Saule

avatar 09/07/2008 @ 22:36:23
Je dois dire que la troisième intervention sur ce forum 1, d'un certain anonyme, était visionnaire ! "Quand on commence à parler d'un sujet A, on passe à B,..etc ", ça me fait penser à certains spécialistes sur nos forums :-)

Saint Jean-Baptiste 09/07/2008 @ 22:39:17
Des noms ! des noms !

Saule

avatar 09/07/2008 @ 22:50:40
:-)

Il y a aussi un intervenant qui était Provis avant la lettre, je te laisse le trouver, c'est très amusant. Et je vois que Sottovoce peut se targuer de la seconde plus grande ancienneté (mais incognito).

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Toujours dans ce forum numéro 1, je vois en page 2 que Blue et Pendragon félicitent pour le lien 1,2,3 soleil ! . Je m'en souviens, les webmistress avaient crée un lien avec une sélection de titres "vacance" !


Si quelqu'un se sent l'âme de ce genre d'opération, qu'il envoie un mail, je trouve que ça permet de dynamiser un peu la "home page" (** regard dans la direction de Sahkti **).

Saint Jean-Baptiste 09/07/2008 @ 23:14:12
Un Provis avant la lettre ?
Non, non, des comme Provis, il n'y en a pas deux...
;-))

Sottovoce
avatar 10/07/2008 @ 13:50:30
:-)

Il y a aussi un intervenant qui était Provis avant la lettre, je te laisse le trouver, c'est très amusant. Et je vois que Sottovoce peut se targuer de la seconde plus grande ancienneté (mais incognito).
.


Et ben! quel oeil, Saule!
Heureusement que le site n'a pas dû compter sur ma participation pour prospérer, on ne serait pas loin.....
mais je suis toujours là, dans l'ombre... deux points, tiret,fermez la parenthèse, comme dirait Bolcho.

Sottovoce
avatar 10/07/2008 @ 13:56:06
Au passage, je ne saurais trop conseiller "Train de nuit pour Lisbonne", regrettablement méconnu http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/16718

Je viens de l'acheter, je te fais confiance. D'autres personnes l'ont lu et l'ont trouvé remarquable.

Sahkti
avatar 10/07/2008 @ 17:16:59
(** regard dans la direction de Sahkti **).
rhooo! tu me fais de l'oeil? :-)
Message reçu!!

Saule

avatar 10/07/2008 @ 20:57:06
En fait le carré droit en haut, ou il y a maintenant le prix CL, peut changer au gré de nos envies. Vous pouvez toujours envoyer vos idées, si possible en format HTML mais bon sinon je le formaterai moi-même.
Par exemple quand Babsid a écrit un petit texte sur la mort de Dister, je pense que ça méritait la "home page", mais j'ai pas été assez rapide.

Saule

avatar 10/07/2008 @ 23:12:26
Et ben! quel oeil, Saule!
Heureusement que le site n'a pas dû compter sur ma participation pour prospérer, on ne serait pas loin.....
mais je suis toujours là, dans l'ombre... deux points, tiret,fermez la parenthèse, comme dirait Bolcho.

C'est très amusant, en fait j'étais persuadé que tu étais venue grâce à Zoom alors que tu étais là bien avant elle et avant nous tous (sauf Jules évidemment).
J'aimerai bien revoir un écran de la première version, à part l'orange je ne me souviens plus comment c'était.

Gabri 16/07/2008 @ 06:02:29
Itinéraire pour CL par ___________

Avertissement: Ceci est une ébauche de formulaire-réponse-type, destiné à tous ceux qui, arrivés après la guerre et ayant lu les messages ci-dessus se disent "Ben mince, pour eux aussi ça s'est passé comme ça?!" et qui renoncent alors à conter leur propre histoire...
Par souci ludique, les _________ sont à remplacer par ses propres données, les / / indiquent qu'il faut *biffer les mentions *inutiles*.
Ami à plume, bon amusement!


C'était un jour d'été/automne/hiver/printemps, en ________ (je ne sais plus exactement quand). Je venais de lire _________ de _________, et je ne sais plus du tout pourquoi, je me suis retrouvé(e) sur internet à taper le titre du livre dans Google. Et là, ô surprise, ô miracle: la première occurrence s'avère être une critique d'un site que je ne connaissais pas.
J'ai lu la critique, et j'ai compris que malgré son nom "Critiques Libres" n'était pas un site de *critiques* bêtes et méchantes, comme on imagine les critiques culinaires, penchés grimaçant sur leur assiette de soupe... J'ai compris que les critiqueurs-fous sévissant sur le site étaient des gens comme moi, et dans un moment de vertige, j'ai cliqué sur "S'enregistrer", en remplissant le minimum syndical dans les cases. Sans intention d'en écrire, mais on ne sait jamais...

J'allais de temps en temps voir ce que pensait cette petite communauté du livre que je lisais à ce moment-là, si j'avais *raison* de l'aimer ou de le trouver tiédasse. Oh, et puis tant qu'à faire, je lisais les critiques de livres qui m'avaient toujours tenté(e)/rebuté(e), pour voir si je devrais changer mon fusil d'épaule.

Et puis un jour, j'ai lu __________, ce fameux livre de _________. J'ai aimé, et plus que ça... et après vérification, il était vierge de toute critique sur le site. C'était décidé, cette première critique serait mon bébé, j'allais la bichonner!

De fil en aiguille, au détour d'une question technique ("Au secouuuurs, j'arrive pas à valider ma critique, comment qu'on fait?")/d'un débat houleux mais intéressant dans le forum, j'ai fait mes premières armes dans l'interaction de cette communauté de critiqueurs fous! Timidement, certes, mais à lire leurs joutes verbales depuis quelques mois (cachée derrière les rideaux), j'avais l'impression de les connaitre un peu.
Ensuite, c'est le trou noir, un tourbillon rapide qui m'entraine de l'*autre côté*, sur Vos Ecrits dont le titre me laisse perplexe... et ce fuseau qui reste en tête de liste "Conv. et Bad. 2". Mais késaco? Le nom de code d'une opération spéciale? Le lien pour des cours de croate? Que nenni, c'est l'antichambre du forum, là où on vient boire une chope après une dure lutte sur les fuseaux politiques, religieux, ou encore ceux qui parlent d'Emma Bovary.

Après ___ chopes, c'est la première rencontre, et les pseudos sont devenus des gens. On a trouvé l'équilibre, une communauté élastique de personnes avec qui partager ses avis, ses passions - de papier ou pas -, ses envies, ses coups de gueule. On écrit de temps en temps/régulièrement/matin midi et soir des critiques, on se mêle parfois/souvent/toujours, sans pouvoir s'en empêcher, à ces discussions houleuses/pas du tout houleuses sur le forum, on lit quelques-une/systématiquement toutes les critiques parues, on écrit même un texte de l'autre côté, et on se rend compte qu'on a rempli les cases de son profil, même la partie "Livres préférés"...

C'est foutu, on est devenu CLien, et on ne l'a même pas vu venir!


Trop drôle!

C'est exactement mon parcours.. Mis part le fait que je n'ai jamais attrappé la piqûre des premières critiques, parce que je préfère partager mon avis sur des livres qui sont déjà critiqués, et mis à part aussi que je ne suis pas une «assidue» du forum... Faute de temps!

J'ai découvert Critiques Libres par hasard, en cherchant d'autres avis sur un livre que j'avais particulièrement aimé. J'ai vraiment aimé le site, mais l'idée ne me serait pas venue d'y participer... Je revenais de temps en temps, pour voir d'autres avis sur des livres lus dans le passé, mais j'ai mis un peu de temps pour m'inscrire.. Et une fois ma première critique publiée... J'ai eu la piqûre! Je n'aurais jamais cru que ça durerait aussi longtemps... Et pourtant! Deux ans déjà, et je pense que CL est tellement ancré dans mes habitudes que je ne pourrais plus m'en passer... La première chose que je fais en terminant un livre est de venir vérifier si mon avis est partagé ou non. J'essaie de ne pas le faire avant de terminer le livre, mais parfois, c'est plus fort que moi... ;) Je dois au moins savoir la moyenne!

Zoom
avatar 22/06/2009 @ 18:51:46
Je n’ai jamais que 3 ans de retard pour illustrer ce fil de mes souvenirs ! J’étais là, au début de cette aventure, moi aussi…
Si je me souviens bien, à l’époque -2001- , le télémoustique publiait des petits encarts avec des sites jugés intéressants, et c’est comme ça que je me suis promenée, pour la première fois, dans le site de CL.
J’avais participé à une année de critiques littéraires dans un magazine féminin, voilà qui me permettait de continuer cette activité que j’aimais bien, avec l’avantage cette fois, de choisir mes lectures.
Ma surprise fut grande, après ma première critique, de recevoir une réaction d’un des membres, sympa, encourageante, chaleureuse…ah ce Jules ! il était partout !
Je ne m’attendais pas à des échanges, et ils se sont vite multipliés.
Je ne sais plus comment nous nous sommes rendu compte, Jules et moi, que nous habitions à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, et que nous promenions nos chiens dans le même parc presque quotidiennement. Incroyable ! Nous avons laissé faire le hasard, en nous décrivant brièvement (lui :grand, très grand, quelque chose de Belmondo et un labrador beige à proximité, moi : blonde, le nez dans un bouquin en marchant, et un golden retriever pas loin…). Quel suspens : ça a duré plusieurs jours, je n’ai jamais promené autant mon chien (ravi), et chaque fois que j’apercevais un labrador, je cherchais son propriétaire…oh non …pas ce gars là…ouf… il n’a pas l’air de me scruter…, ah non, celui-là a une tête à ne lire que la DH , etc…jusqu’au jour où n’en pouvant plus de ne pas nous repérer, nous avons fixé une heure de promenade ! Voilà comment je fis la connaissance de Jules, notre maître à tous !
Ensuite Jules a réuni quelques membres chez lui, c’était un peu stressant, touts ces écrits et ces échanges sur lesquels nous allions enfin mettre une tête, un regard, une voix… surprenant comme expérience.
Ainsi est né le « comité des vieux sages » qui s’est un peu enrichi, un peu allégé aussi, mais un noyau s’est formé ce jour-là. Merci Jules ! que serions-nous sans ta première initiative ?
Je me souviens de Saule assis à côté de moi, qui n’arrêtait pas de s’éloigner pour répondre à son gsm…je me demandais ce qu’il traficotait ce gars-là ! Et bien, tout simplement, il ratait un match de foot important ce soir-là et un copain l’appelait à chaque goal !! De grossier, il m’a paru alors très sympathique ! Il y avait SGP , Bluewitch , Saule, Bolcho, Thémis qu’on n’a plus vue, Sorcius,, et qui encore ?
De longs débats faisaient fureur sur le site, parfois passionnants, parfois limite…de vrais bras de fer….et moi, j’attends toujours que Virgile m’apporte des fraises bleues…alors Virgile ???
Trop long à vous expliquer.
Puis il y a eu la première rencontre à la foire du livre, où , avec mon Charneux sous le bras, je suis allée demander une dédicace à Lucien, avec qui j’avais eu des échanges sur CL, mais qui ne me connaissait pas…Encore une chouette rencontre! Et son voisin de table, autre écrivain, autre CLien, super mignon...
Et puis je me suis absentée un moment du site. Quand j’ai repointé le bout du nez, outre le fait que je n’avais plus le temps de faire des critiques, je me suis perdue dans l’immensité des nouveaux membres, dans le nombre impressionnant de critiques, je n’y retrouvais plus mes petits. C’est sûr , je regrette un peu les débuts car nous connaissions les goûts de chacun et pouvions facilement nous fier ou pas à leurs critiques, mais le noyau est toujours là... vive le prochain barbecue.

Saule

avatar 22/06/2009 @ 19:58:22
Ah, nostalgie... il y avait Pendragon aussi bien sur, et puis un qui a complètement disparu, et qui écrivait drôlement bien (tellement bien qu'il est devenu écrivain): Persée.
Je me souviens du match de football, c'était la Belgique qui jouait, j'avais demandé à monf frère de me tenir au courant :-)

Zoom
avatar 22/06/2009 @ 20:15:20
mais non! Pendragon était à Cuba, il nous l'a répété...en râlant encore!

Saint-Germain-des-Prés

avatar 22/06/2009 @ 20:43:13
Chez Jules, la réunion devait se situer en décembre. Chez Pendragon, c'était le 19 janvier (ben oui, l'anniversaire de la rencontre du futur papa de son enfant, ça marque!). Et effectivement, Pendragon était à Cuba lors de la réunion chez Jules. La suivante, vers mars-avril, c'était chez Sorcius.

Zoom
avatar 23/06/2009 @ 00:24:42
mince. On se voyait tant que ça?

Jules
23/06/2009 @ 09:50:28
Zoom, j'ai bien trouvé ton post et je n'ai pu qu'apprécier ! Surtout quand tu dis "grand". Je préfère à "impressionnant" dont beaucoup s'en servent. Quant à "un petit air de Belmondo" je ne peux qu'être flatté et cela me colle bien mieux "qu'un petit air de Delon" !...

Eh, oui ! Quand on préfère aller à Cuba on rate bien mieux à côté de sa porte ! J'espère que ce voyage en valait vraiment la peine et encore...Je ne parle pas ici de mon invitation bien sûr mais bien de quelque chose de beaucoup plus important et de bien plus beau...

Oui, c'est un peu vrai qu'à l'époque j'étais un peu partout mais il n'y avait pas beaucoup d'autres que moi non plus. Heureusement ils sont bien vite venus à mon secours. Je n'aurais pas tenu...

Non, il n'y avait pas de Forum à l'époque, nous répondions sous forme de critiques éclair. Je n'oublierai jamais ce que Lucien et moi avons pu déconner sur la couverture d'un livre que SGDP n'avait pas apprécié "La brûlure de la neige" de Françoise Rey Si le contenu valait ce qu'il valait, le cul sur la couverture gagnait tous les votes dans une compétition internationale ! A chacun ses rêves !

L'autre souvenir que je ne pourrai jamais oublier ce sont les empoignades avec Virgile... Pendragon et moi nous avons frisé l'asile ! C'était certainement ce que visait Virgile. Quant à Zoom elle restait calme comme toujours tout comme ma "fiancée" du site de l'époque, Bluewitch, qui, pendant que nous nous énervions, nous faisait des critiques superbes. A chacun son truc. De toute façon, avec mes trente et quelques années d'écart avec elle je ne sais plus quel était l'enfoiré qui avait inventé cela !

Quant à mes promenades canines avec Zoom elles se sont arrêtées bien vite ! Son mari (qui jamais ne s'occupait du chien) s'est pointé à la troisième promenade. Il était flagrant que ce n'était pas un hasard et que même en ressemblant à Belmondo, il valait mieu que j'aille promener ailleurs... Ce que je n'ai pas fait, mais Zoom bien.

Sottovoce c'est Zoom (décidément très active) qui me l'a présentée. Je devais être le chauffeur de ces dames pour aller chez SGDP et Pendragon. Sottovoce c'est une mini goutte d'acide mêlé à un paquet de charme tout italien et l'acide ne sort jamais qu'à bon escient. J'adore le charme italien !

Ne confondez cependant pas critlib avec un site de rencontre ! La nuance est grande !

Pieronnelle

avatar 06/08/2010 @ 02:43:56
Je viens de découvrir ce fil au cours d'une nouvelle nuit d'insomnie...et j'ai vraiment été touchée par la sincérité qui ressort de tous ces posts. Ca m'a permis aussi de faire ma petite introspection concernant ma rencontre avec le site de "critiques libres" que j'ai découvert en cherchant une critique sur le livre "l'accordeur de piano" de Pascal Mercier. Entre la France et la Belgique (ou vit et travaille ma fille) j'ai été attirée par le sujet de forum "comment expliquer la Belgique à un extra-terreste" et j'y ai découvert des belges sympas et super cultivés .Dans mon élan j'ai plongé sans réfléchir dans un autre forum sur la Burkat où (trop passionnée) je me suis vite consummée, assassinée par SJB.....Retour dans mes pénattes pour prendre du recul ,un peu bléssée .Aria, cette chère Aria, m'a rappelée et ça m'a beaucoup surprise et touchée. Tout ça était nouveau pour moi, un peu trop émotive. Je me suis donc plongée dans la lecture des critiques de livres avec délice et...le virus me reprenant je n'ai pas pu m'empêcher de replonger dans les forums! Et puis est venue l'idée (inimaginable à priori) d'écrire un texte dans mes écrits. Et c'est là que je me retrouve un peu dans la démarche de Tristou. Suite à des moments vécus difficiles, me rongeant en dedans de moi, j'ai ressenti une sorte d'urgence ,celle d'écrire et de témoigner. Je n'arrive toujours pas à comprendre comment j'ai osé le faire, moi qui n'avait rien écrit depuis l'adolescence, mais une chose est certaine c'est que j'ai su que je pouvais le faire LA, sur ce site, compte tenu de l'état d'esprit de tous ceux qui y participaient.Je l'ai écrit d'une traite, comme dans un état second, en sueur. Je l'ai voulu comme un devoir envers ma fille et aussi pour me délivrer. Vous dire ce que j'ai ressenti quand j'ai appuyé sur la touche qui a envoyé mon texte est indescriptible. Et quand j'ai reçu les premières remarques j'ai cru défaillir (je n'éxagère pas) quand j'ai lu "Bolcho"; et puis les autres....comme un cadeau inespéré. Depuis je suis délivrée de ce qui me rongeait , c'est bien mieux qu'une psychanalyse, car je commençais à sombrer.
Maintenant je sais que ce texte est publié ( peu importe maintenant qui le lit) ça me suffit et je ne remercierais jamais assez CL et tous ceux qui ont eu la démarche de vouloir me lire dès que je l'ai envoyé.
Voilà, c'est ma rencontre fracassante avec CL, et maintenant j'ai un problème, j'ai du mal à m'en passer. J'ai conscience que j'interviens peut être trop souvent, intéressée par presque tout; c'est trop, je lis beaucoup moins, et surtout je me rends compte que je n'arrive pas à faire de critiques . Ca vient du fait que la lecture ayant été ma "drogue" pendant les moments difficiles, mon esprit n'a certainement pas été disponible à 100% et j'ai du mal à me rappeler.Alors je dois relire, lire et me lancer un nouveau défi : essayer de faire une critique .
Désolée de ce post aussi long et encore Merci.

Virgile

avatar 06/08/2010 @ 10:57:08
Chouette témoignage Pieronnelle. :o)

Et t'inquiète, on n'intervient jamais trop ou trop longuement, ce sont les interventions (critiques et/ou post dans les forums) qui font vivre le site et c'est toujours chouette de voir de nouveaux arrivants qui s'impliquent dans l'un ou l'autre aspect, merci à toi donc. ;o)

Garance62
avatar 06/08/2010 @ 11:28:09
Et c'est là que je me retrouve un peu dans la démarche de Tristou.

Tistou, Pieronnelle, Tistou :)))
Touchant de sincérité et d'humanité.
Merci à toi et à ceux de Cl qui oeuvrent pour que ce genre de rencontres soient possibles.

Saule

avatar 06/08/2010 @ 11:43:15
Très beau. La lecture est une chose trop importante que pour ne pas la partager. Ce sera un plaisir de lire tes critiques quand tu t'y mettra.

Début Précédente Page 6 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier