Mallollo

avatar 09/01/2007 @ 21:47:27
Pour bien commencer cette bibliographie sur l'évolution (de l'homme et de la terre en général), je ne pouvais passer à côté de l'oeuvre de Stephen Jay Gould, grand paléontologue mais aussi et surtout surtout grand vulgarisateur scientifique. Ses livres (de vulgarisation; il en a écrit de plus ardus) se lisent comme des romans ou des récits d'aventures et sont un excellent biais pour se frotter aux théories évolutionnistes. Voici les titres de sa série de vulgarisation « Réflexions sur l'histoire naturelle » qui rassemblent les chroniques mensuelles de l'auteur dans le « Natural history Magazine »:
- Darwin et les grandes énigmes de la vie : mon premier Gould, à l'origine (c'est le cas de le dire!) de mon grand intérêt pour l'évolution (et grâce auquel j'ai fini par lire toute la collection ou presque!)
- Le pouce du panda
- La malmesure de l'homme
- Quand les poules auront des dents
- Le sourire du flamand rose
- L'éventail du vivant
- Un hérisson dans la tempête
- La vie est belle: les surprises de l'évolution (le sujet est focalisé davantage sur les fossile si je me souviens bien)
- Comme les huit doigts de la main
- Et Dieu dit: « Que Darwin soit »
- Les pierres truquées de Marrakech
- Les quatre antilopes de l'Apocalypse
- Cette vision de la vie
A partir d'exemples très concrets (dont le base-ball est sans doute le plus connu), Gould parvient à aborder des questions sur l'homme, son évolution, mais aussi l'évolution de la vie en général. Des questions souvent sujettes à controverse (le créationnisme par exemple), décortiquées de façon très ludique pour notre plus grand bonheur!

Toujours de Gould, mais hors de cette « série »:
- Le livre de la vie (album illustré qui retrace l'histoire des naissances et extinctions d'espèces): si une petite balade dans l'histoire de la vie vous tente
- Ontogeny and phylogeny (pas traduit en français, sauf une cinquantaine de pages – les plus intéressantes – la traduction est de moi): un livre qui n'intéressera que les plus passionnés d'entre vous! C'est vrai qu'il expose des théories un peu hermétiques...
- La structure de la théorie de l'évolution: son oeuvre majeure, qui clôt une vie entière de recherches et d'essais sur le sujets. Le livre que je rêve de m'offrir (quand j'aurai épousé Crésus)

Fin du chapitre Gould (la passion a ses limites). Hors vulgarisation, on peut aussi trouver un très bon essai scientifique, qui explique de façon moins imagée mais tout aussi efficace les mécanismes d'évolution:
- La théorie de l'évolution. Une logique pour la biologie, P. David et S. Samadi

Pour les hispanophones:
- La especie elegida. La larga marcha de la evolución humana, J.L. Arsuaga, I. Martínez: une synthèse sur l' « énigme humaine », dont le développement extraordinaire me fait regretter qu'il ne soit pas (à ma connaissance) traduit en français

Pour entrer dans un registre plus romanesque, ne pas oublier:
- Les animaux dénaturés, Vercors (voir critique: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/?l=5429)
- Pourquoi j'ai mangé mon père, Roy Lewis (voir critique: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/634; voir surtout les critiques éclair, nettement plus élogieuses et, d'après moi, proches de la réalité)

Les « classiques », dont tout le monde parle mais que personne ne lit:
- L'origine des espèces, Charles Darwin.
Tout le monde en parle, la preuve: un livre me nargue depuis 2 jours sur la page d'accueil de CL:
- La conspiration Darwin, JP Bernard, J. Darnton (voir critique: http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/13568). Intriguant...

Je vous laisse compléter ce kit du « Petit évolutionniste amateur »...

Palorel

avatar 09/01/2007 @ 21:55:00
J'y ajouterais "Hominescence" de Michel Serres, un essai vraiment remarquable.

Sibylline 09/01/2007 @ 23:16:38
"Pourquoi j'ai mangé mon père" de Roy Lewis

Jonkind 10/01/2007 @ 20:48:25
Tu me coupes l'herbe sous les pieds, Mallollo ! J'allais entamer une critique sur le sujet et le type (Gould). Après avoir mis un pied dans le sujet et bien suivi les raisonnements pleins de modestie du disciple (il corrige des idées reçues sur darwin d'ailleurs), devenu un maitre, alors on comprend la vie telle qu'elle est, une suite de contingence et de logique !
Je me suis procuré La structure de la théorie de l'évolution, 2000 pages ! Aussi intéressant soit-il, j'attends les vacances et le calme pour me le taper !

Jonkind 10/01/2007 @ 20:48:46
Tu me coupes l'herbe sous les pieds, Mallollo ! J'allais entamer une critique sur le sujet et le type (Gould). Après avoir mis un pied dans le sujet et bien suivi les raisonnements pleins de modestie du disciple (il corrige des idées reçues sur darwin d'ailleurs), devenu un maitre, alors on comprend la vie telle qu'elle est, une suite de contingence et de logique !
Je me suis procuré La structure de la théorie de l'évolution, 2000 pages ! Aussi intéressant soit-il, j'attends les vacances et le calme pour me le taper !

Poupi 11/01/2007 @ 18:54:20
Jonkind, j'ai vu ce bouquin plutôt énorme à la FNAC, et qui coûte son pesant de cacahouètes...Je crois que c'est 65€, c'est ça ?
En tout cas, il faudrait que ce soit interessant pour que le plus courageux des lecteurs ne laisse pas tomber avant la fin...
Bibliographie très interessant, Mallolo, tu nous coupes l'herbe sur le pied A TOUS !

Je n'ai rien à proposer, pour le moment...

Aria
avatar 13/01/2007 @ 00:55:42
Merci Mallolo pour tous les titres que tu proposes, merci aux autres également. Je ne peux malheureusement pas participer à cette bibliographie, mes lectures en la matière étant inexistantes...

Poupi, tu n'as rien à proposer dans le thème Evolution, ou bien tu n'as rien à proposer comme autre thème ?
Rien n'empêche de lancer d'autres thèmes, non ?

Cette bibliographie continuera à vivre sa vie, en fonction des participants. ;-)

Mallollo

avatar 13/01/2007 @ 11:59:38
Tu me coupes l'herbe sous les pieds, Mallollo ! J'allais entamer une critique sur le sujet et le type (Gould). Après avoir mis un pied dans le sujet et bien suivi les raisonnements pleins de modestie du disciple (il corrige des idées reçues sur darwin d'ailleurs), devenu un maitre, alors on comprend la vie telle qu'elle est, une suite de contingence et de logique !
Je me suis procuré La structure de la théorie de l'évolution, 2000 pages ! Aussi intéressant soit-il, j'attends les vacances et le calme pour me le taper !


Salut Jonkind! Ca me fait bien plaisir de rencontrer d'autres "gouldiens"! N'hésite pas à critiquer ses livres...
Et dis-moi quoi pour la Structure de l'évolution. J'attendais la traduction française (qui a beaucoup tardé, en tous cas par rapport à la traduction espagnole), mais maintenant qu'elle est là... combien de temps résisterai-je?

Poupi, c'est à la Fnac que tu l'as trouvé à 65Eur? J'ai souvent vu des prix plus élevés (mais c'est vrai aussi que j'aimerais éviter d'acheter à la Fnac...)

Aria, la consommation est aussi fortement encouragée! Et si tu n'a encore rien lu du sujet, un petit "Darwin ou les grandes énigmes de la vie" est toujours un début intéressant...

Cette bibliographie continuera à vivre sa vie, en fonction des participants. ;-)

Longue vie à la bibliographie!

Poupi 13/01/2007 @ 16:02:21
Parenthèse : pourquoi veux-tu éviter les achats à la FNAC ?

Aria, j'ai rien à proposer dans ce thème !

Mallollo

avatar 13/01/2007 @ 16:28:24
Parenthèse : pourquoi veux-tu éviter les achats à la FNAC ?

En fait, ce n'est pas que je veuille éviter la Fnac mais plutôt favoriser d'autres circuits de distribution (librairies indépendantes et de taille plus modeste).
Tout ça fait partie d'une démarche plus globale (va voir le fuseau sur le livre équitable si ce n'est pas déjà fait)...

Aria
avatar 14/01/2007 @ 22:11:34
Poupi, c'était ton idée !!!

As-tu le temps de penser à un sujet qui te soit plus "proche" ?
Le pb est peut-être de combiner les études, la lecture des "Bienveillantes" et le lancement d'un sujet de bibliographie... ;-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier