Hidroxy 12/03/2006 @ 13:59:50
Bonjours, je suis nouvelle ici.

Voilà, j’ai 17 ans et j’aime écrire depuis que j’ai 8 ans…mais voilà, j’ai un énorme défaut qui m’empêche de m’épanouir dans cette passion qui m’est vitale : l’orthographe.

Depuis que je suis en primaire je suis sincèrement fâché avec l’orthographe (vraiment, au point d’avoir uniquement des zéros en dictée etc…)

Mais j’ai ce besoin de partager se que je fais, même ce défaut, agace, énerve…se qui savent écrire.

Pensez vous que ce défaut fera que personne ne s’intéressera à se que j’écris ? Que jamais je ne pourrais être publié ?

Rosemillenium 12/03/2006 @ 14:35:12
Bonjours, je suis nouvelle ici.

Voilà, j’ai 17 ans et j’aime écrire depuis que j’ai 8 ans…mais voilà, j’ai un énorme défaut qui m’empêche de m’épanouir dans cette passion qui m’est vitale : l’orthographe.

Depuis que je suis en primaire je suis sincèrement fâché avec l’orthographe (vraiment, au point d’avoir uniquement des zéros en dictée etc…)

Mais j’ai ce besoin de partager se que je fais, même ce défaut, agace, énerve…se qui savent écrire.

Pensez vous que ce défaut fera que personne ne s’intéressera à se que j’écris ? Que jamais je ne pourrais être publié ?


Bonjour,

Il est vrai que l'orthographe est un gros problème pour la jeunesse actuelle. Ce n'est pas vraiment de ta faute. Je crois que les méthodologies d'apprentissage nouvelles sont en cause. Pourquoi tes écrits ne seraient-ils pas un jour publiés ?
Si tu as la volonté et la persévérance pour corriger ce défaut, tu arriveras à obtenir une bonne orthographe. Déjà beaucoup de bonnes lectures peuvent t'aider. Tu vas aussi trouver sur ce site, les conseils avisés de pédagogues ou de jeunes éprouvant les mêmes difficultés que toi et qui y ont réussi à y rémédier.
Bonne chance et surtout accroches-toi bien !

BONNEAU Brice

avatar 27/09/2006 @ 21:45:37
Bonjour,

Je suis d'accord sur le fait qu'aujourd'hui, l'orthographe soit devenue une calamité.

Les générations actuelles n'ont pas reçues le même enseignement que les précédentes, c'est un fait.

De deux choses l'une.

- si tu aimes écrire, sauf si tu le fais sur une machine à écrire, ou à la main, tu peux toujours compter sur un correcteur d'orthographe, puis sur la relecture de tes proches. Même les journalistes et les auteurs "confirmés" ont un comité de relecture, des correcteurs, etc

- lire beaucoup permet de mémoriser les mots, de s'en faire une photographie, de même pour la syntaxe et les expressions courantes. Ainsi, en écrivant un mot avec une orthographe érronée, tu devrais avoir comme une sorte de doute, te faisant dire "faudrait pas plutôt un T, à la fin ?".

Tu peux également compter sur l'aide précieuse des dictionnaires (j'ai toujours mon Larousse de Poche à côté de mon clavier, et je m'en sers quotidiennement), ainsi que sur celle des livres spécialisés dans l'apprentissage du français pour les adultes, sur des particularités linguistiques, etc.

Courage, l'importance c'est le sentiment que l'on met à écrire, pas la forme que cela prend, au final.

Guigomas
avatar 28/09/2006 @ 14:04:04
Bonjour Hidroxy, bienvenue sur CL

Tu ne t'en sors pas si mal, tu sais, sur ton petit texte de présentation. Je suis de l'avis de Brice : utiliser les outils informatiques (mais avec parcimonie), se faire relire et surtout se relire soi-même, d'une lecture critique, en se demandant presque pour chaque mot ce qu'il fait là, à quoi il est lié, à quoi il sert, etc..

Et puis le soir, avant de te coucher, une petite règle de grammaire ou de conjugaison ! (tu peux commencer par "ce, se, ceux", ça te corrigeras déjà presque toutes les fautes du texte)

Bon courage car la voie est longue jusqu'à la publication, mais n'hésite pas à nous faire lire tes textes (forums "vos ecrits")

Provis

avatar 28/09/2006 @ 14:51:31
On ne peut va pas dire que l’orthographe et la grammaire sont accessoires, Hidroxy, mais sûrement ce n’est pas l’essentiel.. En tout cas, il ne faudrait pas que ça t’empêche d’écrire et de nous faire lire tes textes ! .. :-)
Mais attention, ne te méprends pas, et ne lis pas CL pour apprendre l’orthographe et la grammaire, on serait plutôt des spécialistes de l’ortogaffe !
Exemples :
- Rosemillenium qui écrit « accroches-toi bien »
- BONNEAU Brice : « érronée », « les générations actuelles n’ont pas reçues »
- Guigomas lui-même : « ça te corrigeras »
- moi (je le sais parce qu’il m’arrive souvent de trouver d’énormes fautes dans mon texte déjà posté, et je ne te parle pas du texte brut de décoffrage.. :o)..)
- sans oublier bien sûr B2b, administrateur en chef de CL, qui sur la page d’entrée de son site nous dit : « Soutenez nous » au lieu de « Soutenez-nous » !!
Allez, courage !! Si pour une fois les péchés des uns pouvaient être une consolation pour les autres.. :o) ..

Antinea
avatar 28/09/2006 @ 15:10:37
"Dans le temps ... Au bon vieux temps !" Oui, ça m'énerve un peu de lire que l'orthographe est un problème des jeunes d'aujourd'hui ! Est-ce bien vrai ? Votre avis ...
Par contre, dire qu'aujourd'hui, être nul en orthographe ne vous pénalisera jamais parce que de toutes façons on vous fera passer coûte que coûte dans les classes supérieures, là je suis d'accord ! Et c'est bien ennuyeux ! Je me souviens d'avoir corrigé un rapport de TP (Biologie) dans lequel mon collègue avait fait, en moyenne, 35 fautes d'orthographe par page ! Je me suis sentie comme Champollion ...
Bon tout ça pour dire, Hydroxy, en lisant, en prenant le temps de réfléchir, on peut se débrouiller pour ne pas faire trop de fautes. Personne n'est à l'abri d'une coquille de toutes façons (Provis ... désolée si j'ai fait une "ortogaffe" !).

Petronie 11/11/2006 @ 19:55:25
J'ai profité des cours d'orthographe donnés par correspondance par le ministère.
L'avantage, c'est qu'on avance un cours à la fois. Il y a un cours et des devoirs qui te reviennent corrigés avec les explications. On est forcé (si on joue le jeu) de travailler et d'étudier quand même. On est en quelque sorte guidé, encadré.

Je vis en Belgique. En France je ne sais pas ce qu'il existe .

Mon fils 16 ans, c'est 1 mot = 1 faute. Sauf qd il s'agit d'écrire les noms compliqués des champions de boxe ou des choses du genre. Et comme il étudie l'horticulture, qu'il aime ça, il peut écrire sans faute le nom latin des plantes qu'il aime...

Probablement que si vous aimez écrire, vous allez bien le faire.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier