B2b 15/12/2005 @ 15:46:59
Comme vous avez pu le remarquer la section forum de CL a été très animée ces dernières semaines. Jusqu'à être tellement animée qu'on a du mettre tous les forums off-line fin de la semaine passée.

On a déjà tous beaucoup parlé de tout ça donc évitons de recommencer toute la discussion mais pour que ceux qui ont raté un épisode puissent y comprendre quelque chose voici tout de même quelques explications.

En très très résumé. Depuis quelques temps certains membres du site sont devenus assez agressifs avec d'autres dans les forums. En outre, des discussions sur la seconde guerre mondiale on tout à fait dérapé. Nous nous sommes retrouvés entre deux feux, avec une partie des membres nous reprochant de laisser tenir certains propos sur le site (des propos d'extrême droite que nous ne partageons pas mais que nous estimions ne pas devoir être censurés dans un esprit démocratique), une autre partie nous reprochant d'avoir censuré les propos en question. En plus de l'empoignade qui a pris place dans les forums qui a fait fuir une série d'anciens du site, nous avons commencé a recevoir à travers les forums et par email tout une série de messages agressifs, de menaces, d'injures, d'autres ont déposé plainte à cause des messages qu'ils considèrent comme illégaux etc....

Un gros gros tas de noeux qui nous a épuisé en quelques jours et puis là on a effectivement pété les plombs à notre tour (oui, oui, on l'admet volontiers). Dans un dernier sursaut, on a augmenté la cadence de nettoyage des forums pour en retirer tout ce qui ne concernait pas la littérature et qui mettait une sale ambiance. Cela a fâché d'autres membres du site qui sont aussi partis.

On a donc décidé de mettre les forums offline tant que nous ne voyions pas comment reprendre la situation en main. On était tellement sur les nerfs qu'on a même sérieusement envisagé de ne plus remettre de forums du tout voire même d'arrêter CL. Après quelques jours de calme et tout de même de nombreux mails d'encouragements de membres, nous sommes revenus à la raiso.

Finalement, cet épisode nous aura bien permis de voir que nous ne disposions pas des moyens nécessaires pour faire de la post modération du site (ie, de la modération après que les propos soiet publiés sur le site).

En effet, nous avons tous un autre travail en plus que CL et il n'était pas possible pour nous de prendre des pauses toutes les dix minutes pour aller voir si c'était pas le boxon sur le site.

Nous avons donc demandé à Sucre, le programmeur du site de mettre en place un système de pré-modération qui nous permet donc d'intercepter les messages inappropriés avant qu'ils ne mettent de l'huile sur le feu dans une discussion ou qu'ils fassent "tâche" sur le site. Encore une fois, notre but est que CL soit un site convivial sur la littérature, pas une foire d'empoigne.

Voilà, l'inconvénient de cette méthode et que les forums perdrons un peu de leur spontanéité vu que les messages ne seront pas postés avant que nous les ayons approuvés. Par contre le fait de travailler en pré-modération nous permet de choisir les moments auxquels nous travaillons pour CL plutôt que d'être scotchés à nos écrans du matin au soir comme nous avons du le faire ces derniers temps.

En ce qui concerne la politique de modération des forums et des critiques, elle va être assez simple: comme le dit le nom du site, on est libre sur CL de dire ce qu'on veut d'un livre, que ce soit positif ou négatif. Par contre nous n'accepterons pas les messages qui seront des attaques envers un autre critiqueur, envers le contenu de sa critique ou qui sont clairement des provocations, contiendrons des injures etc....

Nous respectons le goût que certains peuvent avoir pour la polémique et le plaisir qu'ils peuvent y trouver. Nous leur demandons juste de respecter que ce n'est pas dans cette esprit que nous avons imaginé CL.

Enfin, ça serait vraiment bien que au moins pendant quelques semaines tout le monde fasse un petit effort pour éviter de faire des critiques sur des livres politiques vu que ça s'est chaque fois assez mal terminé.

Saule

avatar 15/12/2005 @ 16:35:28
Bonne nouvelle !

Et merci pour les forums, je dois dire que ça manquait.

Le rat des champs
avatar 15/12/2005 @ 17:00:00
Oui, une bonne nouvelle. Merci B2B. Même si je ne suis pas de ton avis sur certaines choses, je rends hommage à ta correction.

Pendragon
avatar 15/12/2005 @ 17:12:17
Même si je ne suis que très rarement (jamais ?) sur les forums, en tant qu'ancien du site, j'approuve entièrement cette sage décision !

Saint-Germain-des-Prés

avatar 15/12/2005 @ 17:15:38
Quel soulagement!

Cela peut paraître risible, mais je me suis sentie toute perdue sans les forums. Comment aurais-je pu encore "causer" avec tout ce cercle de CLiens qui sont devenus ma famille? Et puis comment je vous aurais annoncé la naissance de mon petit schtroumpf?

Encore merci, merci et merci de nous avoir rendu la possibilité de fraterniser. Ca fait du bien de rentrer à la maison!

Allez, j'embrasse tout le monde !

Bolcho
avatar 15/12/2005 @ 17:24:56
Je suis comme les bonnes vieilles branches ci-dessus, bien content.
Et je trouve que vous avez géré ça avec pas mal de classe.

Don_Quichotte
avatar 15/12/2005 @ 17:28:13
Si j'ai bien compris, tous les messages postés seront controlés avant leur affichage par vous?

bon courage...

Dirlandaise

avatar 15/12/2005 @ 18:00:29
Merci aux administrateurs pour avoir remis les forums. J'avoue que je pensais bien que le site était définitivement amputé de cette partie ce qui le rendait froid et impersonnel. Sans les forums, on dirait que le site n'a plus d'âme. Merci beaucoup pour ce beau geste car vous auriez pu ne plus les remettre du tout après tous les problèmes qu'ils vous ont causés et cela aurait été bien légitime. Vous faites preuve d'une belle générosité et je vous en remercie de tout coeur.
;-)

Veneziano
avatar 15/12/2005 @ 18:04:44
C'est rassurant et soulageant.

Merci.

Et bon courage.

Dirlandaise

avatar 15/12/2005 @ 19:36:24
Et puis comment je vous aurais annoncé la naissance de mon petit schtroumpf?


Félicitations !!!!!!!

Batavio 15/12/2005 @ 20:03:41
Tout cela est rassurant.. Merci pour ce message posé et explicatif.

Sabyne

avatar 15/12/2005 @ 20:35:50
Je ne suis pas vieille sur le site et ce qui m'a amené à le consulter, c'est la possibilité de lire des critiques faites par d'autres lecteurs. Ce qui m' amené à m'inscrire, par contre, c'est l'existence du forum qui permet de discuter plus librement des livres et de ce qui tourne autour ; en gros, on se sent moins isolé en tant que lecteur. Autant dire que j'étais désolée de sa suppression que j'espérais momentanée. J'ai eu raison de guetter. Merci.

Saint Jean-Baptiste 15/12/2005 @ 21:14:19
Un beau message assurément, reste à voir si il sera bien entendu !

Guigomas
avatar 15/12/2005 @ 21:28:44
Bravo et merci à vous B2B, Sucre, Arsenic (et d'autres s'il y a) de vous charger de ce travail supplémentaire.

Félicitations pour votre gestion de crise. Ne modérez pas trop quand même... un peu d'aimable polémique ne fait pas de mal parfois !

Saint-Germain-des-Prés

avatar 15/12/2005 @ 21:35:09
Et puis comment je vous aurais annoncé la naissance de mon petit schtroumpf?


Félicitations !!!!!!!


Oups, il y a peut-être malentendu : la naissance est prévue dans une quarantaine de jours... Aaaaaaaaaarghhhhhh, encore tout ça à attendre!

Lincoln 15/12/2005 @ 22:31:22
Je rentre tout juste et que vois-je? Les forums rouverts?
La décision que vous avez prise vous honore. Je crois qu’il faudra encore quelques jours pour que “la machine” se remette en route. Nous verrons à l’utilisation ce que donnent la modération et le décalage entre l’envoi et la parution.

Lincoln 15/12/2005 @ 22:42:49
3 minutes entre l’envoi et la parution… c’est de la modération supersonique! Bravo.

B2b 15/12/2005 @ 22:58:04
merci pour vos messages !
pour les 3 minutes, pas sûr qu'on va tenir cette moyenne tout de même :)

Roger rabbit 15/12/2005 @ 23:09:09
Comme vous avez pu le remarquer la section forum de CL a été très animée ces dernières semaines. Jusqu'à être tellement animée qu'on a du mettre tous les forums off-line fin de la semaine passée.

On a déjà tous beaucoup parlé de tout ça donc évitons de recommencer toute la discussion mais pour que ceux qui ont raté un épisode puissent y comprendre quelque chose voici tout de même quelques explications.

En très très résumé. Depuis quelques temps certains membres du site sont devenus assez agressifs avec d'autres dans les forums. En outre, des discussions sur la seconde guerre mondiale on tout à fait dérapé. Nous nous sommes retrouvés entre deux feux, avec une partie des membres nous reprochant de laisser tenir certains propos sur le site (des propos d'extrême droite que nous ne partageons pas mais que nous estimions ne pas devoir être censurés dans un esprit démocratique), une autre partie nous reprochant d'avoir censuré les propos en question. En plus de l'empoignade qui a pris place dans les forums qui a fait fuir une série d'anciens du site, nous avons commencé a recevoir à travers les forums et par email tout une série de messages agressifs, de menaces, d'injures, d'autres ont déposé plainte à cause des messages qu'ils considèrent comme illégaux etc....

Un gros gros tas de noeux qui nous a épuisé en quelques jours et puis là on a effectivement pété les plombs à notre tour (oui, oui, on l'admet volontiers). Dans un dernier sursaut, on a augmenté la cadence de nettoyage des forums pour en retirer tout ce qui ne concernait pas la littérature et qui mettait une sale ambiance. Cela a fâché d'autres membres du site qui sont aussi partis.

On a donc décidé de mettre les forums offline tant que nous ne voyions pas comment reprendre la situation en main. On était tellement sur les nerfs qu'on a même sérieusement envisagé de ne plus remettre de forums du tout voire même d'arrêter CL. Après quelques jours de calme et tout de même de nombreux mails d'encouragements de membres, nous sommes revenus à la raiso.

Finalement, cet épisode nous aura bien permis de voir que nous ne disposions pas des moyens nécessaires pour faire de la post modération du site (ie, de la modération après que les propos soiet publiés sur le site).

En effet, nous avons tous un autre travail en plus que CL et il n'était pas possible pour nous de prendre des pauses toutes les dix minutes pour aller voir si c'était pas le boxon sur le site.

Nous avons donc demandé à Sucre, le programmeur du site de mettre en place un système de pré-modération qui nous permet donc d'intercepter les messages inappropriés avant qu'ils ne mettent de l'huile sur le feu dans une discussion ou qu'ils fassent "tâche" sur le site. Encore une fois, notre but est que CL soit un site convivial sur la littérature, pas une foire d'empoigne.

Voilà, l'inconvénient de cette méthode et que les forums perdrons un peu de leur spontanéité vu que les messages ne seront pas postés avant que nous les ayons approuvés. Par contre le fait de travailler en pré-modération nous permet de choisir les moments auxquels nous travaillons pour CL plutôt que d'être scotchés à nos écrans du matin au soir comme nous avons du le faire ces derniers temps.

En ce qui concerne la politique de modération des forums et des critiques, elle va être assez simple: comme le dit le nom du site, on est libre sur CL de dire ce qu'on veut d'un livre, que ce soit positif ou négatif. Par contre nous n'accepterons pas les messages qui seront des attaques envers un autre critiqueur, envers le contenu de sa critique ou qui sont clairement des provocations, contiendrons des injures etc....

Nous respectons le goût que certains peuvent avoir pour la polémique et le plaisir qu'ils peuvent y trouver. Nous leur demandons juste de respecter que ce n'est pas dans cette esprit que nous avons imaginé CL.

Enfin, ça serait vraiment bien que au moins pendant quelques semaines tout le monde fasse un petit effort pour éviter de faire des critiques sur des livres politiques vu que ça s'est chaque fois assez mal terminé.



Voilà un bon texte B2b ;)
Votre tâche n'est pas facile et on vous a plaint plus qu'on n'a râlé. Perso, je m'en étais ouverte à Syd, je craignais surtout que tous les écrits ne fussent définitivement perdus et comme je suis peu conservatrice, je n'avais même pas pensé à copier dans un fichier les textes que j'aimais bien, pas même les miens !

La pré modération n'est pas vraiment un handicap, sauf pour les exercices en direct : mais je pense que ceux ci pourront se faire entre abonnés par d'autres biais , comme par exemple msn et le résultat pourrait être envoyé une fois l'exercice terminé, sur le site de CL.

Paix sur la terre aux critiques de bonne volonté.

Mae

Tistou 15/12/2005 @ 23:10:20
Bonsoir. Ca fait drôle de voir Forums revenir.
Oui la décision vous honore, ainsi que le fait de reconnaître vous être trompés mais je ne serais pas aussi laudatif sur la gestion de crise telle qu'elle a été menée par B2b. Non. Je ne pense qu'elle ait été bien gérée. Mais, mais ... je reconnais bien volontiers, comme je l'ai toujours fait, que vous avez une tâche difficile.
Je crois que maintenir les Forums fermés c'était signer une certaine mort du site. Maintenant il faudra voir ce que donnera une prémodération.
En tout cas vous ètes revenus en arrière, ça ne devait pas être facile, et pour cela merci.

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier