Myrco

avatar 02/12/2016 @ 19:47:40
Je suis présentement avec Mo Yan et "Le Pays de l'alcool" et j'en suis bien heureuse car j'aime bien Mo Yan.

J'espère que tu nous feras une critique. La mienne se sent bien esseulée et ton avis m'intéresse.

Saule

avatar 03/12/2016 @ 15:49:28
Je viens de faire monter ma pile à lire avec deux livres que j'avais commandés et que je viens d'aller chercher : un essai sur Joseph Malègue (l'auteur de Augustin ou le maitre est là) et un autre essai sur intitulé "Eric Rohmer, Graham Greene et le pari de Pascal".

Avant de lire l'essai sur Malègue, je relis Augustin ou le maitre est là (lecture de longue haleine). Avant de lire l'essai sur Rohmer et G. Greene, il faut que je me procure l'un ou l'autre film de Rohmer, je n'ai rien vu de lui.

Débézed

avatar 03/12/2016 @ 17:19:31
Deux arrivages : "la légende de Zakhor" de Pierre Autin-Grenier et "Le pont sans retour" de Vincent-Paul Brochard", la pile ne baissera donc jamais !

Lobe
avatar 11/12/2016 @ 23:11:11
J'ai enfin de nouveau eu le plaisir d'atteindre le point final d'un livre: Sur la télévision, de Pierre Bourdieu. Ça m'a fait plaisir de retrouver des concepts que j'étudiais dans ce qui est un passé pas si lointain mais semble aussi une autre vie. Retrouver des concepts et une capacité d'uppercut salutaire. Dont par exemple: "(On observe ainsi, très régulièrement, que les grands choix sociaux ne sont faits par personne. Si le sociologue dérange toujours un peu, c'est qu'il oblige à rendre consciente des choses qu'on préfère laisser inconscientes)."

Débézed

avatar 12/12/2016 @ 20:24:31
Ayant terminé mon programme ci-dessus, j'aborde l'ensuite;;; et il commence par un petit roman de Karel Capek "La vie et l'oeuvre du compositeur Foltyn", il se poursuivra par "La mer noire" de Khétévane Davrichewy", "Teddy le Kosovar" de Bill d'Isère, "Mademoiselle Irnois et autres nouvelles" de Joseph Arthur de Gobineau, "il était combien de fois" d'Hélène Couturier et ensuite, il y aura un autre ensuite...


Lu le Capek, un texte bien daté Mitteleuropa, romantique, intéressant, le Davrichewy, un roman élégant, nostalgique, un peu mélancolique mais très fin, je termine le Bill d'Isère qui est en pleine actualité puisqu'il évoque le détournement d'un fourgon transportant des fonds, et demain dans le train, je commencerai le livre sur la Corée du Nord que j'ai reçu récemment.

Saule

avatar 14/12/2016 @ 13:16:03
Une critique qui donne envie sur le Capek, c'est juste que ma pile à lire est tellement grande déjà...

Je relis "La fin d'une liaison" de Graham Greene mais cette fois en anglais. Je l'ai emprunté sur openlibrary.org, c'est pas mal du tout comme système (si on accepte de lire à l'écran). Ce roman est magnifique, j'y pense la journée et je le lis le soir :-)

Saint Jean-Baptiste 14/12/2016 @ 16:52:45
Je vais lire Les Faibles et les Forts, grand prix CL. Je m'attends au pire alors, j'aurais peut-être une petite bonne surprise ?

Débézed

avatar 14/12/2016 @ 17:20:23
Une critique qui donne envie sur le Capek, c'est juste que ma pile à lire est tellement grande déjà...

Je relis "La fin d'une liaison" de Graham Greene mais cette fois en anglais. Je l'ai emprunté sur openlibrary.org, c'est pas mal du tout comme système (si on accepte de lire à l'écran). Ce roman est magnifique, j'y pense la journée et je le lis le soir :-)


Ceux qui comme moi, aiment Zweig, apprécieront ce Capek.

LesieG

avatar 14/12/2016 @ 18:38:00
Je suis sur "la double vie de Jésus" de Enrique Serna.... très bon livre mais c'est très gênant quand un prénom nous rappelle quelqu'un....

Sissi

avatar 15/12/2016 @ 20:44:51
L'équilibre du monde, de Mistry, depuis cent ans...(j'en suis à la moitié seulement et je n'ose regarder la date où j'ai dit l'avoir commencé))
Je me réjouis des vacances qui approchent pour les fêtes, mais plus encore, pour pouvoir lire longuement je crois!

Sissi

avatar 15/12/2016 @ 20:45:31
, en 1816, ... Incroyable !

Oui, l'année qui a suivi Waterloo. On en a moins parlé et pourtant, c'était beaucoup plus grave, la France a connu une année sans vin.



Damnation !


Mais quelle horreur!!!!

Marvic

avatar 18/12/2016 @ 18:58:26
Je vais lire Les Faibles et les Forts, grand prix CL. Je m'attends au pire alors, j'aurais peut-être une petite bonne surprise ?

Je viens de lire ta critique où tu donnes les raisons pour lesquelles tu t'attendais au pire.
Ravie que tu partages notre enthousiasme pour ce roman !

Dirlandaise

avatar 18/12/2016 @ 19:58:36
Je suis encore à lire Mo Yan et "Le Pays de l'alcool". J'ai tellement de distractions surtout que j'ai changé de pc et je suis maintenant avec Windows 10 (j'avais encore Vista !!!!) j'étais en retard en diable et je m'amuse à découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités de W10 donc mes lectures en souffrent et Noël qui s'en vient...

Saint Jean-Baptiste 19/12/2016 @ 11:03:19
Je vais lire Les Faibles et les Forts, grand prix CL. Je m'attends au pire alors, j'aurais peut-être une petite bonne surprise ?


Je viens de lire ta critique où tu donnes les raisons pour lesquelles tu t'attendais au pire.
Ravie que tu partages notre enthousiasme pour ce roman !

;-))
Merci Marvic

SpaceCadet
avatar 20/12/2016 @ 03:13:39
La bibliothèque ayant livré ma commande, j'ai dû laisser le savoureux Tchitchikov (Les âmes mortes, de N. Gogol) au moment où sa bonne étoile semble commencer à battre de l'aile pour me plonger dans ce qui sera le dernier ouvrage que j'avais prévu lire cette année en littérature indienne. Il s'agit d'un roman de Nirmal Verma (un auteur reconnu pour sa contribution à la littérature de langue Hindi), ayant pour titre (en traduction anglaise) The Last Wilderness. C'est un roman d'ambiance, écrit dans un style tout à fait singulier qui témoigne de la richesse linguistique et culturelle de l'Inde. Une fois cela fait, je m'en vais donc retrouver monsieur Tchitchikov et la suite de ses aventures.

Lobe
avatar 20/12/2016 @ 05:21:43
Voices from the rainforest - testimonies of a threatened people, de Bruno Manser. Une mosaïque de témoignages du peuple Penan de l'île de Bornéo, vers la fin des années 80. J'ai lu plus d'essais cette année, celui-ci devrait être le dernier (encore que ce ne soit pas vraiment un essai, plus une compilation de discours autour de la déforestation sauvage telle qu'elle fut menée en ce temps là-bas).

Cyclo
avatar 20/12/2016 @ 18:53:09
Je lis le formidable livre de Virginia Woolf, "Comment lire un livre". Pas facile à lire, mais il me semble qu'elle nous aide à lire mieux, elle qui était une extraordinaire lectrice !

Fanou03
avatar 20/12/2016 @ 21:15:03
J'ai fini "No et moi" de Delphine de Vigean et j'ai aussi beaucoup souri en lisant "Chewing-gum et spaghetti", policier humoristique de Exbrayat (je crois bien d'ailleurs que c'est le premier de lui que je lis).

Acheté à la "braderie" de la médiathèque départementale, je me jette maintenant dans "Les Rapaces" de Franck Norris qui semble-t-il est un classique de la littérature américaine, et j'ai ensuite dans ma pile "L'empire Céleste" de Mallet-Joris et "Rhialto le Merveilleux" de Jack Vance (ça c'est de la SF).

Mediterranee
avatar 20/12/2016 @ 22:24:32
Je lis "l'homme qui fuyait le Nobel" de Patrick Tudoret. Histoire originale, un écrivain qui disparait juste quand on lui attribue le Prix Nobel. Toue le monde pense à un suicide, voire à un enlèvement, alors qu'il a tout simplement fui.

SpaceCadet
avatar 21/12/2016 @ 02:25:55
Voices from the rainforest - testimonies of a threatened people, de Bruno Manser. Une mosaïque de témoignages du peuple Penan de l'île de Bornéo, vers la fin des années 80. J'ai lu plus d'essais cette année, celui-ci devrait être le dernier (encore que ce ne soit pas vraiment un essai, plus une compilation de discours autour de la déforestation sauvage telle qu'elle fut menée en ce temps là-bas).


Ce que tu racontes fait écho à une situation similaire qui s'est produite en Indonésie (île de Sumatra) et est évoquée par Ayu Utami dans son roman Saman.

Début Précédente Page 725 de 811 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier