mais je te conseille de lire Schriver et Max Gallo pour avoir une culture très fine du sujet.

Miss teigne
avatar 21/03/2008 @ 13:56:37
Si je me souviens bien, Kertesz a voulu prendre du recul pour éviter de nous montrer le côté trop manichéen des camps et nous expliquer que les mauvais n'étaient peut-être pas tous du même côté des barbelés. Primo Levi fait aussi cet effort pour prendre du recul et être cru car je crois que tous ces écrivains ont été témoins de telles atrocitiés qu'ils ont craint de ne pas être crus comme Remarque, Barbusse et d'autres n'ont pas été entendus après la première guerre mondiale. Moi, je reste impressionné par la lucidité des ces écrivains et leur manque apparent de rancoeur et de haine et par les efforts qu'ils ont dû faire pour garder un calme et une sérénité nécessaire à la véracité de leur témoignage.


Certes. La première parution du livre de Kertész a d'ailleurs été très mal perçue. Ce roman n'a reçu ses lettres de noblesse que bien des années plus tard...Il n'empêche que son recul par rapport aux évènements est franchement glaçant. Il s'agissait néanmoins d'un excellent témoignage...Il a le mérite de ne pas laisser indifférent. Je serais quand même curieuse de voir l'adaptation cinématographique de ce bouquin (réalisée par Kertész).

Miss teigne
avatar 21/03/2008 @ 14:02:17
Si je me souviens bien, Kertesz a voulu prendre du recul pour éviter de nous montrer le côté trop manichéen des camps et nous expliquer que les mauvais n'étaient peut-être pas tous du même côté des barbelés. Primo Levi fait aussi cet effort pour prendre du recul et être cru car je crois que tous ces écrivains ont été témoins de telles atrocitiés qu'ils ont craint de ne pas être crus comme Remarque, Barbusse et d'autres n'ont pas été entendus après la première guerre mondiale. Moi, je reste impressionné par la lucidité des ces écrivains et leur manque apparent de rancoeur et de haine et par les efforts qu'ils ont dû faire pour garder un calme et une sérénité nécessaire à la véracité de leur témoignage.



Mon précédent message était une réponse à Débézed. Mes excuses, je suis nouvelle...J'apprends petit à petit comment ce site fonctionne :o)

Débézed

avatar 21/03/2008 @ 15:09:38
Si je me souviens bien, Kertesz a voulu prendre du recul pour éviter de nous montrer le côté trop manichéen des camps et nous expliquer que les mauvais n'étaient peut-être pas tous du même côté des barbelés. Primo Levi fait aussi cet effort pour prendre du recul et être cru car je crois que tous ces écrivains ont été témoins de telles atrocitiés qu'ils ont craint de ne pas être crus comme Remarque, Barbusse et d'autres n'ont pas été entendus après la première guerre mondiale. Moi, je reste impressionné par la lucidité des ces écrivains et leur manque apparent de rancoeur et de haine et par les efforts qu'ils ont dû faire pour garder un calme et une sérénité nécessaire à la véracité de leur témoignage.



Certes. La première parution du livre de Kertész a d'ailleurs été très mal perçue. Ce roman n'a reçu ses lettres de noblesse que bien des années plus tard...Il n'empêche que son recul par rapport aux évènements est franchement glaçant. Il s'agissait néanmoins d'un excellent témoignage...Il a le mérite de ne pas laisser indifférent. Je serais quand même curieuse de voir l'adaptation cinématographique de ce bouquin (réalisée par Kertész).


Presque aussi nouveau que toi bien que très ancien par l'âge. Je suis convaincu que tu as un meilleur souvenir que moi de ce livre (lu dans le train en sept 1998) mais je garde cette impression de vouloir avant tout témoigner sans s'apitoyer pour essayer d'être cru mais à mon âge la mamoire peut jouer des tours !

Débézed

avatar 21/03/2008 @ 15:11:37
[Mon précédent message était une réponse à Débézed. Mes excuses, je suis nouvelle...J'apprends petit à petit comment ce site fonctionne :o)

J'ai exercé un job pendant plus de trente ans qui ressemble au tien !

Miss teigne
avatar 21/03/2008 @ 16:08:26
Si je me souviens bien, Kertesz a voulu prendre du recul pour éviter de nous montrer le côté trop manichéen des camps et nous expliquer que les mauvais n'étaient peut-être pas tous du même côté des barbelés. Primo Levi fait aussi cet effort pour prendre du recul et être cru car je crois que tous ces écrivains ont été témoins de telles atrocitiés qu'ils ont craint de ne pas être crus comme Remarque, Barbusse et d'autres n'ont pas été entendus après la première guerre mondiale. Moi, je reste impressionné par la lucidité des ces écrivains et leur manque apparent de rancoeur et de haine et par les efforts qu'ils ont dû faire pour garder un calme et une sérénité nécessaire à la véracité de leur témoignage.



Certes. La première parution du livre de Kertész a d'ailleurs été très mal perçue. Ce roman n'a reçu ses lettres de noblesse que bien des années plus tard...Il n'empêche que son recul par rapport aux évènements est franchement glaçant. Il s'agissait néanmoins d'un excellent témoignage...Il a le mérite de ne pas laisser indifférent. Je serais quand même curieuse de voir l'adaptation cinématographique de ce bouquin (réalisée par Kertész).


Presque aussi nouveau que toi bien que très ancien par l'âge. Je suis convaincu que tu as un meilleur souvenir que moi de ce livre (lu dans le train en sept 1998) mais je garde cette impression de vouloir avant tout témoigner sans s'apitoyer pour essayer d'être cru mais à mon âge la mamoire peut jouer des tours !



Je crois que votre impression est la bonne. Kertész déplorait certainement le tabou qui frappait cette période noire de l'histoire. Il a sans doute voulu frapper les esprits. Il a touché le mien en tous les cas :o)

Miss teigne
avatar 21/03/2008 @ 16:10:36
[Mon précédent message était une réponse à Débézed. Mes excuses, je suis nouvelle...J'apprends petit à petit comment ce site fonctionne :o)


J'ai exercé un job pendant plus de trente ans qui ressemble au tien !



Quels beaux métiers que ceux qui gravitent autour du livre! ;o) Dans quel domaine travailliez-vous?

Débézed

avatar 21/03/2008 @ 20:22:24
[Mon précédent message était une réponse à Débézed. Mes excuses, je suis nouvelle...J'apprends petit à petit comment ce site fonctionne :o)


J'ai exercé un job pendant plus de trente ans qui ressemble au tien !



Quels beaux métiers que ceux qui gravitent autour du livre! ;o) Dans quel domaine travailliez-vous?


J'ai mis un terme à ma carrière professionnelle pour cause de limite d'âge ! J'ai bossé pendant plus de 30 ans dans une institution économique (chambre de commerce) et j'ai créé, géré, particpé à diverses banques de données économiques internes et même nationales.

Smokey

avatar 27/08/2008 @ 21:00:37
Salut,

J'apporte ma pierre à l'édifice:

-Geneviève de Gaulle "La traversée de la nuit" ( résistante déportée à Ravensbrück, nièce de notre feu président);

-Kertész avec "Kaddish pour l'enfant qui ne naîtra pas" ( le livre porte sur les conséquences de la déportation à Buchenwald et sur la façon de continuer à survivre après les camps);

-Ambrose avec "Band of Brothers" (en français "Frères d'armes") qui est l'hisotire de la 101ème aéroporté américaine du débarquement à la prise du nid d'aigle.

-Hermann Rauschning avec "Hitler m'a dit" ( essai sur la personnalité d'Hitler et son rôle dans la seconde guerre);

-"Nos amis les français" qui est un guide destiné aux troupes américaines en 1944 afin de mieux comprendre les français sous forme de questions/réponses;

-"Quand vous serez en France" de Pierre Assouline, c'est le même type de guide que pour les américains mais avec plus d'humour.

-Hyvernaud avec "La peau et les os": récit d'un prisonnier de guerre français en 1940 dans un stalag en Allemagne;

-Wiesel et "La Nuit" (son départ pour les camps);

-Inge Scholl et "La rose blanche" qui est le récit d'Inge en tant que résistante allemande en Allemagne nazie;

-Charlotte Delbo et "Aucun de nous ne reviendra": récit concentrationnaire;

-David Rousset avec "L'Univers concentrationnaire": description objective du fonctionnement des camps de concentration, tellemment clinique que ça donne la chair de poule...Premier récit sur les camps.

-Je cite quand même le cycle de "La Bicyclette bleue" de Régine Deforges (même si comme roman sur la seconde guerre, il y mieux);

-Robert Merle et "Week-end à Zuydcoote": c'est le récit de la poche de Dunkerque et de la débâcle des soldats français en 1940 qui veulent fuir vers la Grande-Bretagne via la Mer du Nord.

-Max Allan Collins avec "Il faut sauver le soldat Ryan" (je passe le résumé, vous devez connaître...);

-E.E Schmitt et "La part de l'autre" ( comment aurait été Hitler s'il n'avait pas échoué aux beaux-arts) et "Le visiteur" ( Freud en discussion avec Dieu lorsqu'il se voit obligé de fuir les nazis);

-James Joyce et "La ligne rouge": récit sur la guerre du Pacifique notamment la bataille de Guadalcanal (très bon film avec Sean Penn d'ailleurs...);

-Jean Dutourd avec "Au bon beurre": l'histoire d'un crémier en France qui profite de la guerre afin de s'enrichir de façon très malhonnête;

-Pérec et "W ou le souvenir d'enfance": difficile de le résumer mais à lire, il est génial;

-Odon Von Horvath et "Un fils de notre temps" qui raconte l'engagement d'un jeune allemand dans les années trente dans l'armée allemande ainsi que la montée en puissance du nazisme après 33.

Smokey

avatar 27/08/2008 @ 21:06:37
Il y a aussi des ouvrages plus techniques comme:

-"Le Débarquement" de Richard Holmes (cher mais hyper bien fait);

-"Le jour J et la bataille de Normandie" de Jean-Bernard Moreau;

-"La seconde guerre mondiale" (tome 1,2,3,4 et 5) de Pierre Vallaud qui balaye la seconde guerre de la montée du nazisme dans les années trente jusqu'à l'heure des comptes (Hiroshima et Nuremberg).

J'avais oublié, dans les romans il y aussi "Le Journal à quatre mains" des soeurs Groult ( mais je le trouve assez mauvais) sur les années d'occupation à Paris à travers les yeux de deux jeunes bourgeoises...( tout un programme...)

Smokey

avatar 27/08/2008 @ 21:12:52
Certes. La première parution du livre de Kertész a d'ailleurs été très mal perçue. Ce roman n'a reçu ses lettres de noblesse que bien des années plus tard...Il n'empêche que son recul par rapport aux évènements est franchement glaçant. Il s'agissait néanmoins d'un excellent témoignage...Il a le mérite de ne pas laisser indifférent. Je serais quand même curieuse de voir l'adaptation cinématographique de ce bouquin (réalisée par Kertész).


Tu peux voir le film "d'être sans destin" de Kertész sur les vidéos de Google, tu tapes "sorstalansag" (c'est le titre en hongrois) et le film est en deux parties ( mis sur le net par un chinois), le seul hic c'est que la film est en hongrois et sous-titré en chinois mais rien que pour voir quel genre de plan Lajos Koltai utilise, ça vaut la peine de regarder.
Je trouve que le film est assez fidèle au livre mais il est dommage qu'on ne saisisse pas assez les instants de bonheur décrit à la fin du livre Kertész.

Dirlandaise

avatar 27/08/2008 @ 21:22:48
Merci Smokey pour ces suggestions.

La Seconde Guerre mondiale est un thème qui m'a toujours beaucoup intéressé. Je n'ai pas lu beaucoup par contre sur le sujet mais ce que j'ai lu m'a passionnée. ;-)

Dirlandaise

avatar 27/08/2008 @ 21:34:38
J'ajoute ces deux ouvrages critiqués par Jules dont une BD qui vient tout juste de sortir je crois :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17777

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/1611

Il s'agit de "Opération Vent printanier" de Philippe Richelle et Pierre Wachs et "6 juin 1944 : le Débarquement en Normandie" d'Anthony Kemp.

Smokey

avatar 27/08/2008 @ 21:40:23
Merci Smokey pour ces suggestions.

La Seconde Guerre mondiale est un thème qui m'a toujours beaucoup intéressé. Je n'ai pas lu beaucoup par contre sur le sujet mais ce que j'ai lu m'a passionnée. ;-)


Tout le plaisir est pour moi!
C'est vrai que parfois on croule sous les références sur la seconde guerre ( surtout sur les témoignages concentrationnaires)et on ne s'y retrouve pas toujours entre pure fiction et ouvrage technique! Ou parfois même sur le contenu.

Je trouve dommage que l'on ne publie pas davantage de livres abordables sur la guerre du Pacifique (mais avec la future série de Spielberg, il va probablement y avoir des retombées publicitaires et financières qui pourront permettre la sortie de nombreux livres...) ou encore sur le sort des prisonniers français dans les stalags...Mais bon, on peut pas forcer les maisons d'édition à vendre des sujets qui n'apportent pas assez d'argent (cette économie, quelle plaie...)

Dirlandaise

avatar 27/08/2008 @ 21:49:01
Tu veux sans doute parler de la série en tournage en Australie : "The Pacific".

J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt "Frères d'armes" et celle-ci sera sans doute aussi très bonne. ;-)

Début Précédente Page 2 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier