Nicolas
avatar 22/05/2018 @ 11:28:57
Hé hé Saule !
Doit-on en conclure après l'éviction de "pour qui sonne le glas" que ton bouquin préféré de Steinbeck est "les naufragés de l'autocar" ?

J'ai un penchant pour Steinbeck qui demande régulièrement à être satisfait. J'ai adoré "des souris et des hommes"et "A l'Est d'Eden" (les deux premiers que j'ai lus). Dans une certaine mesure "La perle" et "Les raisins de la colère" m'ont détourné de cette envie depuis quelques années.

Je sais qu'il existe quelques courts romans enjoués, dont "Tortilla Flat", "rue de la sardine", "les naufragés de l'autocar" et peut-être "tendre jeudi". J'ai peur de ne pas retrouver dans ceux-là le ton qui m'a tant séduit chez Steinbeck. Je sais que je ne risque pas grand chose à essayer...

Nicolas
avatar 22/05/2018 @ 11:36:34
Quant à Ernest Hemingway c'est la valse des hésitations entre lui et moi.
L'écrivain me tente, j'aime bien rencontrer parfois des personnages bien trempés et pleins de testostérone comme chez Graham Greene, Steinbeck justement, et un certain nombre d'écrivains américains notamment, mais à force de ne pas savoir par quel roman commencer j'en ai quelques-uns qui s'accumulent dans ma pile de livres non-lus.

Je ne sais plus lequel j'ai feuilleté l'autre jour et je suis tombé sur des dialogues amoureux très stéréotypés qui m'ont fait grimacer et remiser l'ouvrage.

Hexagone
avatar 26/05/2018 @ 18:10:41
Je vais attaquer les Frères Karamazov !

Saule

avatar 26/05/2018 @ 18:34:59
Je n'ai pas beaucoup lu de classiques américains, à part Edith Wharton dont j'ai tout lu ! De Steinbeck il faut absolument que je lise "A l'Est d'Eden" mais le reste ne me tente pas trop pour l'instant. J'avais eu un coup de coeur pour "Les naufragés de l'autocar" et du coup je l'avais partagé avec de la famille et il avait fait consensus : tu ne risques en effet pas grand chose, sauf d'aimer :-). Hemingway, chose bizarre, je n'ai jamais accroché (mis à part pour qui sonne le glas, j'étais fort jeune à l'époque). Ma priorité en littérature US c'est de relire Roth.

Graham Greene (anglais), que je relis aussi, campait plutôt des personnages indécis, torturés, j'aurais moins tendance à dire "trempés" comme chez Hemingway et Steinbeck. C'est mon préféré.

Hexagone, je pense que tu vas te régaler...

Donatien
avatar 27/05/2018 @ 09:19:14
"L'herbe" de Claude Simon.

Lolita
avatar 27/05/2018 @ 10:32:59
Hemingway, je n'en ai lu que "Le vieil homme et la mer", et cela avait été viscéral, j'avais littéralement détesté. Je me rappelle encore des foudres que cela avait provoqué sur le site ! Peut être étais-je un peu trop jeune... En tout les cas cela ne m'a pas donné envie de poursuivre avec cet auteur.

Steinbeck en revanche j'aime beaucoup. "Les raisins de la colère" c'est sublime !

Frunny
avatar 27/05/2018 @ 11:40:25
De Steinbeck il faut absolument que je lise "A l'Est d'Eden" mais le reste ne me tente pas trop pour l'instant.


Exceptionnel roman et fantastique film avec James Dean au sommet de son art !

Frunny
avatar 27/05/2018 @ 11:42:07
Hemingway, je n'en ai lu que "Le vieil homme et la mer", et cela avait été viscéral, j'avais littéralement détesté. Je me rappelle encore des foudres que cela avait provoqué sur le site ! Peut être étais-je un peu trop jeune... En tout les cas cela ne m'a pas donné envie de poursuivre avec cet auteur.

Steinbeck en revanche j'aime beaucoup. "Les raisins de la colère" c'est sublime !


"Le vieil homme et la mer" et "Les raisins de la colère" sont 2 immenses romans.
De la Grande littérature.

Saule

avatar 27/05/2018 @ 13:13:22
Hemingway, je n'en ai lu que "Le vieil homme et la mer", et cela avait été viscéral, j'avais littéralement détesté. Je me rappelle encore des foudres que cela avait provoqué sur le site ! Peut être étais-je un peu trop jeune... En tout les cas cela ne m'a pas donné envie de poursuivre avec cet auteur.

Steinbeck en revanche j'aime beaucoup. "Les raisins de la colère" c'est sublime !

Je ne pouvais pas croire que la petite benjamine du site à cette époque ait souffert des foudres du site ! J'ai été vérifier, et en effet Jules (qui avait l'excuse d'être un grand fan de Hemingway, j'aime imaginer qu'ils étaient un peu fait de la même étoffe d'ailleurs) et Pendragon t'étaient tombé dessus. Jules s'excuse de belle manière en disant que Hemingway s'adresse plutôt aux hommes d'âge mur, c'est pas faux je pense. Et SJB sur-renchérit dans ton sens en trouvant le livre nul !

Comme quoi Le vieil homme et la mer ne laisse pas indifférent : immense roman pour certains, sans intérêt pour d'autres.

Saint Jean-Baptiste 28/05/2018 @ 09:24:28
Hemingway, je n'en ai lu que "Le vieil homme et la mer",
@Lolita
Je me souviens de ta critique du Vieil Homme, ça m’avait incité à le relire et j’avais pensé comme toi : "un fait divers long et ennuyeux". Alors qu’à première lecture, 50 ans plus tôt, j’avais beaucoup aimé. Comme quoi !

Mais je me souviens que tous ceux de la jeune génération à qui je l’avais conseillé n’avaient pas aimé du tout.
Maintenant, je trouve qu’Hemingway a très, très mal vieilli.
Mais je n’ai jamais lu Pour qui sonne le Glas et les lecteurs de CL disent que c’est le meilleur.

Goupilpm
avatar 28/05/2018 @ 11:34:12
Je vais commencer les Macht un diptyque fantasy de Paul Kearney

Pieronnelle

avatar 28/05/2018 @ 12:53:57
Je lis Les cendres de Berlin ,le troisième tome de la trilogie de Luke Mac Callin (aprés L'homme de Berlin, La maison pâle). C'est absolument passionnant et encore une fois rien à voir avec La trilogie berlinoise du regrété Philip Kerr, même si la période historique est la même les personnages sont totalement différents. 3 pavés de 600 pages environ mais la connaissance par l'intérieur et les rouages de tous ces évènements du côté allemand sont remarquables . S'agissant de la ville de Berlin Philip Kerr l'avait déjà formidablement décrite après sa destruction ; là les rapports entre les alliés qui l'occupent sont particulièrement interessants. Là aussi imbroglio comme en Yougoslavie...On a du mal à comprendre comment l'Allemagne a pu se reconstruire et finalement devenir ce qu'elle est après un tel effondrement. Mais il semble que dans l'ombre, encore actuellement, il y a des relents de nazisme qui se tapissent ...
Crépusculaire et d'une écriture prenante, introspective et riche.

Vince92

avatar 28/05/2018 @ 22:15:53
Un livre de géopolitique: La géopolitique des Caucases de François Thual. Cette région est potentiellement une poudrière prête à exploser.
L'étude est assez ancienne (2004) mais reste d'actualité.

Hexagone
avatar 29/05/2018 @ 18:45:21
Je n'ai pas beaucoup lu de classiques américains, à part Edith Wharton dont j'ai tout lu ! De Steinbeck il faut absolument que je lise "A l'Est d'Eden" mais le reste ne me tente pas trop pour l'instant. J'avais eu un coup de coeur pour "Les naufragés de l'autocar" et du coup je l'avais partagé avec de la famille et il avait fait consensus : tu ne risques en effet pas grand chose, sauf d'aimer :-). Hemingway, chose bizarre, je n'ai jamais accroché (mis à part pour qui sonne le glas, j'étais fort jeune à l'époque). Ma priorité en littérature US c'est de relire Roth.

Graham Greene (anglais), que je relis aussi, campait plutôt des personnages indécis, torturés, j'aurais moins tendance à dire "trempés" comme chez Hemingway et Steinbeck. C'est mon préféré.

Hexagone, je pense que tu vas te régaler...

Je posterai un avis.


Fanou03
avatar 31/05/2018 @ 12:52:45
Après le très réussi "Rester Vivant" de Pierre Souchon, je viens de finir avec bonheur "L'ingénu Libertine" de Colette, ma première œuvre de cette autrice: beaucoup de style et un personnage central étonnant. Je ne m'attendais pas du tout à ça. Je vais passe au "Feu" de Henri Barbusse maintenant.

Vince92

avatar 31/05/2018 @ 17:50:50
Je viens d'entamer le premier tome de l'integrale de Trone de fer (Le Trone de Fer + Le Donjon rouge) de George R.R.Martin. C'est pas trop mal pour le moment...

Nicolas
avatar 31/05/2018 @ 18:51:02
Le vieil homme et la mer j'avais plutôt bien aimé. J'étais vraiment môme.

Sinon je viens de finir Le maître et Marguerite de Boulgakov. Un début vraiment passionnant et prometteur, puis des longueurs et trop de scènes grand guignol... Et aucun personnage auquel je me suis vraiment attaché sauf peut-être Marguerite mais elle arrive tard dans le roman.
Enfin il y a beaucoup de satire dans ce roman : je devine que de nombreux personnages ne sont mis en scène que pour railler tels ou tels personnages réels de la vie politique russe; et les références sont dissimulées, comme il se doit. Bref, c'est compliqué d'en saisir le piquant, et les notes de bas de page, indispensables, n'en sont pas moins fatigantes.

Ma partie préférée est le récit de Ponce Pilate, très différent de l'ambiance et du ton des autres passages.
Je ne dois pas bouder mon plaisir; ça se lit vite et avec envie.

Débézed

avatar 02/06/2018 @ 11:36:06
De Steinbeck il faut absolument que je lise "A l'Est d'Eden" mais le reste ne me tente pas trop pour l'instant.



Exceptionnel roman et fantastique film avec James Dean au sommet de son art !


le plus fort des trois James Dean.

Débézed

avatar 02/06/2018 @ 11:41:27
Hemingway, je n'en ai lu que "Le vieil homme et la mer", et cela avait été viscéral, j'avais littéralement détesté. Je me rappelle encore des foudres que cela avait provoqué sur le site ! Peut être étais-je un peu trop jeune... En tout les cas cela ne m'a pas donné envie de poursuivre avec cet auteur.

Steinbeck en revanche j'aime beaucoup. "Les raisins de la colère" c'est sublime !


Hemingway, j'ai lu L'adieu aux armes et j'en suis resté là, pas eu envie d'aller plus avant.

Débézed

avatar 02/06/2018 @ 11:52:04
J'ai terminé récemment un livre américain d'Emily Ruskovich dont le titre fait penser à un roman se déroulant dans les grands espaces mais qui est en fait un récit intimiste très littéraire même s'il se déroule dans les montagnes de l'Ouest américain : Idaho comme l'état dans lequel il se déroule. Un texte magnifique même s'il est un peu long. Ca sent un peu l'atelier d'écriture mais la maitrise du récit est exceptionnelle.

Début Précédente Page 750 de 811 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier