Shelton
avatar 29/06/2005 @ 22:48:15
"Un Astérix un peu texté à lire sans modération"

Je reviens encore sur ce genre de sujet car c'est là pour moi le symptome de ceux qui intellectualisent la bande dessinée. Une bande dessinée n'est pas un roman ou une nouvelle c'est une bédé justement, c'est à dire un mode narratif hybride qui mélange texte, dessin et bande son... Quand une BD devient trop textué c'est un livre illustré, c'est ce que vous voulez... mais pas une bédé...
C'est un peu exagéré, mais réfléchissez bien... une bédé est bonne quand elle bien dessinée, quand elle raconte une belle histoire... pas quand elle "textuée"...
Un jour, bientot, je vous parlerai d'une bédé sans texte, Le pantin, qui est une véritable merveille...

Neveroes 30/06/2005 @ 12:39:21
une bédé est bonne quand elle bien dessinée, quand elle raconte une belle histoire... pas quand elle "textuée"...


Certains apprécient les dialogues kilométriques, comme dans certains Blake et Mortimer et d'autres les trouvent imbuvables. Simple question de goût, non ?

Personnellement j'estime que trop de texte plombe la narration mais dans certains cas les longs dialogues peuvent dégager un certain charme (cf. Le Mystère de la Grande Pyramide,...)

Shelton
avatar 30/06/2005 @ 13:02:27
Entièrement d'accord quand il s'agit d'une bande dessinée, mais là avec cet album c'est un peu particulier car c'est l'adaptation d'un dessin animé en livre, donc besoin de plus de texte pour tout raconter...
Pour le reste l'alchimie en bédé est fragile... Pour le cas spécifique de Blake et Mortimer, du moins les albums réalisés par Edgar P Jacobs, j'ai une théorie pour expliquer l'abondance de texte... mais après avoir écrit toutes les critiques sur les Tintin, je prendrai le temps de chroniquer un ou deux Blake et Mortimer...

Carlus 02/08/2005 @ 12:41:44
En fait, la raison pour laquelle j'ai mis cet Astérix dans la catégorie BD c'est pour réunir toute la série. Je conviens aisément que certains défendent cette idée de BD mais d'abord, la présentation, la couverture est la même que les autres Astérix, il y a aussi des dessins...
"bédé, nouvelle ou roman" ?
Pour moi la BD est la plus convenante pour les douze travaux.

Shelton
avatar 02/08/2005 @ 16:21:09
En tant que critique de bédés je ne peux que militer pour un classement exact.
C'est un peu comme si on classait la correspondance de Courteline dans le théâtre, les poésies de Racine dans le théâtre... Je suis sûr que certains hurleraient...
Je ne veux pas être puriste, mais la narration mode bédé est une spécificité et je crois qu'il faut en tenir compte...
Mais tout cela n'est pas catastrophique... Il y a des choses beaucoup plus grave dans le monde...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier