Shelton
avatar 19/08/2006 @ 19:49:26
Je voudrais vraiment mettre en valeur cette série policière car je trouve qu’elle est de très bonne qualité et qu’elle n’est pas assez connue par rapport un grand nombre de travaux du même genre qui ne doivent leur renommée qu’au seul fait d’avoir un auteur anglo-saxon…
Certes, Jean Failler, auteur breton né en 1940 à Quimper, n’est pas encore mondialement connu. Mais c’est peut-être qu’une histoire de temps puisqu’il est déjà traduit en anglais et italien…
Mary Lester est une jeune femme, du moins au début de ses aventures, qui est née en 1992 de l’imagination de son père littéraire, Jean Failler, qui, auparavant, avait vendu plus de poissons que de bouquins. C’est un inspecteur de police, une femme dotée d’un fort caractère, fille d’un marin de la marchande qui a terminé sa carrière en commandant un porte-containers. A la retraite, Jean-Marie Le Ster est devenu le capitaine personnel d’un riche qui lui fait superviser la construction d’un yacht extraordinaire aux Pays-Bas… Mais que l’on n’a toujours pas vu sur les flots, mais ça l’occupe, ce qui est plutôt une bonne chose pour Mary car son père n’a pas tellement la fibre paternelle.
Comme l’auteur est un Breton convaincu de la beauté de son pays, il n’envoie Mary enquêter que dans sa région, sur ses terres. Plus fort, au moment où elle est mutée en Région parisienne, il l’a fait démissionner de la police. C’est ainsi, que durant quelques enquêtes, elle devient journaliste indépendante enquêtant à titre privé sur des dossiers mystérieux… Heureusement, son auteur et son commissaire préféré, Fabien, mettent toute leur énergie à la faire regagner la grande institution qui a besoin d’elle, enfin surtout les lecteurs, car pour mener à bien une enquête, c’est mieux de façon officielle dans la police.
Mais ce qui caractérise le plus Mary Lester, c’est son caractère, son indépendance… Si vous voulez qu’elle soit efficace, il faut lui laisser une grande marge d’indépendance, ce qui agace un grand nombre de commissaires, inspecteurs et autres officiers de gendarmerie qui sont obligés de travailler avec elle le temps d’une enquête.
Chacune des enquêtes, des aventures, des romans, a pour cadre un petit pays de Bretagne. Parfois, nous sommes plongés dans une grande ville, Rennes, par exemple, ou Nantes, mais, le plus souvent, nous voilà immergés dans des petits lieux, petits villages, hameaux, que décrit tellement bien Jean Failler que nous avons envie d’y aller prochainement pour nos vacances…
Au hasard des péripéties de Mary Lester, nous voilà dans un lieu que nous connaissons, Concarneau, Carnac ou la Trinité sur mer, et nous mesurons, alors, les qualités de l’auteur, tant ce que nous lisons est encore plus vrai que ce que nous avons en mémoire… Il avoue, lui-même, qu’il prend toujours le temps de s’immerger de façon anonyme dans les lieux qu’il va utiliser dans ses romans…
Quant au style, c’est propre, clair et précis. Le vocabulaire est d’une grande qualité, il est parfois recherché et c’est un réel plaisir de constater que même les mots spécifiques au métier de policier sont là, et pas de façon vulgaire en reprenant ce que les séries de télévision nous lancent à la figure : non, il utilise très régulièrement des ouvrages de références, ce qui montre que l’on peut écrire des romans policiers en étant un véritable professionnel… Merci Jean Failler pour ce travail que je ne me lasse pas de découvrir et que je vais tenter de vous inviter à lire…

Mademoiselle
21/08/2006 @ 14:39:56
Moi-aussi, Shelton, j'aime bien Mary Lester. L'héroïne est attachante, il y a de l'humour et des intrigues bien ficelées. Si elle n'est pas très connue au niveau national, je dois dire que dans ma région (qui est aussi celle de l'auteur et de la série) elle est très appréciée. J'ai fais un stage cet hiver dans une librairie et nous avions tous les tomes en plusieurs exemplaires car ils partent comme des petits pains. On les trouve d'ailleurs dans toutes les librairies de la région. Je pense que les autres régions françaises ou même l'étranger sont trop frileuses pour proposer cette série qu'ils doivent juger trop "régionale".

Shelton
avatar 21/08/2006 @ 21:05:32
Merci ! Je ne suis donc pas seul à avoir lu et apprécié cette série. Quant à cet aspect régional de la littérature, il faudra en sortir. Ce qui compte c'est de savoir si un auteur, un livre, nous plait ou pas. Point à la ligne.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore ces romans, il n'est jamais trop tard !

Buck

avatar 11/02/2013 @ 14:58:17
Aller je me lance. Depuis le temps que ma mère lit cette saga et avec le nombre de fois où elle a rencontrée failler, c'est avec curiosité que je veux la connaitre.
Je ne vous cache pas que je suis un peu frileux mais comme à chaque commencement, à vrai dire.

Cependant, je suis content que la Bretagne se différencie de la culture littéraire de masse et même des stéréotype marinière- bonnet en velcro.

Koudoux

avatar 11/02/2013 @ 22:56:40
J'ai acheté ce livre à la foire du livre de Redu mais pas encore lu.
Je vais le mettre au dessus de la pile!

Loic3544

avatar 12/02/2013 @ 02:21:35
Ma librairie préférée, celle où je me rends le plus souvent, est située à Rennes, et s'appelle la librairie Le Failler. Evidemment, les romans de l'auteur y sont en bonnes place, mais je n'ai jamais osé m'y essayé : auteur local avec le même nom que la librairie, j'avais peur que ce ne soit que de la pub pour un auteur médiocre. Bon, j'y regarderais de plus près maintenant.

DE GOUGE
avatar 12/02/2013 @ 22:52:57
Cette série est intéressante : une belle approche documentée et intelligemment distillée des lieux : on y découvre un tas de détails de nos régions (je suis bretonne /nantaise) très riche.
Le personnage de Marie Lester est différent mais un peu caricatural : intelligence contre machisme ! C'est trop.

Lire quelques ouvrages vaut la peine, en faire son chevet (il y a beaucoup de livres autour du personnage) risque de fatiguer, ce qui serait dommage !

Buck

avatar 13/02/2013 @ 00:51:41
Nantes slash bretagne ??? nan mais on vous a filer le château des ducs de Bretagne pour la charité. Rien de plus. :)))

Mimi62 22/12/2013 @ 08:59:32
Lorsque je voyage, j'aime trouver un roman policier se déroulant dans la région car je trouve que ce type de roman permet de s'imprégner du milieu à travers la vie de tous les jours.
C'est ainsi que je suis arrivé à lire mon premier "Mary Lester".
J'ai les lis dans l'ordre de la série (j'en suis au tome 25) et ai fait l'acquisition de l'intégral. Je retrouve régulièrement le même plaisir en passant un moment avec Mary Lester, jeune femme dont le caractère, l'attachement à son indépendance, l'aisance financière et la qualité lui permet de se jouer de la hiérarchie. Ce dernier aspect participe au plaisir du roman.

Tout au long de ces romans, on voit évoluer les divers personnages. Il faut reconnaître à Mary une qualité que les autres acteurs n'ont pas, elle ne vieillit pas.

Chaque intrigue est correctement ficelée et surtout nous emmène à travers la Bretagne. N'étant pas de cette région, cela me permet de retrouver et reconnaître des lieux déjà visités mais m'a aussi donné des idées d'autres excursions.

La lecture est aisée, les personnages récurrents, l'auteur pas prétentieux. Cela donne en quelque sorte une forme de "Club des cinq" "Alice" ou "Michel" pour adultes, cela n'ayant à mes yeux aucune connotation péjorative. C'est un plaisir que de retrouver quelqu'un que l'on connaît.
Certains reprochent un style pas assez élaboré... mais sans jamais justifier. Pour ma part je trouve l'écriture fluide et bien ficelée. Certes l'Académie française ne récompensera pas ces ouvrages mais une telle récompense est-elle toujours synonyme de qualité ?

A mon avis une série pas assez connue au regard de ce que l'on peut découvrir par ailleurs. Je n'ai jamais été déçu avec l'un de ces romans. Lorsque l'on s'y lance, on sait ce que l'on va trouver, on sait que l'on peut se lancer avec tranquillité pour un bon moment à passer. Ce n'est pas un mince compliment.

DE GOUGE
avatar 22/12/2013 @ 13:08:41
Nantes slash bretagne ??? nan mais on vous a filer le château des ducs de Bretagne pour la charité. Rien de plus. :)))


Merci Buck : trop aimable pour ce don ....!Lol

J'aime bien les livres de Mary Lester, mais je trouve qu' au fil du temps l'auteur soigne de moins en moins ses ouvrages : un français approximatif, et une redite génante. Dommage !

J'imagine qu'il s'agit désormais pour lui, d'alimentaire !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier