Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Radetsky 15/10/2020 @ 16:39:00
Pour ma fête, j'avais reçu un confinement, pour mon anniversaire je reçois un couvre-feu... Vivement Noël !!!
Reste un couvre-chef....

Désolé, Patman, je n'ai pas fait allusion à ton anniversaire (pratique à but lucratif inventée au XIX siècle par les mercantis)...je HAIS les anniversaires : un an de moins à vivre.

Martin1

avatar 15/10/2020 @ 16:46:12
Désolé, Patman, je n'ai pas fait allusion à ton anniversaire (pratique à but lucratif inventée au XIX siècle par les mercantis)...je HAIS les anniversaires : un an de moins à vivre.

Voilà bien un ronchonnement de matérialiste! Je ne te savais pas si attaché aux douceurs terrestres?

Martin1

avatar 15/10/2020 @ 16:49:50
En ce moment je travaille pour l'Education Nationale! Ce n'est ni une bonne nouvelle, ni une mauvaise, c'est un fait, c'est tout

Fanou03
avatar 15/10/2020 @ 16:51:34
En ce moment je travaille pour l'Education Nationale! Ce n'est ni une bonne nouvelle, ni une mauvaise, c'est un fait, c'est tout


Ah ! l'ivresse de participer à la formation intellectuelle de jeunes esprits avides de savoir et de connaissances :°)

Martin1

avatar 15/10/2020 @ 16:58:06
Ahah ! Mais je ne sens pas l'ivresse pour l'instant !

Radetsky 15/10/2020 @ 19:25:52
Désolé, Patman, je n'ai pas fait allusion à ton anniversaire (pratique à but lucratif inventée au XIX siècle par les mercantis)...je HAIS les anniversaires : un an de moins à vivre.


Voilà bien un ronchonnement de matérialiste! Je ne te savais pas si attaché aux douceurs terrestres?

Martin, à part les terrestres, quelles douceurs me recommandes-tu...??

Radetsky 15/10/2020 @ 19:27:08
En ce moment je travaille pour l'Education Nationale! Ce n'est ni une bonne nouvelle, ni une mauvaise, c'est un fait, c'est tout

Philo, littérature, physique quantique, histoire...???

Fanou03
avatar 15/10/2020 @ 20:11:24
Désolé, Patman, je n'ai pas fait allusion à ton anniversaire (pratique à but lucratif inventée au XIX siècle par les mercantis)...je HAIS les anniversaires : un an de moins à vivre.


Clin d'oeil: "jour de fête" du groupe la Milca de par chez moi : https://www.youtube.com/watch?v=dxWc7qgLrrk

Martin1

avatar 16/10/2020 @ 17:49:23
à part les terrestres, quelles douceurs me recommandes-tu...??

Je ne sais pas. Mais je pense souvent à la mort, et avec joie.

Ecoute ce curieux passage de l'Imitation de Jesus Christ, adressé à ceux qui sont attachés à la vie d'ici-bas :

"Si vous aviez une bonne conscience, vous craindriez peu la mort. Il vaudrait mieux éviter le péché que de fuir la mort. Si aujourd'hui vous n'êtes pas prêt, comment le serez-vous demain ? Que sert de vivre longtemps, puisque nous nous corrigeons si peu ? Le matin, pensez que vous n'atteindrez pas le soir. Le soir, n'osez pas vous promettre de voir le matin. Vivez de telle sorte que la mort ne vous surprenne jamais. Quand viendra cette dernière heure, vous commencerez à juger tout autrement de votre vie passée, et vous gémirez d'avoir été si négligent et si lâche. Viendra le temps où vous désirerez un seul jour, une seule heure, pour purifier votre âme, et je ne sais si vous l'obtiendrez.
Approchez de cette fosse, regardez ces ossements blanchis et déjoints : voilà tout ce qui reste ici bas d'un homme que vous avez connu peut être, et qui ne pensait pas plus à la mort, il y a peu d'années, que vous n'y pensez aujourd'hui. Ne fallait il pas, en effet, qu'il songeât d'abord à sa fortune, à celle des siens, à l'établissement de sa famille ? aussi s'en est il occupé jusqu'au dernier moment. Eh bien, maintenant, allez, entrez dans sa maison. Des héritiers indifférents y jouissent des biens qu'il avait amassés, et travaillent eux mêmes à en amasser de nouveaux : du reste, nul souvenir du mort. Quelque chose de lui subsiste cependant, et la tombe ne le renferme pas tout entier. Il avait une âme, une âme rachetée du sang de Jésus Christ : où est elle ? A l'instant où elle quitta le corps, sa demeure fut fixée, ou dans le ciel sans crainte désormais, ou dans l'enfer sans espérance. Insensé ! Ce temps dont tu abuses, creuse ta fosse, et demain ce sera l'éternité."

Philo, littérature, physique quantique, histoire...???

Histoire... enfin, ce qu'il reste d'histoire dans cet horrible roman de gare qui s'appelle le programme de seconde.

Myrco

avatar 16/10/2020 @ 18:08:46
Histoire... enfin, ce qu'il reste d'histoire dans cet horrible roman de gare qui s'appelle le programme de seconde.

Qu'en est-il donc de ce programme d'histoire de seconde qui t'amène à le qualifier d' "horrible roman de gare " ?(je suis curieuse);-)

Martin1

avatar 16/10/2020 @ 20:28:21
à Myrco : Je vais me contenter d'un seul exemple, tout frais car il s'agit du cours que j'ai donné aujourd'hui même :
Il y a un chapitre qui s'appelle la Méditerranée Médiévale et expédie 1000 ans d'histoire (le Moyen Âge, comme par hasard) et 3 civilisations (Europe catholique, Monde musulman, Empire Byzantin) en 3-4 heures de cours. Le programme n'a que mépris pour le Moyen Âge, c'est impressionnant. La France ? Très peu de chapitres parlent de la France, on parle de l'Europe ou du monde entier. La nation ? Il ne faudrait quand même pas que les élèves deviennent patriotes! Les racines chrétiennes ? On les survole en 1 heure voire moins, en prenant soin de tout résumer aux croisades, aux bûchers et à la peur de l'Enfer. Par contre, l'islam a droit a des textes élogieux, qui visent à réparer des préjugés malvenus.

Dans ce chapitre sur la Méditerranée Médiévale, donc, je parle de l'islam, de Mahomet, du statut des dhimmis, de la richesse du Caire, de Cordoue, de Bagdad, du sunnisme et du chiisme, des grandes dynasties omeyyade et abbasside, des 5 piliers de l'islam. Je parle également de l'Empire Byzantin, du basileus, du patriarche, de la richesse de Constantinople, de la religion orthodoxe. Je parle aussi de l'Occident chrétien, donc du pape, du tympan de Conques avec une morale-très-sévère-tu-iras-en-enfer. Et pendant que je partage la grandeur de la civilisation musulmane... Clovis n'a même pas droit à une mention dans le manuel.

Je répète (parce qu'il faut l'entendre plusieurs fois pour le croire) : Pendant que je suis OCCUPE à parler avec des étoiles dans les yeux des DYNASTIES OMEYYADE et ABBASSIDE, le FONDATEUR DU ROYAUME DES FRANCS, qui est à l'origine de la conversion de la France au catholicisme, A ETE MALENCONTREUSEMENT OUBLIE.

Je suis scandalisé par ce mépris. D'autant que je viens d'apprendre que cet après-midi un prof d'histoire du Val d'Oise a été décapité par un musulman pour avoir exhibé des caricatures de Mahomet dans le cadre d'une réflexion sur la liberté d'expression.

On nage en plein délire.


Vince92

avatar 16/10/2020 @ 22:20:40
Je trouve la situation hilarante...(je ris jaune bien sur...). Si tout ceci n'etait pas vrai, on pourrait croire a un scenario des plus loufoques. C'est absolument fantastique...

Pieronnelle

avatar 17/10/2020 @ 00:32:33
à Myrco : Je vais me contenter d'un seul exemple, tout frais car il s'agit du cours que j'ai donné aujourd'hui même :
Il y a un chapitre qui s'appelle la Méditerranée Médiévale et expédie 1000 ans d'histoire (le Moyen Âge, comme par hasard) et 3 civilisations (Europe catholique, Monde musulman, Empire Byzantin) en 3-4 heures de cours. Le programme n'a que mépris pour le Moyen Âge, c'est impressionnant. La France ? Très peu de chapitres parlent de la France, on parle de l'Europe ou du monde entier. La nation ? Il ne faudrait quand même pas que les élèves deviennent patriotes! Les racines chrétiennes ? On les survole en 1 heure voire moins, en prenant soin de tout résumer aux croisades, aux bûchers et à la peur de l'Enfer. Par contre, l'islam a droit a des textes élogieux, qui visent à réparer des préjugés malvenus.

Dans ce chapitre sur la Méditerranée Médiévale, donc, je parle de l'islam, de Mahomet, du statut des dhimmis, de la richesse du Caire, de Cordoue, de Bagdad, du sunnisme et du chiisme, des grandes dynasties omeyyade et abbasside, des 5 piliers de l'islam. Je parle également de l'Empire Byzantin, du basileus, du patriarche, de la richesse de Constantinople, de la religion orthodoxe. Je parle aussi de l'Occident chrétien, donc du pape, du tympan de Conques avec une morale-très-sévère-tu-iras-en-enfer. Et pendant que je partage la grandeur de la civilisation musulmane... Clovis n'a même pas droit à une mention dans le manuel.

Je répète (parce qu'il faut l'entendre plusieurs fois pour le croire) : Pendant que je suis OCCUPE à parler avec des étoiles dans les yeux des DYNASTIES OMEYYADE et ABBASSIDE, le FONDATEUR DU ROYAUME DES FRANCS, qui est à l'origine de la conversion de la France au catholicisme, A ETE MALENCONTREUSEMENT OUBLIE.

Je suis scandalisé par ce mépris. D'autant que je viens d'apprendre que cet après-midi un prof d'histoire du Val d'Oise a été décapité par un musulman pour avoir exhibé des caricatures de Mahomet dans le cadre d'une réflexion sur la liberté d'expression.

On nage en plein délire.


Mais Martin je suppose qu'il y a des programmes d'Histoire différents chaque année. On ne peut tout enseigner en une seule année. Pourquoi opposer ces enseignements ? La méditérranée médiévale ça veut bien dire ce que ça veut dire ? Le Moyen Age en France n'est pas du tout au programme dans toute la scolarité ?
Je sais que l'enseignement de l'Histoire pose problème concernant les programmes, mais je me pose des questions néanmoins sur l'objectivité de l'enseignement par des prof qui ont des convictions bien arrêtées...mais il est vrai que ça a toujours existé et l'Histoire est une matière ...glissante voire casse g...

Martin1

avatar 17/10/2020 @ 11:34:43
à Piero : Non, la période traitée en seconde ne sera pas retraitée par la suite car le programme est chronologique sur tout le lycée. L'année prochaine, ce sera la Révolution Française et l'Empire : tous mes collègues (et je suis dans le public) m'ont dit que tout cela est bâclé en quelques heures, et de même pour les régimes successifs du XIXe, et pas un mot sur la monarchie de Juillet, ni sur le second Empire.

Va en Turquie : on apprend aux élèves l'histoire de l'Empire Byzantin et de l'Empire Ottoman.
Va en Russie : on apprend aux élèves l'histoire de la Moscovie, de l'Empire des Tsars, de l'URSS.
Va en Egypte : on apprend aux élèves l'histoire des pharaons, des Ptolémées, des califats Fatimide et Ayyoubide, de Mehemet Ali et de la République fondée par Nasser
Va en Chine : on apprend aux élèves l'histoire de Qin Shi Huangdi, l'ère des Ming, l'ère des Qing
Va en Amérique du Sud : on apprend aux élèves les civilisations précolombiennes, la colonisation portugaise ou espagnole, le temps des indépendances.

A quoi sert de leur parler des 5 piliers de l'islam quand ils ne savent même pas la différence entre un juif et un chrétien ?
Ils ne savent même pas ce en quoi croient les chrétiens.
Je le sais, je leur ai demandé.
Ils ne l'apprendront pas avec moi, car je serai hors-programme et il faut aller très vite pour boucler à temps.

Je suis PROFESSEUR d'HISTOIRE en FRANCE. Je veux donc enseigner l'HISTOIRE DE FRANCE. Que ça plaise au gouvernement ou non.

Martin1

avatar 17/10/2020 @ 11:39:12
Maintenant, les programmes de première incluent les différents régimes du XIXe : Restauration, Juillet et le Second Empire y figurent (ce n'était pas le cas de mon temps) et c'est très bien.
Quoiqu'on passe beaucoup trop vite sur la Révolution et l'Empire, comme me l'ont dit mes collègues.
Donc en gros j'ai cette vague impression que selon les auteurs des programmes l'histoire de France ne commence vraiment qu'avec les Lumières. Bravo !

Radetsky 18/10/2020 @ 12:04:23
Maintenant, les programmes de première incluent les différents régimes du XIXe : Restauration, Juillet et le Second Empire y figurent (ce n'était pas le cas de mon temps) et c'est très bien.
Quoiqu'on passe beaucoup trop vite sur la Révolution et l'Empire, comme me l'ont dit mes collègues.
Donc en gros j'ai cette vague impression que selon les auteurs des programmes l'histoire de France ne commence vraiment qu'avec les Lumières. Bravo !

Je n'ai plus remis le nez dans les contenus des programmes d'histoire depuis que mes filles (42 ans et 27) ont quitté le secondaire...Mais à l'époque déjà les occasions de grogner ne manquaient pas !
Je ne comprends pas le saucissonnage "Made in Education Nationale". Je me souviens que dès l'école élémentaire on commençait aux Romains-Gaulois en énumérant toute la succession des monarques, jusqu'au dernier (Badinguet) au fil des ans entre CP et CM2, sans oublier en route le moindre Chilpéric. Ceci avait au moins une vertu : donner de la profondeur au temps. Et le même processus était repris, plus en détail, à partir de la 6ème, avec la date butoir d'août 1914...la suite faisait partie du grand tabou des deux guerres, puisqu'il ne fallait pas susciter de réflexion sur les responsabilités des survivants "haut" placés, encore nombreux.

A moins de rajouter des années de scolarité (et pourquoi pas...?) vouloir embrasser toutes les histoires locales, de la Patagonie au Kamtchatka et du Paléolithique à nos jours n'a pas de sens avant au moins la classe de seconde. C'est un vice du temps : on veut absolument aller d'abord au général, pour ensuite s'attacher au particulier, alors que l'ensemble des connaissances s'emploient à suivre le chemin inverse. C'est une forme de démarche peut-être inspirée pas l'algèbre de Boole, mais elle est hors sol dans une démarche proprement historique.

Autre symptôme sans doute : ne pas vouloir "indisposer" les nouveaux arrivants, chacun devant, dans l'esprit de nos Nimbus, se voir servie une soupe aux couleurs de leurs propres préformatages d'origine. Grossière erreur, outre que preuve de faiblesse et d'inconsistance : on donne ainsi à croire que le pays d'accueil n'est qu'une guimauve sans relief ni solidité et qu'il n'implique rien, aucun effort de compréhension ou d'ouverture d'esprit de la part des impétrants.

Martin1

avatar 18/10/2020 @ 19:31:09
ne pas vouloir "indisposer" les nouveaux arrivants, chacun devant, dans l'esprit de nos Nimbus, se voir servie une soupe aux couleurs de leurs propres préformatages d'origine. Grossière erreur, outre que preuve de faiblesse et d'inconsistance : on donne ainsi à croire que le pays d'accueil n'est qu'une guimauve sans relief ni solidité et qu'il n'implique rien, aucun effort de compréhension ou d'ouverture d'esprit de la part des impétrants.

Radetsky, tu as tout compris.

Radetsky 19/10/2020 @ 16:18:37
ne pas vouloir "indisposer" les nouveaux arrivants, chacun devant, dans l'esprit de nos Nimbus, se voir servie une soupe aux couleurs de leurs propres préformatages d'origine. Grossière erreur, outre que preuve de faiblesse et d'inconsistance : on donne ainsi à croire que le pays d'accueil n'est qu'une guimauve sans relief ni solidité et qu'il n'implique rien, aucun effort de compréhension ou d'ouverture d'esprit de la part des impétrants.
Radetsky, tu as tout compris.

Après Conflans-Ste-Honorine, je crains d'avoir trop bien compris... :((

Imaginons un instant qu'entre 1933 et 1939 des banderoles aient proclamé "Non à la germanophobie"... en cultivant une forme de naïveté propre à détourner le regard sur les incompatibilités entre les intentions et les actes des petits copains d'outre-Rhin.
Mais ça n'a rien à voir direz-vous. Que si ! Une puissance, avec à sa tête un olibrius échauffé propage une idéologie mortifère ayant pour base théorique l'obéissance aveugle, sous peine de sanctions allant jusqu'à la mort. II importe peu que cette idéologie ait ou non des fondements strictement religieux..
D'ailleurs, en passant, on se demande bien pourquoi la religion bénéficierait d'un traitement de faveur la mettant hors de portée des critiques attachées au libre examen, en lui confectionnant une manière d'"habeas corpus" à usage privé, donc par essence irresponsable vis à vis de ce qui se passe hors de sa sphère....

Si vous cherchez des équivalents aujourd'hui, vous avez l'embarras du choix. La praxis de tout ce beau monde porte un nom : le fascisme. Et il est protéiforme, la "bête immonde" sait tout aussi bien de draper dans la phraséologie de la tolérance. L'Amérique de Trump est fasciste, la Hongrie d'Orban, la Pologne, la Russie, la Corée du nord, la Chine et la kyrielle de régimes s'abritant sous le parapluie de l'islam...qui est bel et bien fasciste dans ses prétentions, ses buts, son discours, ses résultats politiques.

Radetsky 20/10/2020 @ 19:15:33
A l'heure qu'il est, presque tout le monde se pose la question : "Que faire", tandis que toutes les instances (Etat, partis, administrations locales, associations, etc.) y vont de leurs voeux pieux, imprécations, mains sur le coeur, serments, et autres appels à la fermeté.
Samuel Paty était professeur d'histoire, et tous ses confrères historiens de métier pourront vous dire que la situation n'est pas nouvelle !

En 1902-1903, Emile Combes fit procéder à l'expulsion de nombreuses congrégations, déjà visées par Waldeck-Rousseau, mais revenues par la petite porte entretemps. Sans entrer dans le détail, cette mesure fut le préambule indispensable à la loi de séparation de l'église et de l'Etat de 1905.
Avec le recul du temps, je ne crois pas qu'aujourd'hui, les églises regrettent cette mesure...
Expulsion, avec menace de lourdes amendes ou de prison pour les récalcitrants.
En ce temps-là, la République n'avait pas froid aux yeux, elle avait le courage politique de ses principes.

Quoique les curés n'appelaient pas à tuer les instituteurs, les journalistes ou les gardes champêtres...donc ?

Donc nous sommes gouvernés par des couards, des arrivistes dont les seuls principes reposent sur les sondages, les élections, la chasse au PIB, les ventes d'armes (aux assassins de toutes obédiences), tandis que la seule morale admise repose sur le "pas de vagues".

Il est tard, très tard...Je n'ose nommer les risques futurs que nous subirons, pas plus que la riposte que certains seront tentés de donner (on le serait à moins) à un état de fait où la vacuité des principes et l'absence d'actes ne sont plus de mise.

Martin1

avatar 20/10/2020 @ 19:25:32
Cher Radetsky, j'aimerais beaucoup répondre à tout ce que tu as dit. Il y aurait long à dire. Mais ce forum est destiné aux conversations et badineries, on va se faire taper sur les doigts.

Début Précédente Page 2492 de 2631 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier