Totolehero 23/09/2005 @ 01:40:28
Alors, d'accord?Personnellement, j'ai lu la philosophie dans le boudoir, Justine, Juliette et Les 120 journées de Sodome. Et du haut de mes 17 ans, j'ai été dégoûtée par certaines scènes scatologiques ou de pédophilie. J'aurais préféré ne pas le lire. Alors, à remettre entre toutes les mains?


Si une seule chose était à retenir de Sade mis entre toutes les mains, je crois que ce serait la multitude et la répétition...

Sade, sadisme, le dégout et le plaisir se mêlent dans un concept et des sensations dont nous ne pouvons faire abstraction.

La liberté et la cruauté ne sont pas à mettre entre toutes les mains, non, non, non, bien sûr, c'est entendu. Et sans doute avez vous abordé cet auteur de façon trop précoce et curieuse.

B.Josef 23/09/2005 @ 09:29:29
Ouais, d'accord avec ce qui a été dit. Quoique l'amoralité soit une merveilleuse chose en littérature (elle n'induit pas nécessairement la perversion), car elle permet de suivre des personnages dans des émotions proches du vécu (même si la littérature reste un objet), que le discours moral (secondaire) empêche. La morale est une chose essentielle, mais en litterature, elle jugule.
Sinon, loupbleu m'a compris, la littérature doit se vivre, et il ne faut pas tirer un trait sur la litt engagée sous prétexte de belles théories.
Il me semble qu'une oeuvre où la tension entre ces deux pôle est maximale, est le Voyage de Céline (un de mes livres favoris.)

B.Josef 23/09/2005 @ 09:36:32
Je crois que le Sade-Houellebecq de Hedwige2, se basait sur la qualité exécrable (je cite) de leurs écrits respectifs, en comparaison à leur intentions plus ou moins explosives. Comme quoi la révolte ou la provoc - Sade n'est pas provoc - (ou ce qu'on voudra), ne font pas l'oeuvre.

Hedwige2 23/09/2005 @ 19:49:28
Merci B.Josef d'avoir l'honnêteté de remettre les choses dans le contexte où elles furent dites.
J'apprécie beaucoup tes positions mesurées.

Début Précédente Page 2 de 2
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier