Vda
avatar 03/08/2006 @ 21:07:01
arghh, poignardée par moi-même, si on évoquait la grammaire et la conjugaison ? à quand le "vérifier oeucuménique" ?

Lincoln 03/08/2006 @ 21:32:55
Dans ces parties de ping-pong, il s'agirait peut-être de ne pas oublier de souhaiter la bienvenue à une nouvelle inscrite!

Bienvenue Strange.

En plus, un message avec très très peu de fautes! Dans ce débat, c'est à noter.
Elyria pourra remarquer qu'une orthographe convenable n'est pas l'apanage "d'adultes un peu cons" (pour reprendre son expression), puisque Strange a 16 ans.

Strange, sur ta fiche, je vois que tu aimerais devenir écrivain (on peut dire écrivaine, tu sais, bien que ce soit peu usité en France, plus courant au Québec). T'es-tu déjà essayée à l'écriture?

Saint Jean-Baptiste 03/08/2006 @ 21:46:00
Tiens, c'est bien tapé ça : l'orthographe est l'apanage des adultes un peu con (ou cons ?) !
(Je ne me sens pas visé, puisque l'orthographe et moi ça fait souvent deux ! )

Pour te consoler Elyra, j'ai cinq fois ton âge, et je fais plus que cinq fois moins de fautes que toi !
(Tu as compris ? ;-)) !)
Donc, un peu de persévérance, très chère Elyra, y'a de l'espoir ! ;-)

Feint

avatar 04/08/2006 @ 01:06:19
(on peut dire écrivaine, tu sais, bien que ce soit peu usité en France, plus courant au Québec). T'es-tu déjà essayée à l'écriture?

"Ecrivaine", ce n'est pas un bien joli mot, tout de même. L'écrivain est déjà bien vain, l'écrivaine serait encore plus vaine. C'est souvent vrai, certes, pour l'un comme pour l'une ; mais ce n'est pas gentil de le souligner.

Dédale 04/08/2006 @ 08:35:14
Dans ces parties de ping-pong, il s'agirait peut-être de ne pas oublier de souhaiter la bienvenue à une nouvelle inscrite!

Bienvenue Strange.

En plus, un message avec très très peu de fautes! Dans ce débat, c'est à noter.

c'est bien de souhaiter la bienvenue Lincoln, en ajoutant une phrase anodine sur le peu du fautes du message de la nouvelle inscrite! j'espère qu'elle n'aura pas le culot de relever les 6 fautes (ou + ?) de votre dernier texte!
la paille et la poutre, vous connaissez?

Lincoln 04/08/2006 @ 10:03:58
c'est bien de souhaiter la bienvenue Lincoln, en ajoutant une phrase anodine sur le peu du fautes du message de la nouvelle inscrite! j'espère qu'elle n'aura pas le culot de relever les 6 fautes (ou + ?) de votre dernier texte!
Reconnaître que je fais des fautes ne me pose aucun problème d’identité. Mais je ne me satisfais pas de ces erreurs et suis toujours intéressé de les connaître afin de tenter de progresser.
Tu parles de mon dernier texte. S’agit-il de “Au Camping des Flots”? Je me suis empressé de le relire, en toute humilité et prêt à exterminer les vilaines fautes. J’ai bien trouvé la faute sur le mot “raffut”, mais pour le reste pourrais-tu m’éclairer, Dédale?

Feint

avatar 04/08/2006 @ 10:26:24
Dans ces parties de ping-pong, il s'agirait peut-être de ne pas oublier de souhaiter la bienvenue à une nouvelle inscrite!

Bienvenue Strange.

En plus, un message avec très très peu de fautes! Dans ce débat, c'est à noter.

c'est bien de souhaiter la bienvenue Lincoln, en ajoutant une phrase anodine sur le peu du fautes du message de la nouvelle inscrite! j'espère qu'elle n'aura pas le culot de relever les 6 fautes (ou + ?) de votre dernier texte!
la paille et la poutre, vous connaissez?

Un peu plus d'urbanité serait parfois bienvenue sur ce site (comme sur d'autres), et ce n'est certes pas à Lincoln qu'on peut adresser le reproche d'en manquer (non plus que celui de truffer ses textes de fautes). De même, je trouve dommage qu'on soit ainsi parti bille en tête en croisade contre une jeune fille (Elyria) qui était sans doute toute prête au départ à recevoir quelques conseils en effet nécessaires.

Dédale 04/08/2006 @ 11:32:46
vrai! j'étais sans doute un peu trop "marquée" par toute cette discussion ouverte sur un sujet qui doit revenir régulièrement sur le tapis et qui ne sera jamais résolu! mes excuses à Lincoln qui a de bons défenseurs!
Alors pour ce que j'ai relevé en lisant rapidement le texte (effectivement c'est l'histoire des Bidochon...) j'ai trouvé ceci:

- On dit que les humains deviennent fainéants, et (eh) ben c’est pas vrai, c’est fou le monde qu’il y a sur les routes à c’t’heure.
- Le fauve tire tout ce qu’il peut sur la laisse, renifle au moins cinq ou six roues avant de se décider à lever la patte et inonde la jante d’une grosse Mercédes (Mercedes, mais on n'est jamais fautif sur les noms propres?).
- On avait arrêté vers onze heures et nous, les trois bonshommes, on s’était décidé (décidés) à faire un geste en allant faire la vaisselle.
- On est parti (partis) d’un fou rire, pliés en deux qu’on était, moi j’me tapais sur les genoux, Marcel s’était penché en avant, le souffle coupé.
- Non mais c’est pas bientôt fini vot’ rafus? (celle-ci vous l'aviez vue)
- On s’embrasse, on se sert (serre. Ooooh!) bien fort la main en se disant à l’année prochaine, en passant on dit au revoir au patron du camping.

Ca fait 15 € pour la correction, je vous transmets un RIB? hihi

Lincoln 04/08/2006 @ 12:47:51
Chouette, voilà du constructif. Merci pour tes remarques Dédale, et d’accord pour le RIB. Par contre je demande une réduction. Explications.

Fautes avérées et à plein tarif:
- Eh (interjection)
- On s’était décidés… on est partis (là, j’ai honte). Piégé par le subtil pronom personnel “on” qui peut être collectif remplaçant “nous” ou impersonnel. Exemple: “À vouloir mettre trop vite un texte en ligne, on risque de laisser passer des fautes”.
- On se serre… sert de leçon!

Demi-tarif:
- Mercedes. Même si on sait qu’on n’est pas fautif(s) dans les noms propres, autant les écrire convenablement. Comme je n’ai pas la chance (ni l’envie) d’en avoir une dans le garage, une Mercedes, ce détail m’a échappé.
c'est bien de souhaiter la bienvenue Lincoln, en ajoutant une phrase anodine sur le peu du fautes du message de la nouvelle inscrite!
Je ne la voulais pas anodine mais souhaitais sincèrement faire remarquer qu'à 16 ans on peut écrire des messages qui ne sont pas farcis de fautes.
Content de cet échange.

Feint

avatar 04/08/2006 @ 12:56:07
vrai! j'étais sans doute un peu trop "marquée" par toute cette discussion ouverte sur un sujet qui doit revenir régulièrement sur le tapis et qui ne sera jamais résolu! mes excuses à Lincoln qui a de bons défenseurs!
Alors pour ce que j'ai relevé en lisant rapidement le texte (effectivement c'est l'histoire des Bidochon...) j'ai trouvé ceci:

- On dit que les humains deviennent fainéants, et (eh) ben c’est pas vrai, c’est fou le monde qu’il y a sur les routes à c’t’heure.
- Le fauve tire tout ce qu’il peut sur la laisse, renifle au moins cinq ou six roues avant de se décider à lever la patte et inonde la jante d’une grosse Mercédes (Mercedes, mais on n'est jamais fautif sur les noms propres?).
- On avait arrêté vers onze heures et nous, les trois bonshommes, on s’était décidé (décidés) à faire un geste en allant faire la vaisselle.
- On est parti (partis) d’un fou rire, pliés en deux qu’on était, moi j’me tapais sur les genoux, Marcel s’était penché en avant, le souffle coupé.
- Non mais c’est pas bientôt fini vot’ rafus? (celle-ci vous l'aviez vue)
- On s’embrasse, on se sert (serre. Ooooh!) bien fort la main en se disant à l’année prochaine, en passant on dit au revoir au patron du camping.

Ca fait 15 € pour la correction, je vous transmets un RIB? hihi

Concernant "on s'était décidé" et "on est parti", selon Grévisse (Le Bon Usage, section 429 b), l'accord au pluriel est possible, mais non obligatoire. Exemple : "On (= nous) est bientôt rendu." (Gide, Isabelle, I). Mais il arrivait sans doute à Gide lui-même de faire des fautes.

Aria
avatar 04/08/2006 @ 19:15:14
Je crois que Dédale (5 ans ! ???) devrait aller lire quelques critiques d'Elyria avant d'aller crier au scandale et de s'en prendre à Lincoln, qui m'a toujours semblé très indulgent et très gentil...

Dédale 04/08/2006 @ 19:55:34
Je crois que Dédale (5 ans ! ???) devrait aller lire quelques critiques d'Elyria avant d'aller crier au scandale et de s'en prendre à Lincoln, qui m'a toujours semblé très indulgent et très gentil...
Aria, évidemment je n'ai pas 5 ans, mais lors de mon inscription j'ai jugé que déclarer l'âge n'aurait pas dû être obligatoire. Et je le pense encore.
Puis: je n'ai pas "crié au scandale", juste fait une remarque, certes un peu trop directive et sans doute ressentie comme acide, je m'en suis excusée.
Ne jouez pas au boute-feu Aria, cela me semble bien inutile.

Lincoln 04/08/2006 @ 20:18:23
Alors, le RIB, Dédale?

Dédale 04/08/2006 @ 21:43:35
Alors, le RIB, Dédale?
Tout bien réfléchi je le garde, ce sera mon petit cadeau. En effet, que feriez-vous d'un Reçu Illisible Bancaire? hihihi

Aria
avatar 05/08/2006 @ 00:45:59
"jouer au boute feu", sky ! me voilà qui joue à un jeu inconnu...
je me perds dans ce dédale :-))))

Mae West 05/08/2006 @ 09:01:40
"jouer au boute feu", sky ! me voilà qui joue à un jeu inconnu...
je me perds dans ce dédale :-))))


Le jeu du boute-feu est un avatarD ( lequel mieux vaut que jamais, comme chacun sait ) du jeu de lol, que j'évoquais plus haut.
Un lol vaut bien une messe ( qu'est-ce qu'on Paris ?) et un boute feu équivaut à un trajet en TGV : Le genre qui vous demande, l'air goguenard "vous avez du feu ?", alors que depuis plus d'un an, tout le monde le sait, les wagons sont devenus tous non fumeurs. " Haha "semble dire le boute en train, le paquet de Marlboro à la main et la tige au bec, "elle est bien bonne !".
N'empêche ça pue moins quand on traverse pour aller au wagon bar se payer un lol ou deux, hors de prix, avant d'arriver à la messe. enfin à pari, gare de Lyon.

"Je me perds dans le dédale ?" dis-tu, Aria.
Normal, puisque le jeu de Paume, ça nous égare (du Nord : surtout sans la boussole)
Comme a dit aux huissiers mon chat Mirabeau "nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n'en sortirons que par la force des bails honnêtes"

C'est pourquoi nous continuons, mon chat et moi, de squatter les forums de critiques libres.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier