Fanou03
avatar 31/07/2019 @ 23:10:48
Après mon voyage dans les Cévennes, j'ai lu "ré-ensauvageons la France", un essai écologiste où l'auteur rêve de loups, de loutres, d'élans, de gloutons, de cerfs, de vautours...partout partout, et trouvé dans une boîte à livre: "Reconquête", un pulp de la collection "anticipation" des années 1970. Très sympa aussi ce bouquin de SF (écrit par un français, Peter Randa, de son vrai nom André Duquesne, belge d'origine d'ailleurs).

J'ai fais aussi un petit tour en Bohème-Moravie avec "La Belle de Joza", de Kveta Legátová, puis là j'ai regagné le Londres du 19ème, le 221 Baker Street plus précisément où je fais une "étude en rouge" en compagnie de messieurs Holmes et Watson.


Lobe
avatar 03/08/2019 @ 16:48:11
"Dossier M" de Grégoire Bouillier. Très gros dossier conseillé par Claro dont j'apprécie l'esprit critique. On est loin de Claude Simon, mais c'est plaisant et parfois délirant!


Ah tiens, ma cousine me l'avait offert, et depuis j'en lis des bouts, de temps en temps, surtout le milieu. J'ai écouté une interview de l'auteur que j'ai trouvé très sympathique, j'aimerais beaucoup m'y plonger plus, dans son gros dossier d'amour, et du début!

Qu'entends-tu par "on est loin de Claude Simon"? C'était ta précédente lecture, ou c'est une référence que fait le livre?

Donatien
avatar 04/08/2019 @ 09:20:39
Je voulais dire que c'était beaucoup plus "facile" à lire, sans complexité.Les deux sont appréciables et procurent du plaisir. Je dirais d'ici, depuis la Belgique, que c'est très "Parisien" , ce qui n'est pas péjoratif pour moi.A+

Maria-rosa 05/08/2019 @ 10:33:04
Gaspard, Melchior et Balthasar de Michel Tournier.

Un peu surévalué, ce Michel Fournier, non ?
Je lis Le Maître et Marguerite… Interloqué !



Je ne sais pas exactement si c'est une plaisanterie (Fournier pour Tournier) ni si on parle de l'auteur en général ou bien du roman en question (Gadpard, Melchior & Balthasar)

... je considère Tournier comme l'un des meilleurs prosateurs de l'époque

...Concernant le roman, je ne trouve pas qu'il soit surrévalué, il bénéficie du style impeccable de l'auteur et fait passer un message très "chrétien" à travers un épisode remodelé de l'Evangile.

Non, je voulais bien parler de Tournier (pourquoi le F est-il si près du T sur mon clavier ?)

Je crois me rappeler que le premier livre que j’ai lu dans ma vie est le Robinson de Daniel Defoe et ce Robinson-là est le personnage littéraire qui m’a toujours le plus fasciné.
Encore aujourd’hui cette expérience de vie en solitaire, quand on s’imagine que ce sera pour toujours, me terrorise au plus haut point et, encore aujourd’hui, j’ai une très grande admiration pour ce Robinson-là. C’est « mon personnage » par excellence.

C’est peut-être pour ça que le personnage de Michel Tournier m’avait déçu. J’avais lu Vendredi et les Limbes du Pacifique, probablement beaucoup trop jeune, et je l’avais trouvé que c’était long et pelant, malgré que l’idée de départ n’était pas mauvaise : le « sauvage » qui convertit le « civilisé ».

J’ai lu après l’histoire des Rois Mages et, de nouveau, j’avais trouvé que le style était tiré en longueur, répétitif et pelant, pour en arriver à une fin vraiment « téléphonée ».
J’avais fait une dernière tentative avec Le Roi des Aulnes et, vraiment non, Tournier et moi, nous ne sommes pas faits pour nous entendre. Mais, tous les goûts…


Comme c'est bien dit ! Tournier et moi ne sommes pas faits pour nous entendre non plus. Quelque chose me dérange chez lui et je ne parviens pas bien à dire quoi...

Maria-rosa 05/08/2019 @ 10:40:17
C'est un personnage hors norme ce Sylvain Tesson, je l'avais écouter à une conférence et il était vraiment passionnant.

Une pleine semaine à l'écart, c'est l'idéal. Il m'arrive de prendre quelques jours pour moi, ça fait un bien fou.



100% d'accord avec toi Saule.
Sylvain Tesson fait partie des "écrivains-aventurier" qui SAIT de quoi il parle car il l'a vécu.
Un style incroyable, une ironie corrosive, une intelligence hors norme et une érudition en béton armé....
N'en jetez plus, je suis fan !

Complètement séduite par son style et son intelligence moi aussi

Koudoux

avatar 07/08/2019 @ 06:57:21
Terminé "Salina" de Laurent Gaudé.
Merci Gaudé pour ce merveilleux moment de lecture...

Saint Jean-Baptiste 07/08/2019 @ 17:04:33
Tiens, tiens, Maria-rosa qui nous revient, après tant de temps, quelle bonne surprise !
;-))

Shelton
avatar 08/08/2019 @ 10:00:54
La reine des Lectrices de Alan Bennett

Blue Cat

avatar 09/08/2019 @ 02:04:59
'Freddie Mercury' de Selim Rauer. C'est le film Bohémian Rhapsody (que j'ai adoré) qui m'a replongé dans une terrible nostalgie de Freddie Mercury. D'après les connaisseurs, ce serait la meilleure biographie sur ce monstre sacré.

Blue Cat

avatar 12/08/2019 @ 18:41:08
Bon, je rectifie. Ce livre est hyper mal écrit, il y a même des fautes de syntaxe. Mais que n'est-on pas prêts à endurer pour Freddie Mercury...

LesieG

avatar 12/08/2019 @ 19:07:23
Je suis sur "le dernier thriller norvégien"....bizarreries, humour, malice et poésie, c'est pas moi qui le dit, c'est la bande pour vendre le livre…. je suis perdue :)))

Saule

avatar 12/08/2019 @ 21:33:49
Je lis un livre vraiment intéressant sur le travail de mémoire des allemands et des français après la deuxième guerre. C'est "Les amnésiques" de Géraldine Schwarz. Elle est une journaliste franco-allemande, sans être nazis convaincus ses grand parents ont fait partie de la grande masse des allemands qui ont suivi le mouvement. Elle fait un travail vraiment remarquable pour brosser l'évolution de la conscience collective en Allemagne et en France (en France le mythe de la résistance a longtemps dominé, au détriment d'une confrontation ouverte avec le passé).

Débézed

avatar 12/08/2019 @ 21:34:18
Je commence Maiba de Russel Soab, le premier livre de Papouasie- Nouvelle Guinée traduit en français chez Au vent des îles.

Fanou03
avatar 13/08/2019 @ 10:32:22
Je commence Maiba de Russel Soab, le premier livre de Papouasie- Nouvelle Guinée traduit en français chez Au vent des îles.


Je rajoute cette maison d'édition dans lr fil "biblio des îles" ! (http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…)

Lobe
avatar 14/08/2019 @ 11:08:07
Côté île, je suis au beau milieu de celle de Robert Merle (qui squatte ma LAL depuis fort longtemps!). Et aussi, un peu de régression estivale ne fait jamais de mal: j'ai commencé la série Sauveur & Fils de la très très très fréquentable Marie-Aude Murail - j'en suis au tome 2, et bien partie pour ne plus m'arrêter jusqu'à les avoir tous lus, ahem.

Septularisen

avatar 14/08/2019 @ 12:13:35

En plein dans la poésie d'Armand ROBIN, je suis en train de lire "Le Monde d'une voix".

Fanou03
avatar 14/08/2019 @ 14:05:13
Côté île, je suis au beau milieu de celle de Robert Merle


Ah tiens tu vois je ne connaissais pas ce titre de Robert Merle...

Débézed

avatar 14/08/2019 @ 16:40:58
Je commence Maiba de Russel Soab, le premier livre de Papouasie- Nouvelle Guinée traduit en français chez Au vent des îles.



Je rajoute cette maison d'édition dans lr fil "biblio des îles" ! (http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…)


Celle là je ne la connais pas, elle est donc à découvrir.

Débézed

avatar 14/08/2019 @ 16:45:07
Ce sujet me fait penser à festival "Etonnants voyageurs" de Saint Malo mais ce n'est pas le sujet traité ici.

Fanou03
avatar 04/09/2019 @ 17:42:50
Je commence tout juste "les Fillettes chantantes" de Robert Sabatier, la suite des aventures de son personnage Olivier qu'on trouve dans les "allumettes suédoises".

Parallèlement je lis un peu un ouvrage d'ornithologie "quand l'oiseau fait son nid", un peu ancien (1996) mais très intéressant.

Début Précédente Page 768 de 811 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier