Sibylline 21/05/2006 @ 21:40:43
Je tiens à rassurer autant que faire se peut Satigny et Prouprette, ce pauvre Guy de Maupassant n'a pas commis la moindre erreur de syntaxe (grave ou pas) .
La formule "Mme Forestier refusa de rien prendre." est correcte pour l'époque où elle équivalait à "Mme Forestier refusa de prendre quoi que se soit." C'est un peu suranné, soit, mais encore fort compréhensible et ne s'apparente pas du tout à "Défense de pas toucher". (On voit d'ailleurs déjà que "Défense de rien toucher" passerait ou alors, il faudrait dire "Défense de ne rien toucher" pour que cela vale "Défense de pas toucher")
Si quelqu'un en a le temps, je pense qu'on n'aura pas trop de mal à vous trouver d'autres emplois de "rien" dans cette acception.
En espérant vous avoir rassurés sur les capacités de l'auteur.
:-)))

Saint Jean-Baptiste 21/05/2006 @ 22:44:34
Hé hé ! Sibylline, je te reconnais bien là ! ;-))
Et, par ailleurs, j'ai beaucoup d'admiration pour ton goût de la précision grammaticale et orthographique.
Mais... Parce que, selon moi, il y a un "mais" !
Je suis d'accord pour dire avec toi que "défense de rien toucher" passerait bien, et même, passe très bien.
Alors que le "défense de ne rien toucher" voudrait dire, selon moi : obligation de toucher à tout.
Qu'en penses-tu ?

Feint

avatar 21/05/2006 @ 23:00:29
Quant à moi, je suis rien moins que surpris qu'on mette ainsi en doute la syntaxe de notre bel ami. ;-)

Spoutnik 21/05/2006 @ 23:22:14
Un autre exemple:

« L'autre […] confessa fièrement sa part dans la révolte,
mais refusa de rien révéler touchant Hacket et Schumacker »

Victor Hugo - Han d'Islande

Lincoln 22/05/2006 @ 00:01:33
Schumacker
Euhhh, l'autre là, çui qui pilote les "Formule 1"?

Sibylline 22/05/2006 @ 13:08:23
Alors que le "défense de ne rien toucher" voudrait dire, selon moi : obligation de toucher à tout.
Qu'en penses-tu ?

Oui, oui. C'est ce que je dis. :-)))

Provis

avatar 22/05/2006 @ 13:17:36
Quant à moi, je suis rien moins que surpris qu'on mette ainsi en doute la syntaxe de notre bel ami. ;-)

Tout à fait !
J’aurais pu rester sans rien dire, mais je ne résiste pas.. :o)

Personnellement je trouve très bien de mettre en doute, tout et qui que ce soit, mais pour le cas présent il aurait mieux valu ouvrir un dictionnaire avant de rien entreprendre !.. :o)


De même que le Larousse, Le Nouveau Petit Robert (1994) donne bien les deux sens du mot rien :

1. quelque chose (dans un contexte qui n’est pas affirmatif [forme ou sens]).
Exemples : Il fut incapable de rien dire (de dire quoi que ce soit). Il est difficile d’en rien conclure
……

2. (employé avec ne dans la même proposition) Aucune chose, nulle chose
……

Par ailleurs, il n’est pas indiqué que rien dans le sens de quelque chose soit vieilli. Le Robert donne un exemple d’Alain Fournier : « Avant que le jeune homme ait rien pu dire.. », et dans Grevisse on trouve : « Croyez-vous qu’on écrive jamais rien de définitif ? » (Beauvoir, Mandarins, p. 107.)
Est-il rien de si beau que la langue française ?! .. Ceux qui jamais n’y comprennent rien resteront-ils toujours sans rien y comprendre ? .. :o))

Provis

avatar 22/05/2006 @ 13:22:13
Hé hé ! Sibylline, je te reconnais bien là ! ;-))
Et, par ailleurs, j'ai beaucoup d'admiration pour ton goût de la précision grammaticale et orthographique.
Mais... Parce que, selon moi, il y a un "mais" !
Je suis d'accord pour dire avec toi que "défense de rien toucher" passerait bien, et même, passe très bien.
Alors que le "défense de ne rien toucher" voudrait dire, selon moi : obligation de toucher à tout.
Qu'en penses-tu ?

Et je suis bien d'accord avec vous, "défense de ne rien toucher" est une invitation à toucher à tout .. :o)

Sibylline 22/05/2006 @ 18:18:52
J'étais bien sûre que le Rien ferait sortir le Provis du bois et non que rien ne ferait sortir le Provis du bois. ;-)))

Arundhati
avatar 28/05/2006 @ 00:45:49
Twenty Gods, amis lecteurs du "Canard Enchaîné", ça c'est du "Pan sur le bec" !!!
Bravo pour vos commentaires éclairés, en admirateur béat et inconditionnel de Maupassant, je ne peux qu'applaudir des deux mains.
Comme quoi, faut une certaine dose d'inconscience pour entreprendre de donner des cours de Bécherel et de Bled à ce genre de client.
J'attends avec impatience le prochain qui ira chercher des noises à Flaubert ;-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier