Manga 06/02/2006 @ 16:07:55
J'ai souvent lu "style USA pour un auteur français", ce qui vous a surpris. Je voulais répondre à ceux qui se posent la question.

Maxime Chattam a bien fait de choisir ce style car je doute que le style français aurait eu un bon effet.
Je m'explique, avez-vous entendu ou vu une technologie aussi pointue dans une morgue pour comprendre un crime ou une bonne coordination entre flics en France ? Non, moi jamais, la justice française s'entremêle les pinceaux, la preuve, affaire Dutreaux, (j'ai une pensée pour les victimes de l'affaire Dutreaux), elle ne va pas jusqu'au fond des choses. Donc voilà pourquoi je dis que le style USA est beaucoup plus intéressant que le style français !!!! A chaque style USA que je lis dans mes bouquins, c'est un régal, et je sais qu'on n'est très très proche de la réalité américaine comme le dit Chattam, d'ailleurs, dans ce livre !

CptNemo

avatar 14/08/2007 @ 16:52:23
Sauf que le style américain sonne "faux", completement "faux". L'auteur précise sans cesse des choses qu'un américain serait pertinement.

Ex : il parle d'un match de foot et explique ce que ce sport n'est pas tres populaire au USA. Un habitant des USA est parfaitement au courant.

De plus les auteurs américains précises le terme technique par une note de bas de page, pas dans le corps du texte ce qui alourdit la lecture et fait tres "scolaire".

Bonne histoire, mauvaise écrivain.

Ashirogi_Muto 11/11/2010 @ 09:37:51
Je comprends ton point de vue CptNemo mais de là à dire "mauvais" écrivain, je trouve cela assez péjoratif.
Maxime Chattam est un écrivain français de polar/thriller américain pour les français.
Du coup, le fait d'avoir parfois des explications sur les us et coutumes de nos compères d'outre-atlantique ne me semble pas "scolaire" ni inutile.

Il faut penser aux personnes qui ne connaissent rien des habitudes et du mode de vie américain.

Après nul doute que si ses romans venaient à être exportés là bas, quelques remaniements seraient nécessaires.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier