Lobe
avatar 16/12/2018 @ 14:00:55
J’ai eu ce dernier mois des lectures qui allaient bien ensemble: Marcovaldo d’Italo Calvino, et Autoportrait au radiateur de Christian Bobin. C’est grave de bien aimer Christian Bobin?

Myrco

avatar 16/12/2018 @ 14:18:56

J'ai lu "De si beaux lendemains" et "Continents à la dérive", deux lectures bouleversantes et je dirais presque "incisives". Ça fait un moment déjà, mais j'ai ce souvenir d'un style d'apparence accessible laissant s'insinuer, de façon subtile et insidieuse (sans l'aspect péjoratif du mot, plus son côté "impact sous-jacent") une forte impression émotionnelle et, pour utiliser la formule éculée, sans concession. J'ai relu ma critique de "Continents à la dérive", me repenser alors, dans cette lecture, m'a fait quand même frissonner car je me souviens de cet état de presque abattement dans lequel j'étais à la fin.

Tu comprends donc, Myrco, ma réaction à ton commentaire de "lecture facile". ;-)

Belle lecture à toi, Banks est prodigieux. J'ai "Pourfendeur de nuages" dans ma bibliothèque, encore à lire. Quand je serai prête. ;-)

Pour ma part, je suis dans "Le cas Eduard Einstein", de Laurent Seksik, dont j'avais apprécié les "derniers jours de Stefan Zweig". Après "Judas", je reviens quelques décennies en arrière, dans l'Allemagne de 1930, un climat antisémite progressif. Comme avec Zweig, Seksik ouvre une fenêtre sur l'impact du nazisme sur les "célébrités" de l'époque.
Et leur grande fragilité.


Ce que tu dis de sa prose "d'apparence accessible laissant s'insinuer de façon subtile et insidieuse une forte impression émotionnelle" est tout à fait juste et correspond à ce que j'ai ressenti à la lecture de nombre de ses nouvelles mais j'avais pensé que c'était en partie lié au genre souvent plus riche de non-dits. Ici , avec le "American Darling", je n'ai pas le même ressenti mais c'est encore trop tôt.
Je suis allée lire ta belle critique de "Continents à la dérive" ...un de plus à lire dans mes listes, mais je crains qu'il ne me reste pas assez de temps devant moi...;-(
En attendant, bonne lecture à toi et à + j'espère;-)

Veneziano
avatar 16/12/2018 @ 19:13:39
Je vais me lancer dans un cycle Jean Giraudoux.
Coutumier du fait, j’avais fait pareil cet été avecAlbert Calus, Yasmina Reza et Jean-Christophe Rufin.

Veneziano
avatar 16/12/2018 @ 19:17:16
Je suis plongée dans "Américan Darling" de Russel Banks . C'est le premier roman que je lis de lui; je n'ai lu jusqu'ici que deux recueils de nouvelles que j'ai d'ailleurs critiqués "L'ange sur le toit" et "Un membre permanent de la famille".
Pour répondre à Blue (puisque nous avions commencé à en parler sur le fil de "Judas") il n'y avait pas (en tout cas a priori) d'ironie dans mon propos quand je pensais m'engager dans une lecture facile mais il est vrai que je ne prenais pas en compte l'aspect émotionnel; je souhaitais simplement ne pas affronter une démarche intellectuelle complexe ou une écriture non fluide et je pense que de ce côté, c'est un choix qui correspond.
Pour le moment, je trouve passionnant l'itinéraire de cette femme.
Saule, qui l'a lu, me dit que c'est un livre très dur. Je n'en doute pas mais je n'en suis qu'à la page 194 et même si on a déjà des éléments ,je n'ai pas encore abordé les horreurs de la guerre civile.


Ce roman n’est pas aisé à lire, mais il est riche et intéressant.

Veneziano
avatar 16/12/2018 @ 19:19:30
Histoire de réussir et Sous le règne de Bone, en revanche, je n’avais pas adhéré.

Yokyok
avatar 17/12/2018 @ 07:15:55
D'habitude, quand je croise un livre de Russel Banks, son épaisseur me décourage. Mais vous me donnez envie de franchir le pas.

Encore trois semaines de disette et je retrouve bibliothèques et librairies, je compte bien faire une indigestion.

Donatien
avatar 17/12/2018 @ 09:06:45
"Franz et François" de François Weyergans.
Les relations entre un père , grand catholique et son fils à qui tout était interdit, et devenu incroyant, mais académicien!
Tout cela durant les "trente glorieuse" , 1968, "Jules et Jim", etc....
Drôle, bien écrit et tellement vrai! J'ai vécu cette période. Le pouvoir des catholiques et les hypocrisies de cette époque sont très bien évoqués!
A+

Capucin
avatar 30/12/2018 @ 17:35:20
Beau cadeau de Noël de mes enfants ! Après des semaines sans accrocher à aucune lecture, j’ai entamé avec joie « Born to run » de Bruce Springsteen, que j’écoute depuis 1982, quand j’avais 13 ans. Son autobiographie est passionnante !

Veneziano
avatar 31/12/2018 @ 13:43:26
Je suis dans la Force de l’age, de Simone de Beauvoir.

Septularisen

avatar 31/12/2018 @ 16:35:09
Beau cadeau de Noël de mes enfants ! Après des semaines sans accrocher à aucune lecture, j’ai entamé avec joie « Born to run » de Bruce Springsteen, que j’écoute depuis 1982, quand j’avais 13 ans. Son autobiographie est passionnante !


Je reste à attendre la critique sur CL!...

Fanou03
avatar 04/01/2019 @ 08:34:10
Après "Un jeune homme seul" de Roger Vaillant (inégal mais j'aime quand même beaucoup) et "Les Noisettes Sauvages" (Robert Sabatier égal à lui-même, un délicieux roman à ambiance, à la campagne cette fois-ci) me voici à nouveau lancé dans "Le Livre brûlé. Lire le Talmud" de Marc-Alain Ouaknin: complexe mais très intéressant. Je dis "à nouveau" car c'est une lecture dont je n'avais pas pu venir à bout il y a bien deux ou trois ans...Mais cette fois-ci je reprends tout depuis le début et j'espère bien y arriver !

Saint Jean-Baptiste 04/01/2019 @ 11:39:53
Comme chaque année, je prends la ferme résolution de terminer La Condition Humaine de André Malraux.
(Je devrais peut-être plus modestement me fixer comme objectif d’arriver à la page 75. Commencé en 1958, j’en suis déjà à la page 60...).
;-))

Débézed

avatar 04/01/2019 @ 12:58:41
Une petite pile de livres pour la rentrée de janvier :

- Jacques Pimpaneau - Roman d'un saltimbanque (un nouveau roman historique du grand sinologue)
- Kent - Peine perdue (un roman sur le deuil, l'amour et le désamour de l'ex chanteur du groupe Starchooter)
- Hénin LIétard - Marcher sur les bas-côtés (une chronique des corons dans les années 60 par un chroniquer passé par Hara Kiri, Fluide Glaciail, ....)
- Jenny Zhang - Apre coeur (La difficile intégration des Chinois à New-York dans les années 60)
- Michaël Lambert - Buiten (un roman socialo-burlesque (prônant une société libérée de toutes les contraintes)
- Iocasta Huppen - Etats d'âme (recueil de poésie)

Et encore quelques autres sous le coude...

Yokyok
avatar 08/01/2019 @ 09:55:59
De retour en France, reçu pour Noël et commencé "Et quelquefois j'ai comme une grande idée", de Ken Kesey. (Le titre original sonne beaucoup mieux : "Sometimes a Great Notion".) Ça se passe en Oregon où le brouillard monte jusqu'à mi-cuisse, la rivière grignote les maisons et la famille Stamper tente d'imprimer sa marque.

J'en ai lu quarante pages, il m'en reste 850 de plaisir.

Il faut sauver les libraires, ne serait-ce que pour qu'ils continuent à conseiller à mes parents des livres comme celui-là.

Bluewitch
avatar 08/01/2019 @ 10:02:39
J'ai entamé "Me voici" de Jonathan Safran Foer. Pas de répit dans la dynamique du dialogue (c'est d'une vivacité telle qu'on a peu le temps de respirer). Le délitement d'une relation dans une contexte plus socio-culturel. A suivre, c'est une brique.

Dirlandaise

avatar 08/01/2019 @ 22:38:42
"Sérotonine" de Michel H. ;-)

Mediterranee
avatar 08/01/2019 @ 23:25:26
Je viens de finir « le loup peint » de Jacques Saussey un super polar. Je vais commencer „Marquée à vie“ d’Emelie Schepp

Shelton
avatar 09/01/2019 @ 01:44:54
Je suis dans la Force de l’age, de Simone de Beauvoir.


J'ai beaucoup aimé

Donatien
avatar 09/01/2019 @ 08:34:38
]De retour en France, reçu pour Noël et commencé "Et quelquefois j'ai comme une grande idée", de Ken Kesey. (Le titre original sonne beaucoup mieux : "Sometimes a Great Notion".) Ça se passe en Oregon où le brouillard monte jusqu'à mi-cuisse, la rivière grignote les maisons et la famille Stamper tente d'imprimer sa marque.

J'en ai lu quarante pages, il m'en reste 850 de plaisir.

Il faut sauver les libraires, ne serait-ce que pour qu'ils continuent à conseiller à mes parents des livres comme celu

Très bon bouquin en effet.]Vive les bucherons de l'Oregon!

Windigo
avatar 09/01/2019 @ 19:49:24
Je lis Présence des extraterrestres, d'Erich Von Däniken.

Début Précédente Page 759 de 811 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier