Débézed

avatar 21/10/2018 @ 18:56:51
Après l'excellent : La couleur de l'aube de Yanick Lahens, je lis un court texte de JD Salinger, Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers, suivi d'un autre texte concernant le premier et son frère. J'ai récupéré ce livre lors d'un échange célien à Bruxelles en 2017, je crois.

Lobe
avatar 22/10/2018 @ 13:26:10
Ai profité d'une nuit d'insomnie pour lire Congo, d'Eric Vuillard.

Je me réjouis de lire ton appréciation...


Je ne sais pas si je posterai une critique. Déjà parce que je l'ai avalé un peu vite (glups), portée par le ton ironique, la folie décrite avec brio, la juxtaposition de scènes truculentes puis déchirantes.

Et aussi parce que je ne suis pas suffisamment éclairée sur l'histoire coloniale belge pour juger de la véracité des faits rapportés. Cela étant, les quelques références que j'ai trouvées (en passant par Google Scholar) font état certes de controverses sur l'ampleur des crimes décrits, mais non sur leur existence et leur banalité - et je ne pense pas que Vuillard ait écrit son livre sans se documenter.

Capucin
avatar 23/10/2018 @ 18:36:34
J’ai couru vers le Nil, de Alaa al-Aswany
Les 100 premières pages sont intéressantes à plus d’un titre, et sentent la révolution...


Ce chef-d’œuvre me laisse un goût amer; pauvre Égypte, on ne peut s’empêcher de se dire « tout ça pour ça ? ». La révolte de 2011 de la Place Tahrir, on n’en parle plus en Europe, et pourtant elle a dû décevoir et endeuiller plus d’une famille...

A lire sans attendre!

Koudoux

avatar 26/10/2018 @ 07:10:47
Terminé Rufin "Le suspendu de Conakry"
Le personnage du "consul enquêteur",est atypique et attachant ,un bon moment de lecture.
Acheté "Frère d'âme" de David Diop, changement de registre.

Capucin
avatar 27/10/2018 @ 20:44:16
Michel Deon, Les trompeuses espérances

Saule

avatar 28/10/2018 @ 10:27:45
Graham Greene, Les naufragés.

Débézed

avatar 28/10/2018 @ 19:08:33
Fini Les dupes de Jean Dutourd, je reprends le Salinger que j'ai laissé de côté.

Aujourd'hui, Foire de Belfort, j'ai acheté trois livres seulement :

- Les onze - Pierre Michon
- Fermina Màrquez - Valéry Larbaud
- La colline des potences - Dorothy M Johnson

Frunny
avatar 28/10/2018 @ 19:23:06
Fini Les dupes de Jean Dutourd, je reprends le Salinger que j'ai laissé de côté.

Aujourd'hui, Foire de Belfort, j'ai acheté trois livres seulement :

- Les onze - Pierre Michon



Un roman incroyable !

Myrco

avatar 28/10/2018 @ 19:54:47
J'ai entamé un classique: "Les Buddenbrook" de Thomas Mann.

Débézed

avatar 29/10/2018 @ 02:59:18
J'ai entamé un classique: "Les Buddenbrook" de Thomas Mann.


J'ai bien aimé.

Dirlandaise

avatar 30/10/2018 @ 15:37:52
Je lis "Elle s'appelait Maria Schneider", l'époque me rend nostalgique...

Saule

avatar 30/10/2018 @ 20:20:39
Ah oui, c'est l'actrice du film "Dernier tango à Paris", j'ai entendu parler du livre. Je suis curieux de voir ta critique.

Belle critique de Home Sapiens SJB ! Tu peux lire le second tome, qui ouvre des perspectives effrayantes sur l'évolution de l'homme (et la nouvelle religion du dataisme)

Vince92

avatar 31/10/2018 @ 10:30:43
Fini Les dupes de Jean Dutourd, je reprends le Salinger que j'ai laissé de côté.

Aujourd'hui, Foire de Belfort, j'ai acheté trois livres seulement :

- Les onze - Pierre Michon
- Fermina Màrquez - Valéry Larbaud
- La colline des potences - Dorothy M Johnson



J'en ai achete que 2 lors de mon passage (eclair): Une biographie de Marguerite Yourcenar, l'un de mes auteurs preferes et le journal de guerre de Drieu la Rochelle...
Pas trop inspire cette annee.

Thomas Mann est une valeur sure, j'ai beaucoup aime la montagne magique et mort a Venise...

Pardon pour les accents, monclavier n'en dispose pas.

Capucin
avatar 01/11/2018 @ 01:39:35
David Lodge, Hors de l’abri
Mon premier Lodge...

Fanou03
avatar 03/11/2018 @ 09:04:33
Après presque trois mois passés avec les penseurs anarchistes de "Ni Dieu ni maître", copieux recueil des textes fondateurs de ce mouvement, textes parfois fastidieux mais le plus souvent passionnants, il va me falloir pas mal de temps pour digérer tout cela et en faire une critique !

En attendant je me remets au roman, avec "A la lumière des étoiles" de Thomas Hardy.

Hexagone
avatar 03/11/2018 @ 11:34:31
Abus rituels et contrôle mental d'Alexandre Lebreton.
La confirmation du satanisme des francs-maçons, à lire pour ceux qui veulent lever le voile sur cette secte aux allures d'association d'heureux philanthropes.

Débézed

avatar 03/11/2018 @ 16:01:01
En cette période de deuil et de souvenirs, j'ai lu et écouté un magnifique disque-livre édité à l'occasion du centenaire de la mort d'Apollinaire (9 novembre 1918), "Il est grand temps de rallumer les étoiles" et je lis actuellement un biographie d'Yves Saint Laurent publié à l'occasion du dixième anniversaire de sa mort le 1° juin 2008.

Débézed

avatar 03/11/2018 @ 16:05:24
Fini Les dupes de Jean Dutourd, je reprends le Salinger que j'ai laissé de côté.

Aujourd'hui, Foire de Belfort, j'ai acheté trois livres seulement :

- Les onze - Pierre Michon
- Fermina Màrquez - Valéry Larbaud
- La colline des potences - Dorothy M Johnson




J'en ai achete que 2 lors de mon passage (eclair): Une biographie de Marguerite Yourcenar, l'un de mes auteurs preferes et le journal de guerre de Drieu la Rochelle...
Pas trop inspire cette annee.

Thomas Mann est une valeur sure, j'ai beaucoup aime la montagne magique et mort a Venise...

Pardon pour les accents, monclavier n'en dispose pas.


Depuis deux ans, j'ai une drôle d'impression en fouinant dans les bacs de cette foire, j'ai l'impression d'avoir lus tous les livres présentés. Evidemment, j'en ai lu quelques uns, j'en ai surtout évité un certain nombre, mais je crois que c'est principalement le fait qu'on présente toujours les mêmes livres, le même type de livres qui fait cet fait de déjà vu déjà lu.

Lobe
avatar 04/11/2018 @ 10:54:43
J'ai fini Crépuscule du tourment de Léonora Miano. DBZ, tu as lu le second tome depuis?

Saule

avatar 04/11/2018 @ 20:11:47
David Lodge, Hors de l’abri
Mon premier Lodge...

Hors de l'abri est à part dans la production de Lodge, il n'y a pas son humour très british et je me souviens que j'avais été déçu par celui-là alors que j'avais dévoré les autres. Avec le recul je pense qu'il y a des auteurs anglais qui valent plus d'être lu : Graham Green en premier, mais aussi Jonathan Coe, Barbara Pym,..

J'ai bien avancé dans "Pierres Noires. Les classes moyennes du Salut" de Malègue, mais je l'avais laissé trop longtemps de côté et je le reprend depuis le début. C'est un monument littéraire.

Début Précédente Page 757 de 810 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier