Page d'accueil | Forums | A propos | Blog | Aide | Pour un petit clic...
Membres :  S'identifier |

Recherche par

Nos rubriques

Discussions

Lettre d'information

Conseiller à un ami

6.2.1 NOUVEAUTES LIVRES
  Page 1 de 1    » Devenir membre pour poster des messages ou » S'identifier
 Accès direct à la fiche du livre "Les frères Karamazov" »

Jules
(Je lis...)
6 mars 2004 @ 12:29
Suite à la critique de "Spartacus" faite pas Folfaerie, je suis retourné dans "L'homme révolté" de Camus afin de rafraîchir les idées sur la révolte.

J'ai relu avec passion les pages écrites par Camus sur "Les frères Karamazov" et la passage du grand inquisiteur. Ces pages sont incluses dans le texte intitulé "Le refus du salut" et vont de 76 à 83, mais il en reparle assez fréquemment. Pour lui, ce livre est une véritable révolution dans la notion de révolte et surtout révolte métaphysique contre Dieu.

Puis il nous parle de Nietzsche, de Rimbaud et bien d'autres.

Passionnant pour qui cela intéresse !
Duncan

6 mars 2004 @ 14:10
Oui je l'avais lu ce livre... intéressant en effet !

Juste une remarque: il me semble qu'en ce qui concerne Nietzsche, Camus se base surtout sur "La volonté de Puissance", qui est loin d'être une référence en matière de "philosophie" nietzschéenne. Pourtant, il n'en tire aucun contresens malheureux et sa vision demeure intéressante ! ( Même si je me souviens ne pas l'avoir partagée à 100%... Il faudra que je me rafraichisse la mémoire un de ces quatre ! )
Elahub
7 mars 2004 @ 22:55
bonsoir tout le monde

Merci Jules! Oui, cela m'intéresse ... seulement j'ai cherché sur le net pour le livre de Camus ou des extraits et je n'ai encore rien trouvé. Alors je vais devoir l'acheter à la fin:)

Pour moi ce bouquin, le grand inquisiteur, même s'il est petit, devrait être lu par tous ceux qui s'appellent christianisés .... pour se faire une idée ce que ca veut dire. Et même il faut le lire plusieurs fois ...

bonne soirée

Daniela

Poster un message dans cette discussion

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier

Page 1 de 1   

S'identifier | Page d'accueil | RSS2 | Forums | A propos | Blog | Pour un petit clic | ©2000-2011 critiqueslibres.com ASBL®. Tous droits réservés.