Jules
20/09/2006 @ 18:40:37
Je viens de lire la critique éclair de Lig sur ce livre. L'importance des premières lignes y est soulignée et l'on peut voir que, dans ma critique, je donne la même importance à ces lignes et je les cite.

Là se trouve une des grandes qualités de plusieurs des grands écrivains américains. C'est le cas, en tout cas, pour des auteurs comme Jim Harrison, Cormac McCarthy et quelques autres.

Dans le genre, prenez aussi les premières lignes de "Mr. Vertigo" d'Auster, comme les premières lignes de "Vengeance" (la première des trois nouvelles de "Légendes d'automne") d'Harrison ou de "Méridien de sang" de McCarthy.

Pour les lire il suffit d'aller voir sur les critiques que j'ai faites sur ces livres.

Ce que j'adore chez les grands américains c'est qu'ils vont toujours à l'essentiel. Ils ont aussi, très souvent, un souffle narratif bien plus grands que les auteurs français actuels et leurs livres ne manquent pas d'intelligence et de sujets de réflexion.

Cela me semble en tout cas vrai pour des Auster, Jim Harrison, Philip Roth, Cormac McCarthy, Tristan Egolf, pour ne citer que ceux là qui sont nos contemporains. Mais il y en a d'autres...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier