Rosemillenium 10/03/2006 @ 15:30:25
Bonjour,

J'ai lu la série des 4 livres de Claude Michelet. J'ai beaucoup aimé cette saga familiale. J'aurais aimé lire d'autres romans de terroir. Que me recommanderiez-vous ?

Jules
10/03/2006 @ 17:45:42
Très bons dans le genre, les Michelet. Et pourquoi pas les Giono de la période d'avant-guerre, bien mieux écrits encore !... Et puisque nous serions en Provence, comment oublier Pagnol aussi !...

Et puis aussi "Ces Messieurs de Saint-Malo" et les suites, mais je ne sais plus qui en était l'auteur, il y a beaucoup trop longtemps !

Le terroir n'étant pas qu'une notion européenne, pourquoi ne pas rappeler deux splendides romans historiques de Michener qui sont "Cheasepeake" et "Texas"... "Pologne" aussi...

Ces derniers livres permettent de comprendre pas mal de choses quant au mental américain qui nous achappe souvent.

Arundhati
avatar 10/03/2006 @ 21:00:24
Ne pas oublier Jean-Pierre Chabrol : "Le bonheur du manchot", "Les rebelles".
Superbement bien écrit...

Saint Jean-Baptiste 10/03/2006 @ 21:39:21
Des magnifiques romans de Mauriac se passent dans son terroir, alors pourquoi pas Le Mystère Frontenac, Thérèse Desqueyroux, le Sagouin, Le nœud de vipères ?

Nana31 11/03/2006 @ 16:05:51
j'ai lu beaucoup de romans du terroirs,je conseillerais les auteurs suivants:

CHRISTIAN SIGNOL
JEAN ANGLADE
HERVE JAOUEN
DIDIER CORNAILLE
YVES VIOLLIER
ROSE VINCENT
HENRIETTE BERNIER
LOUIS VITTE

LesieG

avatar 11/03/2006 @ 17:08:17
J'ai adoré les "vendanges de Juillet" de Françoise Bourdin.

Rosemillenium 12/03/2006 @ 14:42:55
Bonjour,

Je vous remercie tous, car vous m'ouvrez là de nouvelles perspectives afin d'étendre ma culture littéraire. D'une façon générale, je peux dire que j'ai lu les grands classiques(Giono, Mauricac, Pagnol, Camus, Gide, Bourget, Duras, Saint-Exupéry, Buzzati, Loti, Goethe, Dostoievsky, Pouchkine, Tourgueniev, Gogol pour n'en citer que quelques uns...)Il faut dire que la lecture a été durant des années ma grande passion.Mais, je crois que j'ai encore beaucoup d'oeuvres à découvrir et que ce site et les forums vont m'aider efficacement.

Encore un très grand merci à tous.

Tistou 12/03/2006 @ 14:53:17
En fait une "Ecole" illustre à merveille ce que tu appelles Romans du Terroir (que j'appelle moi romans de la terre mais ton appellation est meilleure), c'est l'Ecole de Brive dont les principaux représentants sont cités dans le post de Nana31.
Certains ouvrages de Bernard Clavel pourrait être aussi classés dans cette catégorie.

Hexagone
avatar 03/08/2011 @ 20:51:49
Après avoir lu quasiment tous les romans de Vincenot que l'on puisse trouver, je me penche vers le roman de terroir ( dont Vincenot fait partie pour moi) avec notamment Jean Anglade. Etonnant que ce genre ayant du succès, on parle de 100 000 exemplaires à chaque tirage soit peu ou prou mal considéré. C'est souvent bien documenté, bien mis en page, bref une bonne lecture. J'imagine que certains écrivains " tendances " aimeraient avoir ce genre de tirage. Mais je sais que le nombre ne fait pas la qualité.

MarieL
avatar 04/08/2011 @ 18:13:00
J'ai adoré La Rivière espérance de Christian Signol qui nous fait découvrir la vie des gabariers au XIXe siècle. Belle histoire de terroir.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier