Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Martin1

avatar 20/10/2020 @ 20:24:00
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
J'ai répondu sur ce forum

Patman
avatar 27/10/2020 @ 15:37:29
C'est bien calme ici... le calme avant reconfinement ?

Radetsky 27/10/2020 @ 19:07:23
C'est bien calme ici... le calme avant reconfinement ?

Oui, le calme qui précède la tempête...Il faut dire que les temps qui courent n'incitent pas aux "badineries".

Tistou 27/10/2020 @ 19:15:47
... tempête en vue ? En vue, en cours, .... on ne sait pas bien.
Nuit après une journée jolie (jolie en terme de météo !). Et je taille, et je taille. Pas de doute, la végétation prospère.

Petite musique de nuit, Bernard Lavilliers

https://youtu.be/SH3xK7YxuKE

Radetsky 27/10/2020 @ 19:24:33
... Et je taille, et je taille. Pas de doute, la végétation prospère.

Ici aussi : élaguer, fendre, scier. Bon, les noix sont rentrées, les pommes attendent la compote, les coings finissent de mûrir. Les écureuils batifolent, les oiseaux se ruent sur leur pitance...
Bonne soirée !

Pieronnelle

avatar 27/10/2020 @ 19:50:22
... Et je taille, et je taille. Pas de doute, la végétation prospère.

Ici aussi : élaguer, fendre, scier. Bon, les noix sont rentrées, les pommes attendent la compote, les coings finissent de mûrir. Les écureuils batifolent, les oiseaux se ruent sur leur pitance...
Bonne soirée !

Ah bizarre mes coings (en Belgique) ont déjà fait l'objet de confitures , particulièrement bonnes d'ailleurs par rapport à l'année dernière. Tu fais quoi avec ? Gelée ou confiture ? Je viens de découvrir sur mon ephéméride /almanach que le coing s'appelait la "pomme de Cydon" originaire du Caucase...
J'attends avec inquiétude les décisions de confinement ou non aussi bien en France qu'en Belgique....du coup je me prépare à partir d'un moment à l'autre...quelle histoire !
Aujourd'hui une personne d'un atelier a dit avec humour "je sais pas à quelle sauce on va être mangé, soit par le Corona soit par les Arabes" :-)

Patman
avatar 28/10/2020 @ 09:33:35
Vous voulez un petit scoop ? En France reconfinement de 4 semaines mais avec maintien des écoles ouvertes .... On est plus à une connerie près. A mon boulot, sur la dizaine de cas positifs que nous avons eu ces dernières semaines nous avons ... 10 mères de familles avec enfants à l'école, pas vraiment le genre qui se torche chaque soir dans les bar :-)

Radetsky 28/10/2020 @ 11:00:56
... Et je taille, et je taille. Pas de doute, la végétation prospère.

les coings finissent de mûrir. Les écureuils batifolent, les oiseaux se ruent sur leur pitance...
Bonne soirée !


Ah bizarre mes coings (en Belgique) ont déjà fait l'objet de confitures , particulièrement bonnes d'ailleurs par rapport à l'année dernière. Tu fais quoi avec ? Gelée ou confiture ? ....

Les coings mûrissent à point seulement maintenant, en partie à cause de la chaleur de l'été couplé à la sécheresse, l'altitude (bon, 460 m. c'est pas le Mont Blanc, mais...), le terrain (plutôt acide);, et cette année ils sont de taille moyenne mais en quantité industrielle. L'arbre doit "compenser" la perte de trois branches brisées par la neige lors des deux derniers hivers.. Il a encore toutes ses feuilles et pourvu qu'il ne neige pas de sitôt...!

Donc j'en fais en principe de la gelée, Mais vu l'arthrose, tordre un linge au maximum afin d'en extraire un jus aussi limpide que possible ne plait pas trop à mes mains... donc je cherche un procédé pour franchir cette étape.

Tistou 29/10/2020 @ 14:40:12
Eh mais ... Radetsky, la centrifugeuse c'est pour les chiens ? Je fais toutes mes gelées ainsi. Moins de perte de matière et efficacité, notamment en temps et énergie, bien meilleure.
J'ai exploité il y a ... 1 mois (?) des coings du cognassier de mon voisin. Après les avoir préparés (nettoyage, élimination des zones abîmés et autres trognons, je les ai précuits dans une petite quantité d'eau puis les ai passés à la centrifugeuse pour exprimer tout le jus. Après c'est un jeu d'enfant. On peut les centrifuger dans précuisson mais la centrifugeuse est plus à la peine : c'est robuste un coing !
Et pour les gelées de fruits rouges idem, centrifugeuse.

Bonjour, l'actualité nous précipite dans la noirceur toujours un peu plus chaque jour. Et un coup de reconfinement ciblé sur les retraités, inactifs divers ... et les commerces indépendants dits "non-essentiels", et un coup d'attentat pour entretenir une bonne psychose. Merci monde merveilleux.
Comme merveille à la maison heureusement j'ai Foxie, merveilleuse chatonne, et le passage des petits-enfants (au moins pour l'instant ?) et puis un paquet d'occupations, principalement végétales (!), un paquet de livres en stock, la connection internet et toujours tout plein de photos dias, N&B, anciennes à scanner. C'est reparti pour un tour ...
Y a-t-il le même type de confinement en Belgique ? Et au Québec ?

Bon, on va faire avec pour le moment, petite musique de jour, Bob Dylan

https://youtu.be/1FOlV1EYxmg

Radetsky 29/10/2020 @ 16:08:07
Eh mais ... Radetsky, la centrifugeuse c'est pour les chiens ? Je fais toutes mes gelées ainsi. Moins de perte de matière et efficacité, notamment en temps et énergie, bien meilleure.
J'ai exploité il y a ... 1 mois (?) des coings du cognassier de mon voisin. Après les avoir préparés (nettoyage, élimination des zones abîmés et autres trognons, je les ai précuits dans une petite quantité d'eau puis les ai passés à la centrifugeuse pour exprimer tout le jus. Après c'est un jeu d'enfant. On peut les centrifuger dans précuisson mais la centrifugeuse est plus à la peine : c'est robuste un coing !
Et pour les gelées de fruits rouges idem, centrifugeuse.

Mais bien sûr...! Que veux-tu, j'ai gardé des préjugés favorables au "fait main" : je n'y avais pas même pensé ! Cependant, comme je suis un tantinet maniaque, je tiens à obtenir un jus limpide, sans "baigneurs" en suspension. Je ne vais pas te demander de la pub sur la marque de ton appareil, mais juste un détail : puissance et vitesse de rotation.... Merci ! ;-))

Tistou 30/10/2020 @ 09:26:20
Bonjour,
Belle journée en perspective. Sur un plan météo s'entend. Pour le reste l'impression de s'enfoncer toujours un peu plus dans un monde où tout est contrôlé, soumis à autorisation et globalement répressif. L'escargot rentre dans sa coquille ...
Dis voir Radetsky, tu me parais sacrément technique ! Je n'ai trouvé que la puissance moteur comme donnée : 400 W. En tout cas j'ai acquis cette centrifugeuse à l'époque pour exploiter mes pommes en jus et j'ai dérivé vers les gelées en laissant volontiers tomber le torchon dans lequel on tordait les fruits "éclatés" (comme le disait ma mère, terme consacré ?) en se brûlant les mains et en sortant de là avec les mains d'un égorgeur (question couleur lorsqu'il s'agissait de fruits rouges).
Je préfère ne pas parler de l'actualité, on dirait facilement des bêtises.
Taille au programme dans une belle lumière d'automne.

Petite musique de jour, Jean-Louis Murat (oui quand j'écris "belle lumière d'automne" me vient spontanément à l'esprit ce "Cheyenne autumn")

https://youtu.be/UZGTCr3e2VU

Pieronnelle

avatar 30/10/2020 @ 10:41:48
Moi je n'aime pas trop la gelée de coings je prefère la confiture avec morceaux et cette année avec la canicule mes coings se sont gorgés de soleil et les morceaux sont fondants à souhaits avec sucre de canne !
Par contre la centrifugeuse je l'utilise pour la gelée de pommes selon la recette Tistou..

Je suis sur la route en direction de la Belgique !! Départ precité , pas pu récupérer mes nouvelles lunettes... : -( Mais j'ai pas trop confiance dans la possible fin du confinement pour décembre...et les enfants nous appelaient de toutes leurs voix ! Mais je quitte une zone Covid rouge modérée pour une zone écarlate, m'étonnerait qu'on m'arrête à la frontière, enfin j'espère ! Je venais de partir quand j'ai entendu pour l'attentat à Nice...il y a tant d'horreur en ce moment qui provoquent un grand abattement .
Mais je me garderai bien de faire des amalgames rapides comme certains...on vit sur une pente glissante qui ne présage rien de bon pour le futur ! Quelle tristesse...

Marvic

avatar 30/10/2020 @ 11:27:32
Bonjour à tous,
entendu cette très jolie phrase de François Morel ce matin : "Nos rêves d'aujourd'hui, c'était le quotidien d'hier."
Confinement annoncé, je suis allée hier dans les deux bibliothèques proches de chez moi, une bonne vingtaine de livres rapportés. De quoi tenir jusqu'en....
Alors que je n'ai pas encore posté les critiques des livres lus pendant le premier confinement, je vais pouvoir me rattraper et poster ma millième !
J'aurai donc aussi le temps de participer à la lecture commune !
Quelques phrases positives pour m'éviter de tomber dans le pessimisme si dur à éviter.
Bonne journée malgré tout

Septularisen

avatar 30/10/2020 @ 13:37:11

Alors que je n'ai pas encore posté les critiques des livres lus pendant le premier confinement,


Tout pareil...

je vais pouvoir me rattraper et poster ma millième !


Tiens c'est vrai, je viens de dépasser les 1.000 aussi...
Je dois avouer que je ne m'en étais même pas aperçu!

J'aurai donc aussi le temps de participer à la lecture commune !


Et encore une fois, tout pareil!

Petite musique de jour, le tout nouveau Bruce SPRINGSTEEN, un must comme toujours avec "le boss" : https://www.youtube.com/watch?v=AQyLEz0qy-g

Tistou 31/10/2020 @ 15:51:57
Bonjour,
Journée radieuse (en terme de soleil bien sûr !).
Du rugby ce soir (en huis-clos, quelle hérésie, pour l'équipe de France et le FCG).
Je me sens un peu comme un cornichon confiné dans son bocal ... Bon courage pour les Flandres, Piéronnelle.

Petite musique de jour, Hubert-Félix Thiéfaine

https://youtu.be/dqCcZtyYeUU

Marvic

avatar 31/10/2020 @ 16:41:21


Et encore une fois, tout pareil!


:-))

Tistou 08/11/2020 @ 12:06:57
Bonjour,
Les infos sont saturées par les récents attentats puis par les élections américaines, pourtant le monde tourne toujours et certaines infos ne nous parviennent plus. Il y a peu encore on nous disait que s'il n'y avait pas mouvement dans les 2 sens dans les négociations ce serait un Brexit dur, sans accord. Et cette date butoir est à mon sens dépassée.
Pour autant silence radio sur le sujet. Etonnant quand même ? J'espère qu'on n'est pas en train de "baisser la culotte" et de récompenser le jusqu'au boutisme ultranationaliste d'un Boris Johnson clown grotesque ? Les médias ont des pratiques curieuses manipulatrices. Tous comme un seul homme ont mis une chape de plomb sur le sujet ...
Humide. Doux. Voilé.

Petite musique de jour, Vampire Week End

https://youtu.be/1egwdCGi_dA

Myrco

avatar 08/11/2020 @ 12:22:20
Bonjour Tistou,
Je ne pense pas qu'il y ait une volonté intentionnelle d'occulter cette information.
Je crois plutôt que ces" grands " media ont pour préoccupation dominante non de nous informer mais d'abord de faire de l'audience. Alors ils sélectionnent un ou deux sujets qui à un moment donné concentrent selon eux l'intérêt du plus grand nombre et se polarisent dessus au détriment de tout le reste!
Cela se vérifie tout le temps et il n'y a aucun suivi dans l'info. Comme toi, cela a le don de me frustrer et de m'agacer au plus haut point !

Ludmilla
avatar 08/11/2020 @ 12:54:30
Bonjour,
Les infos sont saturées par les récents attentats puis par les élections américaines, pourtant le monde tourne toujours et certaines infos ne nous parviennent plus. Il y a peu encore on nous disait que s'il n'y avait pas mouvement dans les 2 sens dans les négociations ce serait un Brexit dur, sans accord. Et cette date butoir est à mon sens dépassée.
Pour autant silence radio sur le sujet. Etonnant quand même ? J'espère qu'on n'est pas en train de "baisser la culotte" et de récompenser le jusqu'au boutisme ultranationaliste d'un Boris Johnson clown grotesque ? Les médias ont des pratiques curieuses manipulatrices. Tous comme un seul homme ont mis une chape de plomb sur le sujet ...
Humide. Doux. Voilé.

Petite musique de jour, Vampire Week End

https://youtu.be/1egwdCGi_dA
Sur le Brexit, un article du Monde d'hier
https://lemonde.fr/international/article/…

Tistou 08/11/2020 @ 14:22:39
Merci Ludmilla.

Début Précédente Page 2493 de 2631 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier