Rosemillenium 17/03/2006 @ 19:29:17
Que pensez-vous du fait que :

Le "Da Vinci Code"a provoqué de véritables pèlerinages sur les lieux cités dans l'ouvrage. Le cardinal-archevêque de Gênes, Tarcisio Bertone, vient pourtant de lui faire une publicité gratuite en exhortant les catholiques : "Ne lisez pas ou n'achetez pas le "Da Vinci Code" !
Or il se trouve que Tarcisio Bertone fut le secrétaire du Cardinal Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi qui a théoriquement le pouvoir de mettre des livres à l'index, chose qui ne se fait plus depuis 1917.

Rosemillenium 17/03/2006 @ 19:35:33
Saviez-vous que plus jeunes, nous n'avons pu obtenir en bibliothèques l'accès à un certain nombre de romans du fait qu'ils étaient inscrits à l'"Index" ?
A présent l'Index librorum prohibitorum" a été supprimé en 1966 et entièrement sous le Pontificat du Pape Paul VI dans les années 70.

Pensez-vous que cet "Index librorum prohibitorum" ait été une bonne chose ?

Le rat des champs
avatar 06/04/2006 @ 16:53:32
L'index ça a un petit côté rétro, et même surranné. Tout le monde se fout éperdument de nos jours des recommandations littéraires du Vatican, et c'est une excellente chose. La bible elle-même fut mise un jour à l'index, à ce qu'il paraît.

En ce qui concerne les livres de Dan Brown, ce n'est qu'un effet de mode, une telle médiocrité ne durera pas. Le DVC est une daube de force 15 sur l'échelle de Richter qui en compte dix comme chacun sait. Je trouve consternant qu'un tel navet ait un succès planétaire.

Veneziano
avatar 06/04/2006 @ 17:59:45
Cette idée d'index me paraît aussi absurde que suranée, hormis pour les traditionnalistes, bien sûr.

Quant aux pélerinages, c'est aussi cocasse, mais je ne crois pas que les Français aient à s'en plaindre : ça fait rentrer des devises, ce qui plutôt bienvenu en période de vaches maigres. Pour cela, merci Dan Brown.

Antinea
avatar 06/04/2006 @ 19:59:02
Je trouve cette idée de liste noire de livres prohibés complètement stupide ! Et surtout qu'on puisse y inclure le "Da Vinci Code" qui est un divertissement et rien de plus. Si ce livre améliore le tourisme, et bien tant mieux, mais de là à le considérer comme un danger pour l´Eglise Catholique, n'importe quoi. Ils n'ont rien de mieux à faire ces gens que de créer des listes à la noix ? Je suis Catholique et je ne vois pas le problème dans ce bouquin sinon que c'est loin d'être le chef-d'oeuvre du siècle. Feraient mieux de s'occuper des vrais problèmes : pauvreté, fraternité dans nos sociétés modernes et impersonnelles, guerres ...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier