Shelton
avatar 30/05/2006 @ 20:11:35
En fait, je l'ai lue, il y a assez longtemps, je suis sûr de l'avoir gardée et je ne la retrouve pas depuis une heure... Mais, je vais remettre la main dessus et la relire, c'est promis juré !

Le rat des champs
avatar 30/05/2006 @ 20:48:22
De plus, Shelton, Beautemps habitait la même ville que moi... Une ville bénie du dieu de la BD puisqu'y habitent Jigounov et Raoul Cauvin....

Shelton
avatar 31/05/2006 @ 07:04:26
Il y a des villes où il fait bon vivre... ;)

Sufull 31/05/2006 @ 12:04:06
En parlant de Jigounov j'ai acheté l'intégrale de "ALPHA"

Le rat des champs
avatar 31/05/2006 @ 12:38:52
En parlant de Jigounov j'ai acheté l'intégrale de "ALPHA"


Tu ne le regretteras pas. C'est du très bon. Pour les non initiés, plusieurs de ses décors viennent de notre bonne ville de Nivelles: la grand place, la brasserie des arts, le centre commercial où l'enseigne Delhaize est remplacée par Food Lion et Quick par Mac Do pour faire plus amerlock.

Shelton
avatar 31/05/2006 @ 12:46:13
J'aime beaucoup la série Alpha et j'ai rencontré Jigounov pour une interview radio il y a deux ans.

Sufull 31/05/2006 @ 21:48:15
Après avoir lu la série j'irai faire un tour sur la place de Nivelles, j'irai manger dans le restaurant qui permet de voir sa cuisine si il existe toujours (j'ai oublié le nom)

Shelton
avatar 03/06/2006 @ 12:11:01
J'ai, enfin, retrouvé les deux bandes dessinées de la série Michaël Logan que j'avais. Il s'agit de Elfaniel et Le pays sous l'horizon. Je vais donc pouvoir les relire et en parler et, ainsi, grâce à toi Le rat, nous aurons réactivé le souvenir de cet auteur, André Beautemps.
Je crois que c'est une bonne chose, aujourd'hui, de pouvoir, grâce à un tel site, parler d'auteur décédé... Notre système commercial est si puissant qu'il bascule aux oubliettes tous les auteurs à peine leur arrivée en librairie, et à fortiori à leur mort...

Le rat des champs
avatar 03/06/2006 @ 12:43:55
J'ai, enfin, retrouvé les deux bandes dessinées de la série Michaël Logan que j'avais. Il s'agit de Elfaniel et Le pays sous l'horizon. Je vais donc pouvoir les relire et en parler et, ainsi, grâce à toi Le rat, nous aurons réactivé le souvenir de cet auteur, André Beautemps.
Je crois que c'est une bonne chose, aujourd'hui, de pouvoir, grâce à un tel site, parler d'auteur décédé... Notre système commercial est si puissant qu'il bascule aux oubliettes tous les auteurs à peine leur arrivée en librairie, et à fortiori à leur mort...


J'aime particulièrement Elfaniel. L'histoire de ce pilote en panne sur une île qui se révèle une oasis de pureté. Je te laisse en parler, je ferai un petit commentaire après ;-)

Shelton
avatar 03/06/2006 @ 18:59:54
J'ai présenté Elfaniel en critique éclair car dans ma version les deux nouvelles sont ensemble... Comme je n'ai pas réussi à les mettre à part, la critique suit celle du Rat... Nous voilà ensemble pour rendre hommage à un dessinateur !!!

Le rat des champs
avatar 03/06/2006 @ 22:59:16
Oui, là je suis embêté, je voulais faire un petit commentaire sur Elfaniel que j'ai dans une autre édition mais je ne peux plus faire de critique. Une seule, c'est la dure loi de CL.

Elfaniel, c'est un conte de fées pour adulte. Michael Logan se retrouve en panne une fois de plus, quels foutus bricoleurs ces fabriquants d'aéronautique, dans une île perdue loin de toute civilisation. Là il fait la rencontre de la douce Elfaniel, une enfant-fée, qui ressent son union avec tout l'univers au point de souffrir quand on cueille une fleur. Michael ne peut s'empêcher de penser que la vérité est là, sur cette île, auprès d'Elfaniel et pas dans le monde dont il vient. Quand on a goûté à la douceur et à la paix, qu'irait-on encore faire dans un monde de bruit et de fureur? Je ne raconterai pas comment cette belle histoire se termine, ce serait vous priver du bonheur de la découvrir, je me contenterai de dire que ce scénario date de la période la plus fertile de Van Hamme, celle où il pouvait se montrer capable de poésie et de fantastique subtil.

On pourrait comme tu l'écris à propos du pays sous l'horizon trouver que ça a vieilli, que ce n'est plus au goût du jour, que ça manque d'intrigues et de mystères. Peut-être, peut-être, mais qui fait encore des scénarios aussi fins et sensibles de nos jours?

Shelton
avatar 04/06/2006 @ 09:25:39
Je suis bien d'accord avec toi sur l'ensemble, ce qui ne me surprends pas. En fait, mes réserves étaient destinées à ceux qui ne connaissent pas très bien la bande dessinée. La notation en étoiles est bien pratique mais elle peut donner l'impression que toutes les bédés ayant obtenu 5 étoiles sont équivalentes... Or ce n'est pas le cas comme pour la littérature en général. Maus dans ce dernier cas tout le monde comprends aisément que le meilleur Agatha Christie n'est pas le meilleur Zola même s'ils peuvent avoir reçu tous les deux cinq étoiles... Il y a des catégories...
Les aventures de Michaël Logan me semblent de grande qualité, le scénario plein de poésie, de finesse et d'humanité, surtout dans le cas précis d'Elfaniel... mais il ne faut pas comparer ce travail au Décalogue, au Sommet des dieux, à pillules bleues, à Marée basse, à Blankets... et j'en passe... Je voulas juste que les non initiés s'y retrouvent... Mais sur le fond, entièrement d'accord et merci encore de m'avoir poussé à sortir ces histoires de la poussière de ma bibliothèque, de les avoir relues et d'y avoir pris beaucoup de plaisir...

Shelton
avatar 04/06/2006 @ 09:27:06
Je suis confus d'avoir laissé passer des fautes mais j'ai utilisé, mal, le correcteur... Je vais faire un effort pour valider les correction avant d'envoyer le texte, mais la prochaine fois seulement...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier