Aaro-Benjamin G.
avatar 21/10/2006 @ 19:13:22
Merci Cookie31 pour ces précisions quant à votre propos original.

Ils sont peut-être nombreux à avoir « avalé les couleuvres » de Dan Brown comme vous dites, mais cette fiction a aussi motivé un grand nombre de lecteurs à aller voir plus loin et s’intéresser à l’Art et l’Histoire.

J’admets qu’il est regrettable que l’on doive ajouter une couche d’ésotérique et de mystérieux pour attirer le public. Telle est la nature humaine, j’imagine.

P.S. Vous pouvez éviter la crise d’urticaire qui surviendrait suite à l’achat du roman en l’empruntant à la bibliothèque gratuitement…

Cookie31 21/10/2006 @ 19:38:11
Merci Cookie31 pour ces précisions quant à votre propos original.

Ils sont peut-être nombreux à avoir « avalé les couleuvres » de Dan Brown comme vous dites, mais cette fiction a aussi motivé un grand nombre de lecteurs à aller voir plus loin et s’intéresser à l’Art et l’Histoire.

J’admets qu’il est regrettable que l’on doive ajouter une couche d’ésotérique et de mystérieux pour attirer le public. Telle est la nature humaine, j’imagine.

P.S. Vous pouvez éviter la crise d’urticaire qui surviendrait suite à l’achat du roman en l’empruntant à la bibliothèque gratuitement…


Merci pour cette réponse. Je suis entièrement d'accord avec vous :
- on peut effectivement mettre au crédit de DVC d'avoir poussé certains lecteurs à chercher à en savoir plus dans des sources scientifiques et érudites.
- j'aurais dû emprunter ce bouquin : je n'y avais même pas pensé à vrai dire! Mais j'ai un tel a priori négatif sur ce bouquin (toujours au niveau de ses thèses!), que je n'arrive pas à me convaincre de le lire.

Cookie31 21/10/2006 @ 19:52:05
Cookie, je suis entièrement de ton avis, et je l'ai déjà dit plusieurs fois sur ce site. Le seul reproche que je te fais, c'est d'avoir posté une critique sans avoir lu le livre. Il y a des forums liés aux livres de Dan le vilain brun pour ça.... Et je me souviens d'une discussion homérique sur le sujet : http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
Ca ne m'a pas valu que des compliments, d'ailleurs.
Eh oui, si tu l'ignores, Leura c'est moi :-)


Merci Rat des Champs. Je suis d'accord avec ta remarque sur la distinction entre critique et forum : en fin de compte, j'admets avoir mal aiguillé mon texte, j'aurais dû le publier sur le forum (je me souviens d'ailleurs m'être posée la question au moment de commencer la rédaction) ; sur le moment j'ai pensé sincèrement que mes arguments pouvaient être une critique à part entière.
Je maintiens donc tout ce que j'ai pu dire, mais "l'emplacement" de mon propos n'était pas approprié.

Je suis allée lire les propos de Leura que tu as donc tenus si je comprends bien : c'est passionnant et très étayé (tu maîtrise le sujet "Dan Brown bien au-delà de ses bouquins!), d'autant que ceux qui répondent (Aaro et Loupbleu notamment) exposent leur point de vue tout aussi intelligemment.

Poupi 22/10/2006 @ 10:26:23
On dirait que le problème aujourd'hui, c'est que notre monde est tellement ancré dans la science qu'on ne peut pas parler de religion sans l'attaquer, et on ne peut pas plonger le public dans le mystère sans qu'il ne s'énerve et ne cherche à tout démanteler point par point. Même s'il y a des grosses erreurs dans le bouquin, des invetions ou autres, et c'est dommage, ce n'est pas un crime. Il y a les partisans et les opposants comme toujours. Mais bon... Si l'on voulait, il y aurait tant d'autres livres à critiquer sur le même plan. Seulement le public est peut-être mécontent du fait que ce livre qui leur a fait la nique soit en plus une mystification et une machine à dollars... Parce que le côté thriller, sans le côté ésotérique, est très réussi à mon sens !

;-)

Cokyett 22/10/2006 @ 21:46:33
Excuse moi Cookie. Mais quand j'ai l'impression d'être pris pour un imbécile j'ai tendance à m'emporter un peu (peut être parce que quelque part je sais que j'en suis un). J'ai été un peu trop loin en remettant en cause le fait que vous ayez lu "Le secret du 13ème apôtre".

Pour une dernière fois, excusez moi d'y être allé fort.

Provis

avatar 23/10/2006 @ 17:32:46
salut Provis, sympa de demander mon avis, alors je le donne mais me sens de plus en plus seul avec mes avis, me sens de plus en plus seul contre tous, vite un coin où me planquer ! des fois je me dis que c'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison

Tu es intellectuellement trop honnête, Julius, et trop sincère avec toi-même, pour ne pas te sentir un peu seul.. :o)

Mais allez, sois bon encore une fois, gros méchant, et dis-nous que tu l'as bien aimé l'analyse du père Maldamé.. (celui qui aplanit les chemins du Seigneur.. [à la demande expresse du prophète Isaïe, pour ceux qui seraient largués.. :o))..])

En attendant je vais aller relire un peu le passage sur Marie-Madeleine.. Je t'en parle demain, mais arrête avec la moquette.. :o)

Provis

avatar 23/10/2006 @ 17:33:55
Excuse moi Cookie. Mais quand j'ai l'impression d'être pris pour un imbécile j'ai tendance à m'emporter un peu (peut être parce que quelque part je sais que j'en suis un). J'ai été un peu trop loin en remettant en cause le fait que vous ayez lu "Le secret du 13ème apôtre".

Pour une dernière fois, excusez moi d'y être allé fort.

Pour une fois, une histoire qui finit bien .. :o)

Cookie31 29/10/2006 @ 11:27:00
Excuse moi Cookie. Mais quand j'ai l'impression d'être pris pour un imbécile j'ai tendance à m'emporter un peu (peut être parce que quelque part je sais que j'en suis un). J'ai été un peu trop loin en remettant en cause le fait que vous ayez lu "Le secret du 13ème apôtre".

Pour une dernière fois, excusez moi d'y être allé fort.


Pas de problème Cokyett, c'est de bonne guerre (c'est moi qui ai commencé alors je récolte ce que j'ai semé !).

J'en profite pour vous dire : je viens d'aller visiter votre critique de la Tombe des Lucioles : je n'ai pas lu le bouquin (encore??? Mais c'est pas possible, c'est une manie chez moi!) ; par contre j'ai vu le film d'animation le Tombeau des Lucioles (j'ai le DVD) : c'était tellement poignant et émouvant que je n'ose pas le revoir une deuxième fois de crainte d'être submergée de chagrin ! Ceci dit je recommende son visionnage, c'est magnifique.

Cookie31 29/10/2006 @ 12:06:13
Info pour tous les participants de ce sujet de forum : j'ai demandé au Webmaster le basculement de ma critique éclair en message de forum (en tête de ce sujet-ci, puisque le reste en découle). J'espère que ce sera possible.

Bon ben moi je m'en vais finir le Dahlia Noir de James Ellroy (le livre, pas le film qui sort ou qui va sortir)... Bonnes lectures à vous tous!

Cookie31 29/10/2006 @ 12:07:11
Info pour tous les participants de ce sujet de forum : j'ai demandé au Webmaster le basculement de ma critique éclair en message de forum (en tête de ce sujet-ci, puisque le reste en découle). J'espère que ce sera possible.

Bon ben moi je m'en vais finir le Dahlia Noir de James Ellroy (le livre, pas le film qui sort ou qui va sortir)... Bonnes lectures à vous tous!

Cokyett 10/11/2006 @ 20:24:05
Je réponds un peu tard mais bon.

Le film d'animation du tombeau des lucioles est vraiment très bon et est à la hauteur du livre. C'est assez rare pour une adaptation d'un livre. Une des grosses différences est la poésie qui est présente dans le film mais pas dans le livre. Le livre est donc beaucoup plus noir que le film. Un des points négatifs est que c'est une nouvelle et que donc, c'est vraiment trop court.

Saule

avatar 15/02/2008 @ 23:19:49

et d'ailleurs, un truc qui me fait toujours rire, c'est le coup des américains qui ne savent pas placer les pays européens ... Je serais curieux de savoir quelle est la proportion de français qui sauraient replacer l'ontario, le nevada, ou même new york et Seattle sur une carte des USA ! bien sur, ce ne sont pas des pays mais en terme de population, ça reste des zones importantes, non ? aussi importante que la Suisse, La France ou le Portugal ... Bref, toujours facile de voir la paille dans l'oeil du voisin ...


Tout à fait d'accord avec Charles, mais bon ça n'empêche pas de se moquer d'eux :-)

http://gigistudio.over-blog.com/article-7282462.ht…

Phil-MM 17/02/2008 @ 00:52:46

et d'ailleurs, un truc qui me fait toujours rire, c'est le coup des américains qui ne savent pas placer les pays européens ... Je serais curieux de savoir quelle est la proportion de français qui sauraient replacer l'ontario, le nevada, ou même new york et Seattle sur une carte des USA ! bien sur, ce ne sont pas des pays mais en terme de population, ça reste des zones importantes, non ? aussi importante que la Suisse, La France ou le Portugal ... Bref, toujours facile de voir la paille dans l'oeil du voisin ...


Tout à fait d'accord avec Charles, mais bon ça n'empêche pas de se moquer d'eux :-)

http://gigistudio.over-blog.com/article-7282462.ht…



Facile de trouver des exemple de stupidité à la télévision française également (en plus ce n'est pas seulement le participant mais la moitié de la salle qui est remplie de cons!)

http://video.google.fr/videoplay/…

Je crois que de ne pas savoir que la Lune gravite autour de la Terre c'est pire que de ne pas connaître les capitales des pays européens... Au secours, Galilée!

Saule

avatar 17/02/2008 @ 01:00:33
Oui c'est assez marrant aussi.

En fait ça ne m'étonne pas trop qu'une jeune fille américaine ne connaisse pas la Hongrie, et puis elle a de l'humour avec son histoire de Turquie (dinde en anglais)

Nance
avatar 17/02/2008 @ 01:12:10

et d'ailleurs, un truc qui me fait toujours rire, c'est le coup des américains qui ne savent pas placer les pays européens ... Je serais curieux de savoir quelle est la proportion de français qui sauraient replacer l'ontario, le nevada, ou même new york et Seattle sur une carte des USA ! bien sur, ce ne sont pas des pays mais en terme de population, ça reste des zones importantes, non ? aussi importante que la Suisse, La France ou le Portugal ... Bref, toujours facile de voir la paille dans l'oeil du voisin ...


Tout à fait d'accord avec Charles, mais bon ça n'empêche pas de se moquer d'eux :-)

http://gigistudio.over-blog.com/article-7282462.ht…



Facile de trouver des exemple de stupidité à la télévision française également (en plus ce n'est pas seulement le participant mais la moitié de la salle qui est remplie de cons!)

http://video.google.fr/videoplay/…

Je crois que de ne pas savoir que la Lune gravite autour de la Terre c'est pire que de ne pas connaître les capitales des pays européens... Au secours, Galilée!

J'adore ces vidéos. Je ne suis pas certaine que ma mère, ma grand-mère et ma meilleure amie ne savent pas que Budapest est la capitale de la Hongrie (moi j'aime la géographie), mais en revanche on sait que la terre tourne :P et que la Lune tourne autour de la Terre. Je crois qu'il y a des gens niais partout ou que ce sujet ne les intéresse pas. À Infoman (une émission culturelle québécoise plus axée sur la politique), je crois qu'ils ont fait quelques choses du genre avec la politique, on montrait des photos et on leur demandait quel était la profession des politiciens. Il y avait des réponse comme Jean Charest, premier ministre du Bloc Québécois, etc. j'ai trouvé ça très drôle. Je crois simplement qu'il y a des gens qui se foutent de la politique, géographie, etc. et ils ne sont pas inaptent à la vie pour autant.

Début Précédente Page 3 de 3
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier