Libris québécis
avatar 02/11/2005 @ 16:59:43
Je suis perplexe quand je lis certains messages. Il y a une utilisation d'un français qui m'échappe. Quand j'oublie un S au pluriel, je me morfonds. D'autres semblent les apprécier. Est-ce une nouvelle mode en Europe? Espérons qu'elle ne traversera pas l'Atlantique. La grippe aviaire contamine même notre façon d'écrire. Quand je lis de telles phrases, je bouillonne comme du lait à la veille de renverser. Ça me renverse. T sé veux dire, disent les Québécois. (Tu sais ce que je veux dire.)

2 ex kpié au asar :

je ne t conai pa mai jaimerai bien dc si tu li ce mess ecri moi

lut' tou le monde, bin en faite je voulais savoir si kelkun orait des informations

Giny 02/11/2005 @ 17:28:51
Bizarre Libris , mais j'ai la même sensation, mes cheveux se dressent sur ma tête, et je ressens une désagréable impression de vide, de néant chez la personne qui écrit de cette façon.C'est peut-être partial mais c'est ce que je ressens. Pourtant, je suis la première à faire des fautes d'orthographe.Il y a une limite à tout....

Lyra will 02/11/2005 @ 18:03:00
La première à faire des fautes d'orthographe... on aura tout entendu Giny :0)))

Bon, la mode sms je n'ai à priori rien contre, tant que ça reste sur sms, sur CL, ben c'est quand même un site littéraire, on ne demande pas un français du 16ième siècle mais juste d'écrire en toutes lettres, ça ne devrait pas être trop compliqué tout de même !

Quite à faire des fautes, c'est toujours mieux que d'écrire en phonétique.

Enf1 lé jen pouré fer 1 efor si c pa tro demanD

:0))

N'empêche si CL n'était pas là, j'aurais trés certainement cédé à la mode moi aussi :0)

Provis

avatar 02/11/2005 @ 18:17:55
Bizarre Libris , mais j'ai la même sensation, mes cheveux se dressent sur ma tête, et je ressens une désagréable impression de vide, de néant chez la personne qui écrit de cette façon.....

Chui inquiet pour toi, Giny.. Moi ça me fait pareil, mais pour moi c'est normal, c'est à cause de l'âge .. :o)..

Aria
avatar 02/11/2005 @ 20:18:47
Lyra, "quitte à ...", please.
Bon je rigole !!!!!! ;-)

Bananamooon 02/11/2005 @ 21:56:05
La grippe aviaire contamine même notre façon d'écrire.


Whaou, grâce à toi je viens juste de comprendre le mot "aviaire ": par rapport aux oiseaux !! *niaise* (je sais, rien d'extraordinaire, mais dans les journaux télévisés le mot n'est jamais écrit, je me disais : pourquoi aviaire? D'ailleurs je croyais que ça s'écrivait "avière". Enfin, je me coucherai moins bête ce soir ! )

Pour ce qui est de l'écriture SMS, c'est vrai que sur un site comme CL, c'est la moindre des choses que d'écrire correctement ! Moi je n'écris en SMS que lorsque mes économies sont en jeu (donc pour envoyer des SMS seulement). Mais faut pas croire non plus que les jeunes ne savent plus écrire correctement ! Ils le font...en cas de nécessité ! ;-)

Tistou 03/11/2005 @ 09:04:53
Libris Québecis, je rejoins ta perplexité.
Pour les cheveux qui se dressent sur la tête, c'est plus difficile !

Ouimet 03/11/2005 @ 12:52:49
Libris Québecis, je rejoins ta perplexité.
Pour les cheveux qui se dressent sur la tête, c'est plus difficile !


Tistou ta + dveuch !!!quelle désillusion ; )
Aujourd'huis un mite est partis enfumé, lol
je suis d'accord avec vous, c'est dommage ça me permetrai de faire disparaître mes fautes.
SMS je te dis NO PASSARAN !!! Résitons mes frères...

Provis

avatar 03/11/2005 @ 18:38:49

Whaou, grâce à toi je viens juste de comprendre le mot "aviaire ": par rapport aux oiseaux !!
;-)

Banana, petite lune !! Mais voyons !
Avis, -is : oiseau ! Et qui a donné "avion" aussi .. :o)

Provis

avatar 03/11/2005 @ 18:51:36
Oui mais, euh...
Aujourd'huis un mite est partis enfumé, lol
je suis d'accord avec vous, c'est dommage ça me permetrai de faire disparaître mes fautes.
Des fautes !!?? .. o:)..
C'est très réussi, j'ai cru que c'était la faute à une mite qu'aurait bouffé la moumoute à Tistou !! ou alors qu'aurait cramé en même temps que la moumoute ? ou alors qu'aurait été enfumée à cause de l'absence de .. etc, etc.. ? .. :o)
C'est mythique la tonsure à Tistou !! o:)

SMS je te dis NO PASSARAN !!! Résitons mes frères...
Assentio vobis, Libris Quebecis et Ouimetus, mei fratres, resistamus !!
Non crassus rudisque sermo iste tolerabitur !!

Tistou 03/11/2005 @ 19:11:03
"C'est mythique la tonsure à Tistou !! o:)"



D'abord il n'a pas de tonsure Tistou !

Bananamooon 03/11/2005 @ 19:23:40
Banana, petite lune !! Mais voyons !
Avis, -is : oiseau ! Et qui a donné "avion" aussi .. :o)


Désolée grand maître, me pardonnerez-vous ?

Libris québécis
avatar 04/11/2005 @ 13:28:21
Libris Québecis, je rejoins ta perplexité.
Pour les cheveux qui se dressent sur la tête, c'est plus difficile !


Ai-je parlé de cheveux? Belle Lurette me les a subtilisés depuis longtemps. Je parlais de lait, il me semble. Genre soupe au lait me convient mieux que la tonsure. Aucune prétention à la prêtrise même si je me suis donné la mission d'assumer un sacerdoce littéraire chauviniste en faveur des auteurs québécois, qui sont évidemment, comme chacun le sait, les meilleurs.

Libris québécis
avatar 04/11/2005 @ 13:46:50
quote]Assentio vobis, Libris Quebecis et Ouimetus, mei fratres, resistamus !!
Non crassus rudisque sermo iste tolerabitur !!


Dominus vobiscum
Stituo, répondrait Léon Daudet dans Les Trois Messes basses.

Les Québécois te répondraient :" Un chausson avec ça?" Je ne donne pas de traduction pour cette interrogation. La question ne franchit pas les murs de la colonie. On va rigoler entre nous.

Lyra will 04/11/2005 @ 19:54:18
Lyra, "quitte à ...", please.
Bon je rigole !!!!!! ;-)

Pardon !
Mais j'assume mes fautes ;0)

Provis

avatar 05/11/2005 @ 17:41:25
D'abord il n'a pas de tonsure Tistou !
C'est vrai, Tistou, je peux témoigner !! :o)
C'est donc bien un mythe. Quant aux mites, personnellement je n'ai rien vu .. :o)

Provis

avatar 05/11/2005 @ 17:44:57

Désolée grand maître, me pardonnerez-vous ?

Oh, la faute n'était pas bien grande, mon enfant, juste un petit oubli.. :o) Allez donc en paix, mais tâchez d'être un peu moins dans la lune.. :o)

Provis

avatar 05/11/2005 @ 17:50:52

Les Québécois te répondraient :" Un chausson avec ça?" Je ne donne pas de traduction pour cette interrogation. La question ne franchit pas les murs de la colonie. On va rigoler entre nous.

Désolé, la communication semble difficile par-dessus les océans : j'ai autant de mal avec tes expressions vernaculaires que toi avec mon latin, on dirait .. :o)

Aria
avatar 05/11/2005 @ 21:19:45
Sois sympa, LQ, qu'est-ce que ça veut dire "un chausson avec ça" ?
Tu n'es pas logique, tu luttes pour la littérature du Québec et ne veux pas nous apprendre quelques expressions !....
;-))

Provis

avatar 06/11/2005 @ 17:24:18
Tu n'es pas logique, tu luttes pour la littérature du Québec et ne veux pas nous apprendre quelques expressions !....
;-))
Heu, Aria, n'insiste pas, siouplize, moi je préfère pas savoir .. :o)
Disons que c'est un chausson aux pommes, et n'en parlons plus.. :o)

Mais c'est vrai que pour lutter, LQ est fort lutteur !! :o)

Page 1 de 3 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier