Mentor 08/07/2005 @ 21:38:00
Mais les deux sont grammaticalement corrects ! De manière peut-être un peu naïve, je ne vois pas trop où polémiquer sur ce sujet.
Mais à quoi te réfères-tu pour affirmer ça, justement Veneziano?!
;-)

Sibylline 09/07/2005 @ 07:55:40
Les deux se disent. Il me semble bien que "je suis allé(e)" est plus soutenu et littéraire, et que "j'ai été" relève d'un style plus oral (du type j'ai été voir Untel ou j'ai été à Tel-Aviv cet été).

Mais oui, si tu décides d'écrire en style "parlé avec des fautes", tu peux très bien écrire "J'ai été au cin'tcoche l'aut' jour." et tout le monde comprendra et, si ça se trouve, ça ira très bien avec l'histoire que tu veux faire passer. N'empêche que c'est grammaticalement incorrect. ;-))
La preuve, cette confusion entre être et aller ne se fait qu'au passé composé. Exemple, tu trouves que tu peux dire "J'ai été à Madrid en avion." mais tu ne trouverais pas que tu peux dire "Je suis (ou je serai) à Madrid en avion." Alors que moi, qui soutiens que l'on doit dire "Je suis allé à Madrid", je pourrai dire "Je vais à Madrid ou j'irai à Madrid"
;-)))

Sibylline 09/07/2005 @ 08:34:44
PS: faute de frappe, lire "cin'toche"

Veneziano
avatar 09/07/2005 @ 09:50:42
Aller se conjugue avec l'auxiliaire être et le verbe être avec l'auxiliaire avoir.

Veneziano
avatar 09/07/2005 @ 10:08:49
La confusion des sens ne se fait peut-être qu'au passé composé, la distinction se faisant plus clairement aux autres temps (exemple : je serai allé et j'aurai été, avec le verbe aller, il y a l'idée que l'itération n'a pas abouti jusqu'à destination). Mais, n'étant pas linguiste, je peux peut-être me fourvoyer. J'attends donc avec plaisir vos explications.

Mentor 09/07/2005 @ 10:10:14
Aller se conjugue avec l'auxiliaire être et le verbe être avec l'auxiliaire avoir.
Bonjour Veneziano, et merci... mais la question n'est pas là...
;-)

Veneziano
avatar 09/07/2005 @ 10:13:53
Je vous ai dit tout ce que je pouvais savoir - ou pressentir - . Je ne peux donc pas vous être utile. Navré...

Saule

avatar 09/07/2005 @ 15:38:54
Comme Provis semble ramer un peu sur le sujet, je pose officiellement la question aux gens bien documentés:
est-il incorrect de dire "j'ai été" plutôt que "je suis allé"?
Merci de justifier vos affirmations!
;-)))
.
Personnellement j'utilise toujours "J'ai été" plutôt que "je suis allé" (je trouve ça plus beau)...et j'en ai parfaitement le droit ! Le petit Robert édition 2002 indique en effet qu'un des sens du verbe "Etre" est Aller (au passé, avec un complément de lieu ou un infinitif). Et de citer quelques exemples : "J'ai été à Rome l'an dernier", "Il s'en fut doucement à pied au cercle" (Aragon) et encore mieux : "Lorsque j'appris que ma soeur avait une compagne, je fus la voir" (Bernardin de Saint-Pierre).

NB: en Anglais et en Néerlandais, on utilise, me s'emble-t-il, également la tournure avec "être" plutôt que celle avec "aller" : I have been to Roma (et pas I have gone to Roma), Ik been naar de film geweest (et pas Ik ben naar de film gegaan),...

Saint Jean-Baptiste 09/07/2005 @ 21:35:05
Bravo Saule, moi aussi je suis pour : "J'ai été"
Mais on t'attendait plutôt sur un autre fuseau !
:o))) Dis donc !

Kinbote
avatar 09/07/2005 @ 22:11:42
"Je suis allé" aux toilettes, mais: "j'ai été" sur le pot. Désolé ;o)

Saule

avatar 09/07/2005 @ 22:39:31
Mais on t'attendait plutôt sur un autre fuseau !
:o))) Dis donc !

Après une semaine de vacances, j'ai un peu décroché j'avoue. Je lis le fuseau sur l'église (à petite dose), j'apprends pas mal de chose.

Provis

avatar 10/07/2005 @ 15:44:37
test
Moi qui croyais (qui aurais bien voulu) des réponses avec des justifications, un copié-collé de la règle précise avec des références, je vois qu'on en reste au feeling... :-(
J'attends toujours Provis là dessus d'ailleurs, qui ne nous a pas bcp fait avancer... ;-)
Tu pousses l'aiguillon dans le dos de l'âne, Mentor, mais je crains que ta question n'aie pas de vraie réponse !..:o)..

On peut faire le point : l'expression "J'ai été à la messe" (sur le petit Larousse on trouve "J'ai été à Rome" (sic) !! ..:o) ..) n'est pas particulièrement belge ; elle était parfaitement correcte il y a moins d'un siècle, puisque couramment employée par les grands auteurs (Gide, Proust .. voir le post de Bolcho) ; aujourd'hui la plupart des gens la considèrent incorrecte.

Pour le reste, si l'Académie s'occupe du dictionnaire, et si de grands noms sont attachés à la règlementation de la langue, je ne pense pas qu'il existe des organismes officiels chargés d'édicter les règles de la grammaire.. Donc ..
La langue évolue au cours du temps, et c'est l'usage qui progressivement fait la règle. Aussi, il ne faut pas s'étonner qu'à un moment donné une expression particulère puisse être contestée par certains et pas par d'autres.
A titre d'exemple, la locution "par contre" (en revanche) a été longtemps condamnée par les puristes, avant d'être reconnue et entérinée par l'Académie. Je ne serais pas étonné qu' "en revanche", qui coexiste actuellement avec "par contre", ne tombe doucement en désuétude, ou réservé spécifiquement aux cas de guerre !! .. :o)..)

Provis

avatar 10/07/2005 @ 15:48:36
Bravo Saule, moi aussi je suis pour : "J'ai été"
Moi j'aime pas trop, ça fait "has been" ! .. :o) ..

Saule

avatar 10/07/2005 @ 17:21:52
Tu pousses l'aiguillon dans le dos de l'âne, Mentor, mais je crains que ta question n'aie pas de vraie réponse !..:o)..

Disons quand même que le Petit Robert 2002 donne la signification Aller comme un des sens du verbe Etre (avec les exemples sus-mentionnés). Et que mon Grevisse édition 2003 mentionne également le verbe être dans le sens aller (alinéa 2) (J'ai été à Rome).

Et donc indiscutablement l'usage d'être dans le sens de aller est correct. Je rappelle que c'est uniquement possible aux temps du passé (et quand on y pense c'est tout à fait normal).

Veneziano
avatar 10/07/2005 @ 18:46:52
Ce qui n'est donc pas réglé par la grammaire l'est par la pratique, qui peut, par nature, évoluer avec le temps.

C'est donc la morale de l'histoire, d'où la pertinence des remarques impressionnistes, voire "de Normand", qui ont pu être données, notamment par moi-même. C'est ce que Mentor nous a "reprochés", mais ce qui est néanmoins justifié, faute de mieux.

Mentor 10/07/2005 @ 22:05:57
Heureusement que tu as mis des guillemets à "reproché" Veneziano, sinon tout était fini entre nous... ;-))
Tu sais, je voulais juste savoir s'il existait une règle ou pas, avec et sans exceptions, étant donné que la langue française en pullule.
Voila donc un cas où les 2 formes se disent, et cela reste au choix de chacun.
Et cela me convient PARFAITEMENT!
Merci à tous.
(Provis, coooooool la vie... :o)

Veneziano
avatar 11/07/2005 @ 09:04:48
J'avais bien entendu. Mon message ne relevait que du constat.
A +.

Provis

avatar 17/07/2005 @ 17:49:00
Ah, ah ! Vous croyiez que ce beau forum allait passer aux oubliettes !! .. :o)

Heureusement que tu as mis des guillemets à "reproché" Veneziano, sinon tout était fini entre nous... ;-))
Tu sais, je voulais juste savoir s'il existait une règle ou pas, avec et sans exceptions, étant donné que la langue française en pullule.
Voila donc un cas où les 2 formes se disent, et cela reste au choix de chacun.
Et cela me convient PARFAITEMENT!
Merci à tous.
(Provis, coooooool la vie... :o)


La vie est comme on l’a fait, Mentor, et effectivement je la trouve assez cooool, surtout sur CL !
Un long fleuve tranquille avec de temps en temps un petit clapot.. :o)
J'espère que tu n'as rien vu dans mon post de guerrier, ou d’irrité, contre toi !? :o)

En revanche, je suis très étonné que tu n'aies pas vu la grosse faute dans "je crains que ta question n'aie pas de vraie réponse".. Tu dors, ou quoi ?? :o) ..
Prions, mes frères, pour que Lyra, qui n’est pas loin, ne passe pas sur ce forum..

Quant à "j'ai été", il eût été plus juste que j'écrivisse : "Moi j'aime pas trop, et ce n'est pas parce que ça fait has been !" !!!
Mon penchant immodéré pour les vielles formules m’a déjà valu maintes remarques, et déjà quelque Célien(ne) bien intentionnée(e) m’a rappelé l’âge de mes mots, comme si je ne l’avais pas vu.. :o).. Rien n’y fait, je révère les images anciennes, subtiles ou charnues, je les aime comme on peut aimer un beau meuble en bois massif, doux sous la main, patiné par le temps, ou les bancs séculaires de nos vieilles écoles, lustrés par des générations de fesses d’élèves braillards ou appliqués.. Et plus me plaît le charme désuet des métaphores anciennes que la vulgarité des actuels nyctamères.. :o)

Mais là, non, je suis bien de l’avis de Sybilline, votre « j’ai été » est bon pour le rancart ! Lourd, pas beau, faisant strictement double emploi avec le tout simple « je suis allé », et en plus avec des ratés un temps sur deux !! Pour une fois qu’on peut simplifier la langue sans rien sacrifier, n’hésitons pas !! Du balai !! .. :o)..
Alors que les choses soient claires : personnellement, je vous le compterai comme une faute entière, quatre points en moins !!

Lyra will 17/07/2005 @ 17:54:16
Prions, mes frères, pour que Lyra, qui n’est pas loin, ne passe pas sur ce forum..

Oui ?
;0)

Provis

avatar 17/07/2005 @ 18:02:03
Tiens, une Lyra ..
Beau temps, hein ?? :o)

Début Précédente Page 2 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier