Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Pieronnelle

avatar 29/05/2018 @ 12:53:22
A cela, s'ajoutent des chants qui rappellent un peu les chants grégoriens, le tout accompagné par le bruit des voitures, le chant de quelques 'petits zoizeaux'...et bien sûr, les habituels bruits de la vie...



C'est super Space on s'y croirait ! Merci pour ce moment plein d'exotisme ! Ou religieux ? Mais le Bouddha a un côté plutôt bon enfant ...vu d'ici.
Ici le soleil semble enfin revenu aujourd'hui ; hier c'était lourd, lourd, j'avais l'impression d'avoir des boulets aux pieds en marchant...
Je suis un peu, beaucoup déprimée, plus d'espoir sur la nature humaine...

Bonne journée à vous en tout cas !

SpaceCadet
avatar 30/05/2018 @ 04:17:41
A cela, s'ajoutent des chants qui rappellent un peu les chants grégoriens, le tout accompagné par le bruit des voitures, le chant de quelques 'petits zoizeaux'...et bien sûr, les habituels bruits de la vie...


C'est super Space on s'y croirait ! Merci pour ce moment plein d'exotisme ! Ou religieux ?


A environ 500 mètres de chez moi, il y a un terrain vague où se tiennent la plupart des manifestations du quartier (foires, puces, funérailles (oui, vous avez bien lu), rencontres religieuses, etc.). Au cours des derniers jours, à l'occasion de l'anniversaire du bouddha, on (l'une des associations bouddhistes de la ville ou du pays) y avait installé un grand chapiteau sous lequel s'alignaient des tables et au fond duquel, une sorte d'autel faisait face à une grande image du bouddha. Les gens allaient et venaient librement, achetaient des bougies en forme de lotus que l'on déposait ensuite sur d'autres tables où elles brûlaient tranquillement, des bâtons d'encens que l'on plantait dans un vase disposé à l'entrée du chapiteau, des tickets d'offrandes, des feuilles d'or, etc. Les musiques provenaient également de cet endroit et ont animé le quartier pendant quelques jours. Les percussions quant à elles provenaient de l'un ou l'autre des temples qui se trouvent dans mon voisinage (et où l'on avait également prévu quelques manifestations).

Je dois reconnaître que cette ambiance avait un caractère exotique. A un moment donné, au milieu de toutes ces manifestations dévotes, je me suis fait la réflexion qu'il suffirait de bien peu de choses pour que la scène tourne en carnage ou que tous ces gens animés par la foi, se transforment en victimes ou en bourreaux, pour que la compassion laisse place à la haine, etc...



Je suis un peu, beaucoup déprimée, plus d'espoir sur la nature humaine...



La nature humaine est ce qu'elle est. Elle ne change(ra) pas. Je ne sais pas s'il faut/s'il convient/s'il est sage d'en 'espérer' quelque chose.



Lobe
avatar 30/05/2018 @ 11:05:20
Belle description, Space. Si ça te dit (et à tous les autres aussi), je te convie à un partage d'écrits la semaine prochaine, à l'occasion de la Journée de l'environnement, tel que dit ici: http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Ici, de retour à Yaoundé, dans un nouveau quartier. Et c'est plus que l'heure de travailler!

Bon milieu de semaine, meilleur à tous.

Tistou 30/05/2018 @ 22:35:01
He bé, exotisme garanti entre SpaceCadet en contrée asiatique (ta description du lieu m'a évoqué un endroit que je connus à Singapour) et Lobe en mode camerounais avancé, camerounais et sapoutier, of course !
Foin d'exotisme ici du côté de Lille, juste une Machine à Papier sur laquelle je m'échine à faire fonctionner un noble produit de ma société et j'y laisse de l'énergie, croyez moi !

Bonjour au fait. Et notamment à une Pieronnelle passablement désabusée ...

Fait lourd. Petite musique de nuit, sensiblement différente de l'échantillon fourni par SpaceCadet, Florence & The Machine

https://youtu.be/SoHV229_DQM

Saule

avatar 01/06/2018 @ 19:38:07
C'est super Space, ça doit être quelque chose de vivre dans ses contrées.

Bon week-end aux expats, et aux autres of course !

Pieronnelle

avatar 01/06/2018 @ 20:36:50
Belle description, Space. Si ça te dit (et à tous les autres aussi), je te convie à un partage d'écrits la semaine prochaine, à l'occasion de la Journée de l'environnement, tel que dit ici: http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Ici, de retour à Yaoundé, dans un nouveau quartier. Et c'est plus que l'heure de travailler!

Bon milieu de semaine, meilleur à tous.

He bé, exotisme garanti entre SpaceCadet en contrée asiatique (ta description du lieu m'a évoqué un endroit que je connus à Singapour) et Lobe en mode camerounais avancé, camerounais et sapoutier, of course !
Foin d'exotisme ici du côté de Lille, juste une Machine à Papier sur laquelle je m'échine à faire fonctionner un noble produit de ma société et j'y laisse de l'énergie, croyez moi !

Bonjour au fait. Et notamment à une Pieronnelle passablement désabusée ...

Fait lourd. Petite musique de nuit, sensiblement différente de l'échantillon fourni par SpaceCadet, Florence & The Machine

https://youtu.be/SoHV229_DQM


Désabusée me semble bien être le mot...et triste aussi...c'est surtout ce doute sur le futur et ce que vont vivre tous les petits bouts de choux...et mon petit fils qui ne va pas bien car il se pose déjà beaucoup de questions à 6 ans sur la vie et la mort ! Faut dire que les 3 jours de comas qu'il a vecu (enfin si on peut dire)on pu laisser des traces un peu spéciales...

Heureusement il y a des Lobe : -)

Sur la route de ma campagne...


Débézed

avatar 02/06/2018 @ 12:04:47
Piero Vends ta télé, ton moral remontera vite ! L'homme n'a pas changé depuis la nuit des temps et je ne pense pas que ça va s'améliorer, l'histoire n'est faite que de faits douloureux, il y a bien peu de pages de bonheur dans nos livres d'histoire. Comme tu le soulignes, il y a tout de même quelques lueurs d'espoir à l'horizon, il faut peut-être plus concentrer notre attention sur ces petites lumières pour qu'elles illuminent notre monde.

Débézed

avatar 02/06/2018 @ 12:10:03
Helle Space !

Je n'ai pas capté la piété bouddhiste dans la capitale religieuse du Sri-Lanka, on nous avait recommandé une attitude très humble et très réservée pour la visite du principal temple qui était en fait très animé, les moines, surtout les moinillons, se marraient en jouant avec leur téléphone portable et le grand prêtre prenait grand plaisir à poser pour les touristes. Ma conception de la spiritualité bouddhiste en a pris un sérieux coup ce jour-là !

SpaceCadet
avatar 03/06/2018 @ 05:15:16
Helle Space !

Je n'ai pas capté la piété bouddhiste dans la capitale religieuse du Sri-Lanka, on nous avait recommandé une attitude très humble et très réservée pour la visite du principal temple qui était en fait très animé, les moines, surtout les moinillons, se marraient en jouant avec leur téléphone portable et le grand prêtre prenait grand plaisir à poser pour les touristes. Ma conception de la spiritualité bouddhiste en a pris un sérieux coup ce jour-là !


Coucou Débézed!

L'attitude 'humble et réservée' est, de mon point de vue, une règle générale... Ceux/celles qui vous ont proféré ce conseil prennent probablement en compte le fait que lorsqu'on visite/approche un lieu/pays/culture pour la première fois ou dans un cadre touristique, on n'a pas vraiment conscience de la réalité dans laquelle 'l'autre' existe et du coup, il est assez facile de faire un faux pas sans même s'en rendre compte.

Quoi qu'il en soit...Je ne m'y entend pas vraiment en termes de religions et je me contente d'observer (discrètement et avec tout le respect dont je suis capable) et de... cogiter. Ca me suffit.

Sinon, je conçois le bouddhisme plutôt comme une philosophie, un mode de pensée, une manière de concevoir le monde/la réalité/l'existence (d'autres Cliens ont peut-être une perception plus précise, plus éclairée ou plus instruite que la mienne et sauraient sans doute mieux que moi en dire quelque chose). J'ai conscience de l'existence de différentes écoles, différentes approches, mais au-delà de cela...

Du coup, la manifestation au sujet de laquelle j'ai écrit l'autre jour m'a étonné. Je crois que c'était la première fois que j'assistais à un tel déploiement de... "piété-mercantile" en mode bouddhiste.

Ce qui revient à dire que j'ai encore bien des choses à découvrir!!!

SpaceCadet
avatar 03/06/2018 @ 05:17:57
He bé, exotisme garanti entre SpaceCadet en contrée asiatique (ta description du lieu m'a évoqué un endroit que je connus à Singapour)



He bé disons que l'image que j'ai de Singapour est d'un tout autre ordre...

SpaceCadet
avatar 03/06/2018 @ 06:40:53

Sinon, je conçois le bouddhisme plutôt comme une philosophie, un mode de pensée, une manière de concevoir le monde/la réalité/l'existence (d'autres Cliens ont peut-être une perception plus précise, plus éclairée ou plus instruite que la mienne et sauraient sans doute mieux que moi en dire quelque chose). J'ai conscience de l'existence de différentes écoles, différentes approches, mais au-delà de cela...



J'ajouterai, bien entendu, que sur le plan institutionnel, ça semble être une toute autre affaire...

Saule

avatar 06/06/2018 @ 18:20:10
Pour une fois que je regarde le tennis, j'avais oublié comme c'était stressant : un Italien qui vient de battre Djocovic après un tie-break interminaaaaaaable. Il faut des nerfs d'acier pour regarder mais qu'est-ce que ça doit être pour les joueurs !

Débézed

avatar 08/06/2018 @ 19:04:46
Pour une fois que je regarde le tennis, j'avais oublié comme c'était stressant : un Italien qui vient de battre Djocovic après un tie-break interminaaaaaaable. Il faut des nerfs d'acier pour regarder mais qu'est-ce que ça doit être pour les joueurs !


Je me me souviens d'un match de Connors, contre Borg je crois, où il y avait jusqu'à plus de 70 échanges, c'était monstrueux, j'ai dû quitter la télé avant la fin du match pour récupérer les enfants à la piscine. Même ma belle mère regardait ce match.

Saule

avatar 08/06/2018 @ 19:51:46
Pendant les examens, il y avait eu aussi un Mc Enroe contre Lendl qui avait duré toute l'après-midi ! J'étais un fan de Lendl et je pense bien qu'il avait gagné. Comme Roland Garros était pendant les examens, je me passionnais pour le tournoi, après les études plus :-)
Bon w-e

Débézed

avatar 10/06/2018 @ 19:51:46
Lendl faisait partie des joueurs très désagréables, ses adversaires ne l'aimaient pas beaucoup et le public guère plus. il ne souriait jamais, était désagréable, j'en garde un mauvais souvenir et je me souviens m'être réjoui quand Chang l'a battu d'un coup de débutant.

Pieronnelle

avatar 10/06/2018 @ 20:37:23
Où est donc SpaceCadet ? Je n'ai pas vu sa Chère planète ?

Saule

avatar 10/06/2018 @ 22:25:30
J'étais un fan de Lendl, ne me demandez pas pourquoi.

Bon, une semaine qui recommence, vivement vendredi :-)

Tistou 12/06/2018 @ 15:30:07
Bonjour, petit tour en passant pour donner le bonjour - et c'est bien tout ce que je puis faire actuellement ! Bonjour donc.

Petite musique de jour, Mountain Men (aux Adrets au dessus de chez moi il y a 3 ans et bien sûr j'y étais)

https://youtu.be/5Avd6LvrrqY

Ils étaient encore aux Adrets Samedi dernier (et bien sûr ...) mais point de vidéo là. Ils n'étaient donc plus 2 mais 4, dorénavant dans une configuration plus électrique.



Saule

avatar 14/06/2018 @ 20:11:30
Tu les inviteras pour fêter ta pension et le début d'une nouvelle vie :-)

Bientôt le week-end... faire la grasse matinée ne sera pas du luxe !

Débézed

avatar 15/06/2018 @ 01:23:17
Tistou, as-tu vu comme nos petits bleus ont broyé les All blacks. Je suis tombé par hasard sur ce match en zappant. Il y a bien longtemps que je n'ai pas une équipe française jouer à ce niveau. Les avants ont été monstrueux, ils ont fait reculer la mêlée noire plusieurs fois d'au moins dix mètres. Géant ! Ils n'ont gagné que 16 - 7 mais méritaient beaucoup mieux.

Début Précédente Page 2421 de 2633 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier