Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Conv. & Bad. 2

Septularisen

avatar 15/09/2017 @ 23:50:27

OK. A la demande générale...

Le lauréat du Prix Nobel de Littérature devrait - je dis bien devrait, car on ne sais jamais à l'avance la date exacte -, être annoncé cette année le jeudi 6 octobre. Je vous donne donc RDV aux alentours du samedi 30 septembre pour le lancement du forum...

De grandes surprises en perspective cette année...

Lobe
avatar 16/09/2017 @ 11:36:50
Bah si il y a un intérêt de la part des CLiens(iennes)...
Et si vous avez envie de lire des dizaines de noms d'écrivains du monde entier...
Pourquoi-pas?...



Si je participe peu au forum sur le Prix Nobel, je le lis avec attention, car comme le disent Myrco et Pieronnelle c'est une mine de référence, et pour moi il fait partie des forums qui rythment la vie de Critiques Libres !


Ressenti identique pour ce noble fil!

Et pour la désaffection, si elle a cours, ce n'est pas de mon côté par manque d'affection! Émoussement du désir?! A ce que je crois, non plus. Attentisme peut-être? Envers un exo de rentrée?

Tistou 16/09/2017 @ 12:16:34
On dit que les forums de CL influencent chaque fois l'attribution du prix :-)


!!! Et si ça tombe ... c'est vrai ... (!)

Bonjour tout le mode. De la lumière ici ... Et le FCG a gagné hier ... Et ... c'est Week-End et ... zut, je me repose.

Petite musique de jour, The Strypes

https://youtu.be/nLOOM6pNioM

Tistou 16/09/2017 @ 12:27:24
Bah si il y a un intérêt de la part des CLiens(iennes)...
Et si vous avez envie de lire des dizaines de noms d'écrivains du monde entier...
Pourquoi-pas?...



Si je participe peu au forum sur le Prix Nobel, je le lis avec attention, car comme le disent Myrco et Pieronnelle c'est une mine de référence, et pour moi il fait partie des forums qui rythment la vie de Critiques Libres !



Ressenti identique pour ce noble fil!

Et pour la désaffection, si elle a cours, ce n'est pas de mon côté par manque d'affection! Émoussement du désir?! A ce que je crois, non plus. Attentisme peut-être? Envers un exo de rentrée?

Désaffection ? Evidente. Emoussement du désir ? Oui.Attentisme ? Peut-être ?
Sûrement émoussement dans la mesure où il n'y a plus grand chose qui soit mis en commun, partagé ... Du coup, interventions sporadiques et moindres participations ...

Septularisen

avatar 16/09/2017 @ 22:28:14

Sûrement émoussement dans la mesure où il n'y a plus grand chose qui soit mis en commun, partagé ... Du coup, interventions sporadiques et moindres participations ...


Dans ce cas, pourquoi pas une lecture commune?

Il me semble la dernière fois que l'on s'était livrés à l'exercice que ce livre-ci :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6409

avait recueilli beaucoup d'intérêt de la part des CLiens(iennes), alors si cet intérêt demeure toujours...

Avis aux intéressés...

Tistou 16/09/2017 @ 22:49:28
Petite musique de nuit, Pierre Vassiliu

https://youtu.be/1Ojz4C9kxYg

Pieronnelle

avatar 16/09/2017 @ 22:55:33
Pour la lecture commune personnellement je pense qu''il faudrait «organiser» un peu l les conditions de la lecture ; par exemple que tous ceux qui participent lisent en même temps : jusqu'à tel page ou tel chapitre et dès que tous sont prêts on discute ...et ainsi de suite. Car finalement on s'interdit de lire sur le forum si un lecteur est allé plus loin. Ou alors on lit tous le livre intégralement et on en discute après, ce qui personnellement me plait mieux. On ne discute pas assez sur les livres lus et critiqués.

Débézed

avatar 17/09/2017 @ 13:31:19

OK. A la demande générale...

Le lauréat du Prix Nobel de Littérature devrait - je dis bien devrait, car on ne sais jamais à l'avance la date exacte -, être annoncé cette année le jeudi 6 octobre. Je vous donne donc RDV aux alentours du samedi 30 septembre pour le lancement du forum...

De grandes surprises en perspective cette année...


Il faut ouvrir le fil qu'on puisse faire les pires élucubrations et recenser tous les grands auteurs qui nous ont tellement émus.

Hier, comme je l'ai dit ailleurs, j'ai rencontré Leonora Miano, à son âge, 444 ans, elle a déjà une belle bibliographie et elle est très écoutée dans et hors des milieux littéraires, hier elle a animé une conférence sur la négritude en France actuellement (j'ai oublié le thème exact). j'espère que sa carrière suivra toujours la même trajectoire et qu'un jour elle reçoive ce prix tant désiré.

Marvic

avatar 17/09/2017 @ 17:35:52

Sûrement émoussement dans la mesure où il n'y a plus grand chose qui soit mis en commun, partagé ... Du coup, interventions sporadiques et moindres participations ...

Dans ce cas, pourquoi pas une lecture commune?

Je suis partante pour une lecture commune !


Il me semble la dernière fois que l'on s'était livrés à l'exercice que ce livre-ci :
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/6409
avait recueilli beaucoup d'intérêt de la part des CLiens(iennes), alors si cet intérêt demeure toujours...
Avis aux intéressés...

Le titre que tu proposes doit être passionnant, seul bémol que l'on avait soulevé lors de la dernière lecture commune -La végétarienne-, c'est qu'un livre ne doit pas être trop court si on veut le partager.

Pour la lecture commune personnellement je pense qu''il faudrait «organiser» un peu l les conditions de la lecture ; par exemple que tous ceux qui participent lisent en même temps : jusqu'à tel page ou tel chapitre et dès que tous sont prêts on discute ...et ainsi de suite. Car finalement on s'interdit de lire sur le forum si un lecteur est allé plus loin. Ou alors on lit tous le livre intégralement et on en discute après, ce qui personnellement me plait mieux. On ne discute pas assez sur les livres lus et critiqués.

Dans l'absolu, tu as raison Pieronnelle, mais cela me semble très difficile d'imposer le même rythme à tous les lecteurs, de devoir s'arrêter à tel chapitre quand on a qu'une envie, c'est d'aller plus loin.
Il suffit que les lecteurs plus avancés, se contentent d'écrire sur le chapitre du jour, en gardant "au chaud" la suite de leurs réflexions.
Personnellement, je préfère ce principe à la discussion après lecture du livre entier.

Tistou 17/09/2017 @ 17:46:40

OK. A la demande générale...

Le lauréat du Prix Nobel de Littérature devrait - je dis bien devrait, car on ne sais jamais à l'avance la date exacte -, être annoncé cette année le jeudi 6 octobre. Je vous donne donc RDV aux alentours du samedi 30 septembre pour le lancement du forum...

De grandes surprises en perspective cette année...



Il faut ouvrir le fil qu'on puisse faire les pires élucubrations et recenser tous les grands auteurs qui nous ont tellement émus.

Hier, comme je l'ai dit ailleurs, j'ai rencontré Leonora Miano, à son âge, 444 ans, elle a déjà une belle bibliographie et elle est très écoutée dans et hors des milieux littéraires, hier elle a animé une conférence sur la négritude en France actuellement (j'ai oublié le thème exact). j'espère que sa carrière suivra toujours la même trajectoire et qu'un jour elle reçoive ce prix tant désiré.


Je suppose qu'il faut lire 44 ans, Débézed ? Sinon il y a du vaudou dans l'air !

Bonjour le monde. Jour triste comme un dimanche ... pluvieux ... gris ... et dimanche ! Avec une mauvaise nouvelle à la clef de la part d'une ancienne membre de CL.

Petite musique de jour, Roxy Music

https://youtu.be/3MJQxvX5WvA

Septularisen

avatar 17/09/2017 @ 18:26:24
Il faut ouvrir le fil qu'on puisse faire les pires élucubrations et recenser tous les grands auteurs qui nous ont tellement émus.


Euh... Oui!
Un peu tôt encore peut-être pour ouvrir le fil, vu que c'est dans 3 semaines, je crains que commencer si tôt à lancer des noms ne soit - à la longue -, plus ennuyeux qu'autre chose...

Et cette année, comme tous les ans d'ailleurs - je compte sur tes interventions pour nous éclairer sur l'obscur écrivain des Philippines ou de la Corée du Sud!...

Hier, comme je l'ai dit ailleurs, j'ai rencontré Leonora Miano, à son âge, 444 ans, elle a déjà une belle bibliographie et elle est très écoutée dans et hors des milieux littéraires, hier elle a animé une conférence sur la négritude en France actuellement (j'ai oublié le thème exact). j'espère que sa carrière suivra toujours la même trajectoire et qu'un jour elle reçoive ce prix tant désiré.


Bon, et bien à moins que cela ne soit une momie... ;~D)))) je crois quand même que cette jeune femme est vraiment encore trop jeune pour prétendre au plus prestigieux des prix littéraires...
Mais bon, rassure-toi dans la même catégorie des jeunes femmes très "remuantes" et bourrées de talent on retrouve aussi - entre autres -, Sofi OKSANEN, Marie N'DIAYE, Yoko TAWADA, Yoko OGAWA...

Non, si cette année, comme je le pense le lauréat est une femme, il faut plutôt regarder du côté de Margaret ATWOOD ; Maryse CONDÉ ; Dubrovka UGRESIC ; Nawal El-SAADAWI ; Thu Hương DU'ON'G ; Dervla MURPHY ; Olga TOKARCZUK...

Mais je m'égare là...
Je ne suis pas sur le bon forum!!!! ;--DDDD





Septularisen

avatar 17/09/2017 @ 18:33:08




Le titre que tu proposes doit être passionnant, seul bémol que l'on avait soulevé lors de la dernière lecture commune -La végétarienne-, c'est qu'un livre ne doit pas être trop court si on veut le partager.


Perso je ne vois pas trop où est le problème si le livre est court?...

Mais soit!

Appel à propositions alors...

Peut-être ceci :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/46521

ou ceci :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/42916

ou alors ceci :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/48772

Mais encore une fois je m'égare, peut-être pourrais-tu ouvrir un forum dédié?...




Pieronnelle

avatar 17/09/2017 @ 18:54:51
Marvic :
Je suis d'accord ä condition justement qu'on decide d'un chapitre à commenter que tous auront déjà lu, non ?
C''est amusant car j'ai rêvé de toi cette nuit, qu'on se rencontrait dans une maison et que je te montrais ma bibliothèque : -)) tu étais très nette dans mon rêve mais maintenant plus du tout... : -)

Débézed

avatar 17/09/2017 @ 20:57:13
Marvic :
Je suis d'accord ä condition justement qu'on decide d'un chapitre à commenter que tous auront déjà lu, non ?
C''est amusant car j'ai rêvé de toi cette nuit, qu'on se rencontrait dans une maison et que je te montrais ma bibliothèque : -)) tu étais très nette dans mon rêve mais maintenant plus du tout... : -)


Marvic est toujours très nette ! :-) !

Débézed

avatar 17/09/2017 @ 21:06:37


Hier, comme je l'ai dit ailleurs, j'ai rencontré Leonora Miano, à son âge, 44 ans, elle a déjà une belle bibliographie et elle est très écoutée dans et hors des milieux littéraires, hier elle a animé une conférence sur la négritude en France actuellement (j'ai oublié le thème exact). j'espère que sa carrière suivra toujours la même trajectoire et qu'un jour elle reçoive ce prix tant désiré.


Bon, et bien à moins que cela ne soit une momie... ;~D)))) je crois quand même que cette jeune femme est vraiment encore trop jeune pour prétendre au plus prestigieux des prix littéraires...
Mais bon, rassure-toi dans la même catégorie des jeunes femmes très "remuantes" et bourrées de talent on retrouve aussi - entre autres -, Sofi OKSANEN, Marie N'DIAYE, Yoko TAWADA, Yoko OGAWA...

Non, si cette année, comme je le pense le lauréat est une femme, il faut plutôt regarder du côté de Margaret ATWOOD ; Maryse CONDÉ ; Dubrovka UGRESIC ; Nawal El-SAADAWI ; Thu Hương DU'ON'G ; Dervla MURPHY ; Olga TOKARCZUK...



Tu as bien noté que je faisais des projections pour un futur encore assez lointain : "...j'espère que sa carrière suivra toujours la même trajectoire et qu'un jour elle reçoive ce prix tant désiré...".

J'ai lu : Atwwod, souvenir moyen, N'Daye, tout aussi moyen, Ugresic, un peu flou, El-Saadawi, peut-être plutôt le Nobel de la paix que celui de littérature, Duong, excellent mais c'est peut-être encore un peu tôt ! Je n'ai pas encore abordé les autres. Côté asiatique, je commence à être blindé mais plutôt par des auteurs un peu trop jeunes pour notre exercice. Je maintiens cependant ... mais je ne suis pas dans le bon fil et encore moins dans le bon temps alors je reviendrai plus tard.

Evaetjean
avatar 17/09/2017 @ 22:28:57
Bonsoir à toutes et tous,
Pour ceux qui me connaissent je tente encore une fois de revenir, pour tout les autres (et bon sang qu'ils sont nombreux) je venais surfer sur les vagues de ce site en 2005. J'y ai fais de belles connaissances, appris tout un tas de choses et puis la vie m'a emmené loin des sentiers de l'écrit et de la lecture... accaparé par un travail, des enfants, une maison en travaux et la fatigue qui va bien avec.
Aujourd'hui j'ai envie (besoin !?) de revenir ici ou du moins tenter de revenir ici.
Je vais essayer une remise à niveau de tout ce que vous vous racontez et partagez.
Une belle soirée à vous toutes et à vous tous.

Saule

avatar 17/09/2017 @ 22:46:43
Hello Evaetjean, 2005 ca fait une éternité, mais je me souviens...

Septu, a priori je suis partant pour une lecture commune mais c'est difficile de réunir beaucoup de gens autour d'une lecture maintenant. Ceci dit pas besoin d'être beaucoup non plus.

Tistou, un indice sur l'ancienne de CL dont tu as de mauvaises nouvelles ?

Bon encore un w-e de fini..

Tistou 18/09/2017 @ 08:51:43
Hello Evaetjean, 2005 ca fait une éternité, mais je me souviens...

Septu, a priori je suis partant pour une lecture commune mais c'est difficile de réunir beaucoup de gens autour d'une lecture maintenant. Ceci dit pas besoin d'être beaucoup non plus.

Tistou, un indice sur l'ancienne de CL dont tu as de mauvaises nouvelles ?

Bon encore un w-e de fini..

Bon encore un lundi d'arrivé ... Avec de l'eau, de la fraîcheur ...
Un indice ? Le post juste au-dessus du tien par exemple ...

Bonjour le monde, et bonjour à toi Evaetjean (alias Erika24 encore plus antérieurement) une des pionnières de Vos Ecrits quand celui-ci s'est monté.
Tu vas trouver des différences, Evaetjean : il y a beaucoup moins de connivences, d'attention et d'échanges que dans l'époque que tu as connue. En termes d'écrits, très peu puisque plus jamais commentés, donc l'envie disparue ... mais ce peut être conjoncturel, bien entendu ...
Sur Vos Ecrits, on se retrouve essentiellement quand on lance des exos. Et avec la rentrée, nul doute que ...
Question têtes, oui bien sûr. A part Saule bien sûr, SJB qu'on voit encore, Antinea que peut-être tu as pu connaître, essentiellement de nouvelles têtes. Et de belles bien sûr (on est sur CL quand même !) ...
Acclimate - toi, on va probablement se retrouver sur ce fil.

Petite musique de jour, Neil Young, dans un plan cabine téléphonique, (et merci à Bob Dylan, et à Johnny Cash dont le duo avec Bob Dylan écouté quand ... je passais le bac (!) est encore dans ma mémoire !)

https://youtu.be/9f5uwwcOpB8

Evaetjean
avatar 18/09/2017 @ 09:57:44
Bonjour à toutes et tous,

Merci Tistou et Saule de votre acceuil. J'étais revenu trainé mes guêtres par ici en 2012 me suis-je souvenu mais ce foutu tourbillon de la vie m'avait encore emmené sur d'autres contrés.

Je n'écris plus... pourtant pas faute d'avoir par moments le cerveau qui bouillonne, un peu trop en ce moment. Par contre repris farouchement la lecture depuis 1 an et demi environ mais jamais tant lu que depuis le mois de juin avec un gros changement dans mon genre littéraire. La vie fait que... Je farfouille un peu partout sur le site ça me fait du bien même si, effectivement, cela à beaucoup changé !!

Merci Tistou pour cette belle musique que j'écoute en tapant ces quelques mots.

Marvic

avatar 18/09/2017 @ 10:42:51




Le titre que tu proposes doit être passionnant, seul bémol que l'on avait soulevé lors de la dernière lecture commune -La végétarienne-, c'est qu'un livre ne doit pas être trop court si on veut le partager.


Perso je ne vois pas trop où est le problème si le livre est court?...

Mais soit!

Appel à propositions alors...

Peut-être ceci :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/46521

ou ceci :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/42916

ou alors ceci :

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/48772

Mais encore une fois je m'égare, peut-être pourrais-tu ouvrir un forum dédié?...


Ce serait volontiers, mais je dois partir une petite semaine dès que la météo offrira un peu de répit.
Après, je peux ouvrir puis me "raccrocher" dès mon retour...
Sinon, que penserais-tu d'une re-lecture commune comme nous l'avions fait pour Nabokov ou Anne Brontë ?
Comme Les raisins de la colère de John Steinbeck (du coup, un peu long), ou un ancien Goncourt comme Léon Morin, prêtre de Béatrix Beck ou autre titre oublié...

Début Précédente Page 2393 de 2633 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier