ALF 09/04/2004 @ 22:26:36
salut la compagnie!

je viens de rédiger ma première critique, Tess de Thomas Hardy (tous les avis sur la critique en elle même sont les bienvenus!), et je voulais savoir qui ici a lu ce livre, ce que vous en pensez, Hardy, etc...

merci!

à+
ALF

Dévoreuse de livres 20/05/2004 @ 18:01:35
j'aime beaucoup hardy...Tess, bien sûr, mais aussi le moins connu "jude l'obscur" un roman terrible à ne pas lire un soir de cafard, quand le frigo est vide et qu'il pleut dehors...

ALF 26/05/2004 @ 09:32:59
oh que oui! tiens, si tu as aimé Jude The Obscur, je ne saurai que trop te conseiller "The Mill On The Floss" de George Eliot, très bon également!

à+
ALF

Monocle
avatar 31/08/2017 @ 18:36:26
Excellente critique, Alf !

Débézed

avatar 31/08/2017 @ 19:44:48
Je n'ai pas lu celui-ci mais j'ai beaucoup apprécié "Les yeux bleus".

Fanou03
avatar 04/09/2017 @ 11:58:10
Pour ma part il y a quelques années j'ignorais l'existence de Thomas Hardy. C'est grâce à Critiques Libres (merci CL !) et aux critiques du "Maire de Casterbridge" qui avait retenu mon attention que je me suis intéressé à l'auteur. J'ai mis le roman dans ma LAL, mais sans l'avoir lu je l'avoue.

Un peu de temps a passé et j'ai vu l'adaptation filmique de "Loin de la foule déchaînée", film pas désagréable mais pas non plus extraordinaire - sans que je puisse pour l'instant comparer avec l'original, pas lu non plus au jour d'aujourd'hui.

Ma première rencontre littéraire avec Thomas Hardy est donc bien, il n'y a pas si longtemps que ça donc finalement, avec "Tess d'uberville". Formidable rencontre ! Comme je le dis, le roman m'a certes paru parfois maladroit ou forcé dans sa construction (Hardy semble d'ailleurs parfois coutumier du fait: Romur, dans sa critique du "Maire de Casterbridge", déplore, avec beaucoup d'humour, les ficelles de Hardy), mais franchement il transporte une telle force, ce personnage de Tess est tellement puissant qu'il m'a profondément marqué.

Je ne compte donc pas m’arrêter là en ce qui concerne Hardy ! Dès que le temps me le permettra je pense que je lirai "jude l'obscur" qui apparemment est très fort, sans doute aussi "Loin de la foule déchaînér" pour le comparer au film que javais trouvé un peu tiède et aussi le "Maire de Casterbridge".

Saint Jean-Baptiste 04/09/2017 @ 22:02:10
Merci Fanou03. C’est décidé, je mets Tess d’Uberville dans ma liste LAL.
Après ce sera un Henri James.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier