Le rat des champs
avatar 04/05/2006 @ 20:52:31
Bonsoir Ghislaine.

Je viens de lire un résumé d'un livre publié il y a cinq ans par le Cardinal Ratzinger, futur Benoit XVI intitulé "Dieu existe-t-il?"

A ce que j'ai pu en lire comme extraits, ce livre me paraît plus qu'intéressant. Il se montre, d'après les critiques un philosophe et un intellectuel pointu, et confesse en toute honnêteté ses doutes, ce qui est tout en son honneur.

Il déclare notamment ne pas être convaincu qu'un embryon a une âme, mais que pour lui, le principe de précaution, au cas où il en aurait une quand même, doit prévaloir, et que donc il est opposé à l'avortement, au cas-où.

Ca m'a donné envie de le lire. Tu t'imagines? Un rat des champs critiquant Benoit XVI? Une grande première sur CL, non? En tous cas cet homme me paraît plus complexe qu'on ne pourrait le croire.

Bonne soirée.

Saint Jean-Baptiste 05/05/2006 @ 10:50:40

En tous cas cet homme me paraît plus complexe qu'on ne pourrait le croire.
.

Tiens, là tu fais des progrès, Le Rat des champs ! ;-))
Vraiment !...
;-))

Ghislaine 05/05/2006 @ 12:55:25
Oui, je suis bien contente, Le Rat des Champs, que tu sois aussi ouvert au dialogue. Encore bravo et bonne lecture ! A bientôt ! Ghislaine

Julius 05/05/2006 @ 18:15:27
En tous cas cet homme me paraît plus complexe qu'on ne pourrait le croire.


tout comme mon voisin, le gars qui ramasse mes poubelles, le peintre qu'a refait les peintures chez moi, Georges Bush. C'est pas l'absence de complexité qui fait mal, encore moins l'absence d'intelligence, le pape sait très bien à qui il s'adresse quand il écrit son livre.

Le rat des champs
avatar 05/05/2006 @ 18:43:46
George Bush aussi ???? ....

Tu es sûr ???

;o)

Moi j'ai été surpris par ça, parce que ce n'est pas l'image qu'on a de lui. Maintenant, on pourrait dire que si un philosophe de son intelligence et sa qualité, qui de plus est un des premiers chefs religieux de la planète ne peut pas nous dire si l'embryon a une âme, ça relativise un peu l'opinion que les pauvres malheureuses andouilles que nous sommes avons.

Julius 05/05/2006 @ 19:52:12
tu parles de ces chefs religieux qui refusaient la théorie de l'atome car l'âme selon eux ne pouvait avoir de support matériel, quand tu dis un des premiers, tu sous entends premier en quoi, en philo ? il a dépassé le second et tu vas me dire qu'il est passé premier ... ! et t'auras pas l'impression de te tromper ! ;o))

Le rat des champs
avatar 05/05/2006 @ 20:03:27
Premier en tous cas par le nombre de ceux qui le suivent.... Pour le reste, je réserve mon opinion ;o)

Julius 05/05/2006 @ 20:19:10
pour le reste, quand on dépasse le second, on est second, le premier sera toujours soi même

Le rat des champs
avatar 05/05/2006 @ 21:03:43
pour le reste, quand on dépasse le second, on est second, le premier sera toujours soi même


:-))

Criant de vérité...

Norway

avatar 10/05/2006 @ 15:15:07
- Je reviens sur la defense de la laicite. Je suis tout a fait d'accord avec ce qui a ete dit precedement. L'Eglise doit rester en retrait dans la plupart des pays. Mais.. y'a un mais quand meme... je pense que si elles jugent que le peuple est en danger, elle a le devoir moral d'intervenir. C'est pourquoi je trouve inconcevable qu'Elle soit contre la theologie de la liberation en Amerique du Sud. C'est vraiment inadmissible.

- Le Christ des Chrétiens est profondément laique et... meme liberal a mon sens. Il ne peut etre enferme dans un Temple ou une eglise. Il est partout.

- L'Eglise a un pouvoir temporel (pas aus sens politique strict) et spirituel. A mon sens, elle a les pieds sur terre et le coeur dans le ciel. Elle doit faire avec la realite de son temps et defendre des valeurs.

- Tout le renouveau charismatique n'est pas a mettre dans le meme sac...

Page 1 : Au fait pseudo évangile ? pourquoi pseudo ?

les pseudo-évangiles sont des textes apocryphes, c'est-à-dire non authentiques et non retenus dans le canon de l'Eglise. Ils ont été considérés au IIIe siecle comme non inspires par Dieu.

Page 1 : encyclopédie Humanae Vitae

C'est une lettre encyclique et non pas une encyclopédie ! :)

Norway

avatar 10/05/2006 @ 17:59:43
J'aimerais bien lire ce livre d'Umberto Eco dont on parle indirectement, mais il semble vraiment complique... :)

Quelques precisions sur ce que j'ai ecrit plus haut :) :

- Le Christ des Chrétiens est profondément laique et... meme liberal a mon sens. Il ne peut etre enferme dans un Temple ou une eglise. Il est partout.
Je precise juste que je pense que le Christ sépare bien le politique du spirituel, comme cela a ete dit plus haut et que l'Eglise et les chretiens doivent veiller a cela.
Mais cela ne contredit pas ce que j'ai dit plus haut au sujet de la theologie de la liberation... Quand un peuple peut etre en danger, je pense que l'Eglise peut intervenir, du moins en toute delicatesse, sinon c'est de la non-assistance a personne en danger.

- Tout le renouveau charismatique n'est pas a mettre dans le meme sac...
ces mouvements sont nés aux etats-unis a la fin des annees 60 dans le milieu protestant.
Le milieu catholique a ete tres receptif puisqu'il a fonde egalement des communautes charismatiques. Je pense que le Concile Vatican II a joue un grand role dans l'emancipation des catholiques.
Le renouveau charismatique est une sorte de retour aux sources des textes bibliques et de liens communautaires. Les lettres de St Paul disent que chaque etre humain recoit des dons de Dieu (dons de connaissance, de science, etc.)
Comme le concile Vatican II le precisait, l'etre humain est remis au centre et chaque croyant porte en lui le role de temoigner un peu de cette Esperance et cet Amour dont il sait qu'il beneficie deja.
Je parle ici du renouveau non sectaire, respectueux de toute personne et ouvert, mais c'est valable pour les autres mouvements d'Eglise.

Julius 10/05/2006 @ 20:27:52
Norway,
tu parles de la théologie de la libération, voici un article très intéressant écrit par un prêtre :

http://risal.collectifs.net/article.php3/…

et n'oublions pas ... Dieu est quoi ? ouais il est quoi ? personne ... ? Dieu est ... est ... tous avec moi ! Aaaaaamoooouuuur !

Le rat des champs
avatar 10/05/2006 @ 20:44:03
Merci pour cette référence intéressante Julius. C'est vrai que les prêtres latino-américians ont été crossés par JP2 qui préférait se faire applaudir avec Pinochet sur le balcon présidentiel à Santiago de Chili. Interdit aux prêtres de faire de la politique... sauf en Pologne.

Ca me fait penser à une histoire drôle.

Un touriste visite Moscou et il demande à son guide s'il est permis de manifester. Le guide lui répond :

"Da, permis. Mais uniquement devant ambassade américaine."

Début Précédente Page 7 de 7
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier