Norway

avatar 03/04/2006 @ 11:23:32
Voilà, j'ai fini de lire ce roman, mon avis est en préparation...
comme je dois rendre le livre à la bibliothèque et que je ne vais pas avoir le temps de lire les annexes, je déposerai ma critique plus tard.

Mais ce que je peux d'ors et déjà dire, c'est que c'est un livre intéressant sur les rapports entre les occupants et les français.
J'avoue avoir été très emballée au début de ma lecture, cependant j'ai trouvé que c'était un peu long.

Je reste sur ma faim à la fin... que deviendront les idylles nées entre les femmes françaises et les soldats allemands ?
Au lecteur de l'imaginer certainement...

Sottovoce
avatar 03/04/2006 @ 12:11:28
Dommage que tu n'aies pas pu lire les annexes: s'y trouvent les notes pour la suite de son roman, comment elle envisage les relations futures de ses protagonistes, cela donne une idée aussi de comment elle a créé la première partie.

Intéressante aussi la correspondance entre son mari, ses divers amis et éditeurs pour essayer (sans succès) de la faire libérer.

Saule

avatar 03/04/2006 @ 23:21:59
Sottovoce a raison, tu dois absolument lire les annexes. C'est passionnant de voir comment Némirovsky construit son roman, elle prévoyait déjà la suite qu'elle avait l'intention de faire. Et surtout les annexes nous font découvrir une personnalité très attachante et vraiment hors du commun qui écrit son roman en pleine persécution par les nazis.

Norway

avatar 04/04/2006 @ 10:42:46
Merci de votre point de vue à tous les deux.
Cela ne fait pas de doute que je lirai un jour les annexes. Ma curiosité me porte à connaître comment un écrivain trace la trame de son livre.
Je pense malgré tout que c'est un livre bien écrit et émouvant, mais pas si facile à lire en raison de longueurs ou d'un manque d'action ou d'un je-ne-sais-quoi... Je suis mitigée en fait.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier