Mieke Maaike
avatar 13/10/2005 @ 21:15:56
SJB, je viens de lire ta critique de l'Amant et elle m'a fait sourire. Tu ne serais pas un peu du genre "tiens, voilà, je te dessine une chambre, l'érotisme que tu veux est dedans" ? :-)

Saint Jean-Baptiste 13/10/2005 @ 21:37:50
Ha ha ha ! c'est bien trouvé, Mieke Maaike, et pour moi, c'est exactement ça :
"Dessine moi une chambre et l'érotisme est dedans". ;-)))
Je suis très flatté qu'il t'arrive de lire mes critiques et, ceci dit sans complaisance, je suis un fervent lecteur des tiennes.

Mieke Maaike
avatar 13/10/2005 @ 21:55:36
Ah mais bien sûr que je lis tes critiques. Depuis que j'ai trouvé ce site, je passe beaucoup de temps à lire les critiques. Et puis petit à petit, on apprend à connaître certains lecteurs plus prolixes :-)

Moi aussi je suis flattée que tu apprécies les miennes :-)

Aria
avatar 14/10/2005 @ 01:51:13
Trop fatiguée pour argumenter, mais les Duras-icides ne passeront pas.
SJB, c'est quoi cette comparaison avec Le Rouge et le Noir !
Et 5 étoiles pour L'Amant ! ;-)))

Saint Jean-Baptiste 14/10/2005 @ 11:56:07
Les Durasicides ne passeront pas ! C'est tout bon, ça Aria ! Allez, tiens bon ! ;-))
Je vois que tu as mis les Duras en bonne place dans tes livres préférés. Moi mon préféré, c'est Le Barrage contre le Pacifique, mais pour les vrais Duras-sophiles, il paraît que c'est le moins bon !
Sinon, tu as raison : ma comparaison Stendhal-Duras est nulle, j'en suis pas très fier... !
Mais toi, alors ? Ces 5 étoiles à l'Amant, c'est un peu court ! ;-))
Nous voulons une critique, Aria, allez vite, une deux, une deux !
;-))

Aria
avatar 14/10/2005 @ 16:10:43
Bonjour SJB ;-)
Tu as raison, il faudrait que je mette une critique, mais pour moi, Duras, c'est une musique, une incantation...Et il y a des jours où on a envie de se passer ce disque et des jours où on préfère un bon rock, une samba, du reggae, que sais-je...
Et puis, il faut que je le retrouve...que je le relise...
Barrage contre le Pacifique est en effet assez différent comme veine, mais je considère, personnellement, qu'il faut commencer par celui-là. C'est totalement autobiographique et on comprend mieux ses rapports avec sa mère et ses frères, la misère dans laquelle ils ont vécu dans l'ex-Indochine française.
J'ai été aussi un peu choquée par les mots qu'emploie notre amie Maike (j'écorche peut-être son pseudo) : il l'aime, elle aime son argent.
Il ne faut pas oublier que cette gamine était prostituée par sa mère et son frère aîné, qui était un vaurien, un triste sire !
Alors, réussir à faire passer de l'érotisme dans une histoire aussi sinistre n'est pas donné à tout le monde.
Duraso-philes, réveillez-vous, un coup de main, SVP ! ;-)))

Mieke Maaike
avatar 14/10/2005 @ 23:04:28
J'ai écrit la phrase "il l'aime, elle aime son argent" en repensant à ce passage-ci de l'Amant: "Il me dit: tu es venue parce que j'ai de l'argent. Je dis que je le désire ainsi avec son argent, que lorsque je l'ai vu il était déjà dans cette auto, dans cet argent et que donc je ne peux pas savoir ce que j'aurais fait s'il en avait été autrement."

Quand je ai écrit cette phrase dans la critique, je ne pensais pas qu'elle aimait exclusivement l'argent. Mais c'était clairement un élément récurent dans tout le roman.

Le fait que ce soit sa mère qui la prostitue n'est pas clairement évoqué dans l'Amant. Duras utilise surtout cette question d'argent comme ressort érotique (et c'est d'ailleurs là tout son talent). Par exemple dans la première scène sexuelle: "Je lui dis qu'il doit revenir, qu'il doit recommencer à me prendre. Il vient. Il sent bon la cigarette anglaise, le parfum cher, il sent le miel , à force sa peau a pris l'odeur de la soie, celle fruitée du tussor de la soie, celle de l'or, il est désirable". Elle semble le désirer certainement autant que son argent.

Aria
avatar 15/10/2005 @ 01:10:01
Mieke, merci pour les citations, je les trouve très belles. Mais je suis très partiale.. ;-)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier