Jules
06/03/2004 @ 12:29:16
Suite à la critique de "Spartacus" faite pas Folfaerie, je suis retourné dans "L'homme révolté" de Camus afin de rafraîchir les idées sur la révolte.

J'ai relu avec passion les pages écrites par Camus sur "Les frères Karamazov" et la passage du grand inquisiteur. Ces pages sont incluses dans le texte intitulé "Le refus du salut" et vont de 76 à 83, mais il en reparle assez fréquemment. Pour lui, ce livre est une véritable révolution dans la notion de révolte et surtout révolte métaphysique contre Dieu.

Puis il nous parle de Nietzsche, de Rimbaud et bien d'autres.

Passionnant pour qui cela intéresse !

Duncan
avatar 06/03/2004 @ 14:10:20
Oui je l'avais lu ce livre... intéressant en effet !

Juste une remarque: il me semble qu'en ce qui concerne Nietzsche, Camus se base surtout sur "La volonté de Puissance", qui est loin d'être une référence en matière de "philosophie" nietzschéenne. Pourtant, il n'en tire aucun contresens malheureux et sa vision demeure intéressante ! ( Même si je me souviens ne pas l'avoir partagée à 100%... Il faudra que je me rafraichisse la mémoire un de ces quatre ! )

Elahub 07/03/2004 @ 22:55:17
bonsoir tout le monde

Merci Jules! Oui, cela m'intéresse ... seulement j'ai cherché sur le net pour le livre de Camus ou des extraits et je n'ai encore rien trouvé. Alors je vais devoir l'acheter à la fin:)

Pour moi ce bouquin, le grand inquisiteur, même s'il est petit, devrait être lu par tous ceux qui s'appellent christianisés .... pour se faire une idée ce que ca veut dire. Et même il faut le lire plusieurs fois ...

bonne soirée

Daniela

Jules
17/05/2013 @ 18:02:31
Il convient aussi de tenit compte du phénomène suivant:

Dostoievski jeune faisait partie du mouvement nihiliste. Cela lui a d'ailleurs valu d'être condamné à mort. Cette peine a cependant été commuée en 5 année de Goulag (d'où sa grande connaissance de celui-ci et de la psychologie de gens qu'il n'était pas censé fréquenter de façon régulière. Lire "Souvenir de la maison des morts"

Chez lui il utilise toujours des personnages d'opinions contraires, cela lui ouvre des horizons et discussions.

(Voir Dmitri, Ivan et Aliocha)

Il faut aussi savoir qu'après sa peine du goulag il changera complètement d'opinions et deviendra Tsariste, en faveur de la religion Orthodoxe, anti scientiste estimant que l'occident ne devrait jamais devenir un modèle pour la Russie alors que c'était là un chose demandée par les nihiliste. Pour lui la Russie devrait rester sur ses opinions personnelles et c'est là qu'elle devrait trouver la bonne source de son développement.

Dirlandaise

avatar 21/05/2013 @ 16:50:32
Merci Jules, une information très intéressante qui m'incitera peut-être à poursuivre la lecture de ce livre que j'ai abandonné à la moitié. Je le trouve un brin ennuyeux et toutes ces histoires de femmes et de religion m'ont achevée. Ce que j'aimerais, c'est pouvoir lire le livre en ta compagnie, ce serait doublement intéressant et instructif car tu connais tant de choses. Tu pourrais me faire voir des côtés du livre que je ne saisis sans doute pas bien. C'est beau de rêver n'est-ce-pas ? ;-)

Jules
21/05/2013 @ 18:03:50
Merci à toi pour cette opinion quant à mes modestes connaissances mais je nous vois malheureusement assez mal lire à deux au travers de l'océan....

Qui sait un jour.....

Amitiés

Jules

Dirlandaise

avatar 21/05/2013 @ 21:22:59
Correction : n'est-ce pas...

Jules, tu es trop modeste comme d'habitude.

Bises et rebises !

Jules
23/05/2013 @ 11:57:55
Pour en terminer, c'est essentiellement dans "L'Idiot" que Dostoievski critique le socialisme et le scientisme. Il croit profondément que ce serait seulement telle qu'elle est que la Russie serait dans le bon chemin. Ses séjours à Paris et à Londres n'ont fait que renforcer son mépris pour ces types de civilisations totalement tournées vers le matérialisme, le rendement et les fanfreluches.

C'est également dans ce livre qu'il abordera en profondeur le problème du suicide.

Dans plusieurs de ses livres il est tourmenté par le parricide. Cela le tourmentait d'autant plus que, plus jeune, il rêvait bien souvent qu'il aurait voulu tuer son père.

Aussi, au goulag il analysera beaucoup les parricides.

Il constatera aussi que nombreux sont les criminels au goulag qui entendent recommencer après la libération. Ils se considéreraient comme mieux au goulag que chez eux. Cela serait même vrais pour des enfanticides.

A lire "Souvenir de la maison des morts" mais aussi "Une sale histoire" et "Le Bourgeois de Paris"

Ceci est écrit assez vite et excusez moi pour une faute au l'autre

Dirlandaise

avatar 23/05/2013 @ 16:57:18
Merci Jules, j'ai lu "Souvenir de la maison des morts", un livre fabuleux à mon avis et aussi "Une sale histoire" mais je suis certaine de ne pas avoir eu ta clairvoyance et surtout tes connaissances de l'écrivain pour bien comprendre sa pensée alors je suis contente de te lire.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier