O-zone 19/05/2006 @ 13:46:51
Loin d'être un témoignage, ce premier roman de Sandra Labastie nous raconte métaphoriquement le chemin initiatique d'une prétendante à la vie. Privée qu'elle en était par une organisation sectaire.
Aucun cliché, pas même une once de revendication, mais ce roman nous renvoit vers l'un des principaux problèmes de notre temps : la prise de pouvoir de certains hommes sur d'autres.
Votre avis m'interesse...

Pierre Delanoy 19/05/2006 @ 15:01:13
Le site de l'auteur donne envie de le lire. Je le cherche chez mon libraire et je vous donne mon avis.

Guigomas
avatar 19/05/2006 @ 15:23:13
Ne faudrait-il pas, amis Clien(ne)s, rédiger quelque réponse-type aimable, mais ferme, que nous adresserions à tous ces laudateurs d'ouvrages récents qui s'inscrivent, pondent une critique hyper élogieuse, initient ce genre de forum pour dire tout le bien qu'ils en pensent et disparaissent à tout jamais.

Ainsi de Myself, inscrite le 1er mai qui critique ce même jour Le Rire de l'Esclave et dont on n'entend plus guère parler...ou de O-Zone.


Bienvenue sur Critiques Libres, O-Zone

Tu découvriras, si tu restes sur CL qu'en général, quand un roman recueille deux fois 5 étoiles de la part d'illustres inconnus, c'est louche.

Peut-être dans ton cas n'est-ce que coïncidence, et dans ce cas toutes mes excuses.

Mais franchement, connais-tu Sandra Labastie ? Ou as-tu des intérêts financiers à ce que son livre se vende ?

(rappel : faute avouée est à moitié pardonnée, totalement si tu l'avoues à un curé et, on te le confirmera, je suis quasi curé)

Le rat des champs
avatar 19/05/2006 @ 15:58:57
10 tirs en bique, Guigomas.

C'est fou ce qu'il y a comme petits génies méconnus qui sont découverts tout à fait par hasard par des lecteurs heureux et impatients de nous faire partager leur enthousiasme.

Naturellement, O-Zone, tu ne connais pas Sandra et c'est par amour de la littérature que tu nous signales ce chef d'oeuvre.

Pierre Delanoy 19/05/2006 @ 17:00:00
Attention O zone !
Tu viens de pénétrer en territoire privé. Ici on est des bons Belges et on se connait bien, une fois ! Pas de critique sur des bouquin qu'on connait pas de la part d'un inconnu, et peut-être pô Belge, par addition une fois encore (ça fait deux, une fois !). Ta critique, mois j'y crois pas, trois fois et donc ton bouquin j'men vais l'décortiquer pour emballer mes frites. Pouvais-tu pô commenter un bouquin plus long ? Une centaine de pages, c'est bien peu d'cornets d'frites !

Le rat des champs
avatar 19/05/2006 @ 18:15:54
Attention O zone !
Tu viens de pénétrer en territoire privé. Ici on est des bons Belges et on se connait bien, une fois ! Pas de critique sur des bouquin qu'on connait pas de la part d'un inconnu, et peut-être pô Belge, par addition une fois encore (ça fait deux, une fois !). Ta critique, mois j'y crois pas, trois fois et donc ton bouquin j'men vais l'décortiquer pour emballer mes frites. Pouvais-tu pô commenter un bouquin plus long ? Une centaine de pages, c'est bien peu d'cornets d'frites !


Je me demande :

1. Ce qui te fait penser que nous sommes tous belges, une fois. Moi oui, je le revendique, Guigomas je ne crois pas.

2. Combien d'heures tu as pu passer à visionner des DVD de Coluche pour acquérir un humour aussi déplorable.

3. Si tu ne serais pas une résurgence d'un troll qui vient régulièrement montrer le bout de son nez ici sous une multitude de pseudos.

Pierre Delanoy 19/05/2006 @ 18:20:00
Un troll ? Non, promis. Belge oui, mais quand même pas troll !
Et Coluche me consterne moi aussi, à vrai dire. Sauf bien sûr quand il raconte des histoires belges. C'est alors un devoir national de se marrer.

O-zone 19/05/2006 @ 19:44:32
Attention O zone !
Tu viens de pénétrer en territoire privé. Ici on est des bons Belges et on se connait bien, une fois ! Pas de critique sur des bouquin qu'on connait pas de la part d'un inconnu, et peut-être pô Belge, par addition une fois encore (ça fait deux, une fois !). Ta critique, mois j'y crois pas, trois fois et donc ton bouquin j'men vais l'décortiquer pour emballer mes frites. Pouvais-tu pô commenter un bouquin plus long ? Une centaine de pages, c'est bien peu d'cornets d'frites !


Ha, je vois. Je pensais que nous avions affaire à des férus de littérature, ouverts et disponibles intellectuellement. Pardon de vous avoir dérangés.
Je suis consterné par l'accueil que vous faites aux critiques soi-disant libres et me sens une nausée digne d'une lapidation afghane.
Quand bien même serai-je la mère de l'auteur, n'aurai-je pas le droit de donner mon avis ?
Je ne saisirai pas la perche facile de la communauté Belge (de plus mesquins que moi l'ont fait un peu plus haut) que j'admire artistiquement à plus d'un titre, mais je dois reconnaitre que 100 pages pour un cornet de frites (imaginez que ce soit de votre livre dont on parle), ça doit commencer à chiffrer en pommes de terre !
Non, je ne suis pas l'auteur, ni même sa grand-mère, mais désormais, j'irai ailleurs parler des livres que j'ai aimé.

Je vous souhaite bien du plaisir, une fois, ou même deux, vous le vallez bien.

Sibylline 19/05/2006 @ 19:50:30
PS le rat: J'adore l'humour de Coluche ;-)))

O-zone 19/05/2006 @ 19:51:19
Bienvenue sur Critiques Libres, O-Zone

Tu découvriras, si tu restes sur CL qu'en général, quand un roman recueille deux fois 5 étoiles de la part d'illustres inconnus, c'est louche.

Peut-être dans ton cas n'est-ce que coïncidence, et dans ce cas toutes mes excuses.

Mais franchement, connais-tu Sandra Labastie ? Ou as-tu des intérêts financiers à ce que son livre se vende ?

(rappel : faute avouée est à moitié pardonnée, totalement si tu l'avoues à un curé et, on te le confirmera, je suis quasi curé)


J'avais oublié :)
Oui, je la connais, je lui ai meme fais son site web, mais je vous en prie, ne la lisez pas (ouvrage récent de 2004, bonsoir...) vous ne la méritez pas.
Allez en paix mes frères :)

Don_Quichotte
avatar 19/05/2006 @ 20:41:11
C'est franchement consternant et assomant cette réaction typique de nous rabaisser et nous dire nos quatre vérités dès que l'on surprend un flagrant délit de promotion excessive.

Guigomas
avatar 19/05/2006 @ 20:43:20

J'avais oublié :)
Oui, je la connais, je lui ai meme fais son site web, mais je vous en prie, ne la lisez pas (ouvrage récent de 2004, bonsoir...) vous ne la méritez pas.
Allez en paix mes frères :)


Désolé de t'avoir froissé, mais ne reproduisons pas ici les travers qu'on rencontre dans le milieu de l'édition où le copinage a remplacé la vraie critique.

Tu connais Sandra et tu aimes son livre ? Et bien dis-le ! Il n'y a aucune honte à aimer le livre de quelqu'un qu'on connait.

Le rat des champs
avatar 19/05/2006 @ 20:47:28
Oui, je la connais, je lui ai meme fais son site web, mais je vous en prie, ne la lisez pas (ouvrage récent de 2004, bonsoir...) vous ne la méritez pas.


Ca tombe bien, je n'avais pas envie de la lire. Comme Don Quichotte je trouve consternant qu'on ramasse des insultes à chaque fois qu'une tricherie est démasquée. O-zone, si tu avais daigné parcourir un peu le site, mais peut-être est-ce au-dessous de ta dignité , tu te serais aperçue que ce genre de comportement malhonnête n'a pas cours ici.

Le rat des champs
avatar 19/05/2006 @ 21:18:22
Ceci dit, O-zone, par curiosité, j'ai été voir sur le site web de l'auteur et sur d'autres encore où on parle d'elle, et il faut reconnaître que ses propos semblent intéressants et que son livre paraît en valoir la peine. Ce n'est pas elle que je mets en cause, mais toi, simple question d'honnêteté. Certains auteurs sont venus sur les forums présenter un livre en annonçant clairement la couleur, et pourquoi pas? Mais ton précédé me dérange.

O-zone 19/05/2006 @ 22:52:22
Très bien, n'en parlons plus, ce n'est pas très interessant :)
Désolé d'avoir abusé de votre hospitalité.
Bonne continuation.

Pierre Delanoy 19/05/2006 @ 23:41:47
Encore un non-belge de viré ! quel toupet de parler d'un livre qu'on ne connaissait pas. Malotru ! Pouah ! Allez, retournons à nos critiques de bédés et de grands classiques, c'est plus rassurant !

Le rat des champs
avatar 20/05/2006 @ 00:51:24
Encore un non-belge de viré ! quel toupet de parler d'un livre qu'on ne connaissait pas. Malotru ! Pouah ! Allez, retournons à nos critiques de bédés et de grands classiques, c'est plus rassurant !


"Les histoires de belges racontées par des Français ont un désagréable relent de xénophobie et de racisme."
-René Goscinny-

Lincoln 20/05/2006 @ 07:11:15
Encore un non-belge de viré !
Tu en connais beaucoup, toi, des non-belges qui ont été virés?
quel toupet de parler d'un livre qu'on ne connaissait pas.
Je ne crois pas que qui que ce soit parle du livre ici, c'est de la méthode de présentation dont il est question.
Ici on est des bons Belges et on se connait bien, une fois !
Perdu Pierre Delanoy, je ne suis pas Belge. Tu sembles manquer un peu de discernement dans tes appréciations.

Bernard sard 22/05/2006 @ 14:26:46
Pierre Delanoy, j'ai moi même été victime d'une réaction identique à celle qu'a subie O-zone. Ce n'est pas très agréable, soit. Et je persiste à clamer la non-machination. Mais je comprends la réaction des membres de CL. Elle est légitime. Le doute existe en tout cas. Mais pourquoi user d'une arme aussi basse que le mépris ou la xénophobie ? Retire toi, si tu as une quelconque aigreur. Quel intérêt as-tu à passer du temps sur CL dans le seul but d'être insultant ? Utilise le plutôt pour enrichir tes opinions, affuter tes points de vues et découvrir de nouveaux ouvrages.

Pierre Delanoy 22/05/2006 @ 18:40:10
C'est un forum littéraire ou un procès de donneurs de leçons ? Xénophobe moi ? Je suis belge en partie, combien de fois faut-il le répéter ?

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier