Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Sept ans.

R. Knight
avatar 23/02/2012 @ 22:11:42
Ca me fait penser Au Dernier Jour D'un Condamné de Victor Hugo moi ! On ne sait pas ce qu'il s'est passé, du coup, on ne peut pas compatir spécialement pour la victime ou pour l'accusé ! Justement ! Toute la force du texte réside là-dedans !

Tistou 23/02/2012 @ 22:38:44
Il est clair que c'est pour la victime qu'il faut compâtir, toujours à mon sens et particulièrement dans ce cas là ...
Après, ça me touche de trop près pour pouvoir être plus explicite ...

Dans le cas de Victor Hugo, je trouve justement que la faiblesse de son argumentaire tient au fait qu'on sait qu'il a commis un crime mais qu'on n'en sait pas plus. C'est pourquoi, à mon avis, il n'a aucune chance de convaincre un partisan de la peine de mort. Il renforcera par contre la conviction des abolitionnistes ...

R. Knight
avatar 23/02/2012 @ 22:46:10
Il est clair que c'est pour la victime qu'il faut compâtir, toujours à mon sens et particulièrement dans ce cas là ...
Après, ça me touche de trop près pour pouvoir être plus explicite ...

Dans le cas de Victor Hugo, je trouve justement que la faiblesse de son argumentaire tient au fait qu'on sait qu'il a commis un crime mais qu'on n'en sait pas plus. C'est pourquoi, à mon avis, il n'a aucune chance de convaincre un partisan de la peine de mort. Il renforcera par contre la conviction des abolitionnistes ...


C'est donc un texte autobiographique en quelques sortes, si j'ai bien compris ?

Au contraire, moi je trouve que ça nous permet de nous identifier au condamné. Après, evidemment, c'est totalement subjectif. Mais j'apprécie cette forme d'argumentation.

Tistou 23/02/2012 @ 22:49:47
Tu as bien compris et c'est pour exorciser la tension de ces 2 jours que c'est sorti. Très naturellement. C'était de la haute tension !

R. Knight
avatar 23/02/2012 @ 23:38:51
Eh bien, j'espère que ça t'y a aidé :). Bon courage à toi ! Et continues à nous partager tes ressentis ! C'est vraiment intéressant !

Evaetjean
avatar 16/10/2017 @ 13:40:10
C'est... prenant, marquant. Vif et rapide par le fonctionnement de si courtes phrases, très souvent juste un mot. Et c'est aussi angoissant, me donnant un aperçu de ce qu'on vit dans ce moment là.

Je te tire mon chapeau Tistou d'avoir osé.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier