Dirlandaise

avatar 13/11/2017 @ 22:31:57
Je termine "L'Ordre du jour" d'Éric Vuillard, un excellent livre très court mais dense et d'une belle écriture. En effectuant des recherches sur Ribbentrop, j'ai appris qu'il avait travaillé comme manœuvre à la construction du pont de Québec dans sa jeunesse alors qu'il résidait au Canada. Étonnant ! Schuschnigg est aussi un personnage intéressant. Le thème principal du livre est l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne en 1938. Je prends un vif plaisir à cette lecture.

Veneziano
avatar 14/11/2017 @ 09:21:34
Je termine "L'Ordre du jour" d'Éric Vuillard, un excellent livre très court mais dense et d'une belle écriture. En effectuant des recherches sur Ribbentrop, j'ai appris qu'il avait travaillé comme manœuvre à la construction du pont de Québec dans sa jeunesse alors qu'il résidait au Canada. Étonnant ! Schuschnigg est aussi un personnage intéressant. Le thème principal du livre est l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne en 1938. Je prends un vif plaisir à cette lecture.


Je compte le lire prochainement.

Cyclo
avatar 14/11/2017 @ 13:40:22
"Le Sphinx des glaces" se voulait une suite d'Edgar Poe, "Les Aventures d'Arthur Gordon Pym".
Il fait partie des deux romans de Jules Verne que je n'ai pas encore lus (avec "Mistress Brannican"), mais je pense relire le livre de Poe avant de ma lancer dans Le sphinx....

Fanou03
avatar 14/11/2017 @ 16:22:52
"Le Sphinx des glaces" se voulait une suite d'Edgar Poe, "Les Aventures d'Arthur Gordon Pym".


Ce qui est bien d'ailleurs dans Le Sphinx des glaces c'est que le narrateur prend le temps de résumer pendant un chapitre (de façon savoureuse d'ailleurs) le roman de Poe, ce qui est bien pratique quand comme moi on ne l'a pas lu !



Il fait partie des deux romans de Jules Verne que je n'ai pas encore lus (avec "Mistress Brannican"), mais je pense relire le livre de Poe avant de ma lancer dans Le sphinx....


J'essayais de compter hier soir justement ceux que j'avais déjà lu ! Je suis encore loin du grand chelem comme toi Cyclo: je dois en être à une douzaine je pense (et encore en comptant la version de "Au centre de la Terre" en bibliothèque verte !). J'aime bien découvrir un nouveau Jules Verne de temps en temps, quand le hasard m'en met un sur ma route (l'autre jour par exemple une amie qui se débarrassait d'une partie de ses livres m'a filé "L'étonnante aventure de la mission Barsac"). Bien sûr le style est ce qu'il est, et les œuvres inégales, mais il y a un charme surannée dont je ne me lasse pas.

Dirlandaise

avatar 14/11/2017 @ 17:45:02

Je compte le lire prochainement.


Je te le recommande, c'est un excellent livre.

J'ai débuté "Nos vies" de Marie-Hélène Lafon et j'aime passionnément cette écriture et ce thème.

Veneziano
avatar 21/11/2017 @ 13:30:55

Je compte le lire prochainement.



Je te le recommande, c'est un excellent livre.

C'est fait !

Veneziano
avatar 21/11/2017 @ 13:31:11
J'ai commencé le Paris de Malraux.

Débézed

avatar 25/11/2017 @ 13:20:12
Les journées grises de novembre favorisent la lecture au coin de l'âtre, même si chez moi il n'y a que le chauffage central et que je lis vautré dans le canapé. J'ai lu aussi dans le train, c'est un endroit où j'aime bien lire. J'ai donc bien avancé mon programme de lecture qui est actuellement particulièrement éclectique :

Michael Glück - Nuova prova d'orchestra (un recueil d'aphorismes paru chez Les Carnets du dessert de lune)
Firouz Nadji-Ghazviri - Les anges ne reviendront pas (Un livre d'occasion qui évoque l'Iran au début de la révolution islamique)
Thierry Radière - Les samedis sont au marché (Un recueil de textes courts joliment illustré, publié chez Les Carnets de dessert de lune)
Serge Prioul - Faute de preuves (Un recueil de poésie paru lui aussi chez les Carnets du dessert de lune)
Fabrizio Meija Madrid - Le naufragé du Zocalo (Un Allusif acheté d'occasion à Bruxelles cet été qui évoque les origines et l'explosion de Mexico)
Claude Raucy - Sans équipage (Un magnifique recueil de poésie joliment illustré édité par Bleu d'encre Editions)
Gwenola Breton - Manuel pour dire au revoir (Un recueil de textes courts lui aussi joliment illustré édité aussi par Bleu d'encre Editions)
Herman Bang - Plaisir d'été (Un livre acheté d'occasion d'un auteur danois né au XIX° siècle)

Et je commence :
Laurent Graff - La méthode Sisik

J'enchainerai probablement avec :

Mir Amman - Les aventures des quatre derviches (un texte du XIV°)
Frédérick Houdaer - Armaguédon Strip

Après, on verra, j'attends toujours quelques livres qui se font attendre.

Koudoux

avatar 25/11/2017 @ 14:20:49
Je viens de commander Mir Amman - Les aventures des quatre derviches
Je ne devrais pas consulter ce forum, j'exagère encore...

Saule

avatar 25/11/2017 @ 15:08:05
Je lis le tome 2 de Lonesone Dove et c'est complètement passionnant.

Débézed

avatar 25/11/2017 @ 16:32:54
Je viens de commander Mir Amman - Les aventures des quatre derviches
Je ne devrais pas consulter ce forum, j'exagère encore...


Je l'ai acheté d'occasion chez Le Dilettante à Paris jeudi matin, c'est un joli petit livre auquel je n'ai pas su résister.

Goupilpm
avatar 25/11/2017 @ 17:50:01
Je suis dans l'anneau du sorcier Tome 1 La quête des héros de Morgan Rice : fantasy jeunesse

Fanou03
avatar 30/11/2017 @ 17:39:20
Je viens de finir "L'Astragale", d'Albertine Sarrazin: roman court mais quelle force et quelle énergie dans ce texte ! Je vais commencer "Le retour de Memmet le Mince" de Yachar Kemal. J'en suis très heureux, j'avais découvert le tout premier roman de cette trilogie à la fac, j'en garde un très bon souvenir !

Capucin
avatar 01/12/2017 @ 16:28:03
Je termine « Les raisins de la colère » ; splendide, d’une actualité inattendue, alors que nous sortons vaille que vaille d’une crise financière aux conséquences proches de celle des années 30, et que la crise des réfugiés que connaît l’Europe chamboule sa construction. Les personnages sont très attachants, et d’une pugnacité exemplaire. Et qui apprécie Bruce Springsteen, comprendra mieux la source de son inspiration (« The gohst of Tom Joad »)...
Un must!

Myrco

avatar 03/12/2017 @ 09:15:41
J'ai entamé "La neige noire" second roman de Paul Lynch, un auteur irlandais que je ne connaissais pas jusqu'ici. Je viens de relire avec délectation la scène d'ouverture, une vingtaine de pages. Plutôt époustouflant. Encore un grand talent de plume que je découvre! Si la suite est du même acabit, cela promet.

Ce roman m'avait beaucoup attirée dans les propositions pour le prix CL et j'étais convaincue qu'il sortirait dans la sélection. A mon grand étonnement, cela n'a pas été le cas. Peut-être une certaine lassitude vis à vis de la littérature irlandaise ? Sur le fond, je ne peux encore avoir un avis. Le thème ici s'axe sur un retour au pays à l'inverse de ce qui est souvent traité par les auteurs irlandais à savoir l'émigration vers les Etats-Unis.
Mais a priori, l'écriture vaut la peine!

Veneziano
avatar 03/12/2017 @ 10:28:17
Je m'apprête à commencer Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre.

LesieG

avatar 03/12/2017 @ 17:21:00
J'ai entamé "La neige noire" second roman de Paul Lynch, un auteur irlandais que je ne connaissais pas jusqu'ici. Je viens de relire avec délectation la scène d'ouverture, une vingtaine de pages. Plutôt époustouflant. Encore un grand talent de plume que je découvre! Si la suite est du même acabit, cela promet.

Ce roman m'avait beaucoup attirée dans les propositions pour le prix CL et j'étais convaincue qu'il sortirait dans la sélection. A mon grand étonnement, cela n'a pas été le cas. Peut-être une certaine lassitude vis à vis de la littérature irlandaise ? Sur le fond, je ne peux encore avoir un avis. Le thème ici s'axe sur un retour au pays à l'inverse de ce qui est souvent traité par les auteurs irlandais à savoir l'émigration vers les Etats-Unis.
Mais a priori, l'écriture vaut la peine!


Très beau roman, je l'avais lu à sa sortie.... il faut arrêter de regarder les propositions du prix CL :))) je suis en train de lire "Les Larmes noires de Mary Luther" qui avait été proposé... je ne sais même plus, il y a deux ans peut être.

Vince92

avatar 08/12/2017 @ 14:28:19
sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule par la porte de l'ouest qui n'était plus gardée de Jean Raspail

Lobe
avatar 08/12/2017 @ 15:35:20
Je lis paaaaas. Enfin, si, Bye Bye Blondie ce week-end à l'occasion de trajets en train. Assez fort, mais parfois l'écriture me tord de rire tellement elle ne me parle pas.

Cyclo
avatar 08/12/2017 @ 16:28:50
Je vais entamer "Un été avec Montaigne" d'Antoine Compagnon.

Début Précédente Page 741 de 811 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier