Paracelse 10/05/2005 @ 18:26:38
...vous savez, celles où les vendeurs parlent passionnément des livres, à vous donner envie de découvrir de nouveaux auteurs... celles où on se sent très vite "habitué", et où on est conseillé judicieusement, parce que nos goûts sont vite repérés... celles qui ont une âme, qui sont bien plus qu'un simple lieu de commerce de livres !

En France, Belgique, Suisse... peu importe, mais merci de préciser l'adresse, dans le cas où ça donnerait envie à d'autres de s'y rendre ! ;-D

Moi je commence avec une librairie parisienne où flanent souvent trois chats bien grassouillets (qu'il faut parfois déplacer pour prendre un livre), avec des vendeurs (des vendeuses plutôt) adorables et qui lisent beaucoup beaucoup... (et qui sont très disponibles pour conseiller un livre !), et un "patron" qui adore la littérature américaine ! (Fante, Harrison, Brautigan...) et qui d'ailleurs organise souvent des "signatures" de "stars" (style Ellroy ou Harrison l'an passé...). Sans compter d'autres choses, comme des soirées polars ou lecture de poésie... ;-D

La librairie "189", située comme son nom l'indique au 189 faubourg saint antoine - Paris 11ème (métro "faidherbe chaligny") - ouverte tous les jours sauf le lundi (et oui, ouverte le dimanche matin ! ;-D)

un lien sur "à voir-à lire" qui en dit plus...
http://avoir-alire.com/spip/breve.php3/…

Kilis 10/05/2005 @ 18:56:57
Livre aux trésors

4 rue Laruelle
4 000 Liège

http://livresauxtresors.club.fr/index.html

Le petit K.V.Q. 10/05/2005 @ 19:01:36
Librairie La Virgule
Tout au bout de la rue Guy Môquet :o) M° Brochant
75017 Paris

Superbe librairie, le vendeur est excellent, à conseiller.

Paracelse 10/05/2005 @ 19:06:39
et sinon, ce sont des librairies qui ont des spécificités ? (des "coups de coeur" littéraires, comme l'exemple que j'évoquais du libraire qui adore tout ce qui est littérature américaine...)

Fee carabine 10/05/2005 @ 20:14:21
La librairie Point-Virgule, à Namur (Belgique), rue Lelièvre (sur le coin de la place Saint-Aubain)... pour le charme du lieu - petite librairie chaleureuse, bien loin des grandes surfaces aseptisées -, pour l'accueil des libraires et pour leurs coups de coeur qui m'ont déjà valu de belles découvertes.

Et puis, plus exotique (et exclusivement anglophone), la librairie Faulkner, à la Nouvelle-Orléans, dans Pirate's Alley, sur le côté de la cathédrale Saint-Louis. Cette librairie (minuscule, mais les rayonnages occupent toute la surface des murs du sol au plafond qui est très haut) se trouve dans une maison où William Faulkner a vécu au moment où il écrivait ses 1ers livres. Elle offre une très belle sélection de littérature américaine (Faulkner en tête bien sûr) et de livres sur le jazz. Et le libraire est charmant et connait la Nouvelle-Orléans comme sa poche, et si vous passez par là, il se fera un plaisir de vous faire partager un peu de son savoir...

Palorel

avatar 16/12/2008 @ 20:39:22
Quels sont vos endroits de prédilection pour acheter des livres. Etes-vous plutôt Internet ou librairie?

Un fil de discussion consacré aux librairies "coup de coeur" existe sur le site et permet à chacun d'échanger ses bonnes adresses. C'est le moment de le mettre au goût du jour!

Oui, c'est le moment! Alors, internet ou librairie?

Palorel

avatar 16/12/2008 @ 20:42:05
"Quels sont vos endroits de prédilection pour acheter des livres. Etes-vous plutôt Internet ou librairie?

Un fil de discussion consacré aux librairies "coup de coeur" existe sur le site et permet à chacun d'échanger ses bonnes adresses. C'est le moment de le mettre au goût du jour!"

Oui, c'est le moment! Alors, internet ou librairie?


Je précise qu'il s'agit d'un extrait de la lettre d'information.

Saule

avatar 16/12/2008 @ 22:21:05
Et bien moi de plus en plus internet, sur Amazon.fr. Parce que ça donne une commission à critiqueslibres. Et d'autre part parce que ma librairie habituelle, l'UOPC (à Bruxelles), a déménagé dans un quartier qui ne me convient pas. Sinon la bibliothèque, ce n'est pas fait pour les chiens et c'est économique.

En plus, si je veux un titre précis (par exemple un livre nominé pour le prix CL !), je sais que je ne le trouverai pas en librairie (à moins d'aller à la FNAC, mais à cette époque de l'année c'est une foire d'empoigne).

Joachim 17/12/2008 @ 00:13:02
Sans hésitation :

La Librairie Ancienne et Moderne rue de la Paroisse à Versailles.

Sahkti
avatar 17/12/2008 @ 15:27:36
Pour ceux qui préfèrent Internet à la librairie, pour des raisons X et Y, et qui vivent en Belgique, Amazon livre désormais gratuitement le plat pays à partir de 20 euros.
Pas pour leur faire de la pub mais je connais des gens qui n'ont pas du tout de librairie près de chez eux (clin d'oeil à une amie), alors le net devient bien pratique!

Sahkti
avatar 17/12/2008 @ 15:29:12
De mon côté, à Genève, je privilégie Payot à la FNAC, car je n'ai pas apprécié du tout, lors de son installation, que la FNAC ne joue pas le jeu des prix et tire ceux-ci vers le haut.

Sinon, il y a le Rameau d'Or à Genève, librairie bien connue ! :)

Saint Jean-Baptiste 17/12/2008 @ 18:58:17
Il y a une bonne librairie à Bruxelles : Book and Cook. C'est la seule bonne !
;-))

Palorel

avatar 17/12/2008 @ 19:24:41
De mon côté, à Genève, je privilégie Payot à la FNAC, car je n'ai pas apprécié du tout, lors de son installation, que la FNAC ne joue pas le jeu des prix et tire ceux-ci vers le haut.

Sinon, il y a le Rameau d'Or à Genève, librairie bien connue ! :)


Question bête, le prix unique du livre, ça n'existe qu'en France?

Sahkti
avatar 17/12/2008 @ 20:00:15
Question bête, le prix unique du livre, ça n'existe qu'en France?

Pour info, un livre vendu en Suisse l'est à un prix 40% plus élevé qu'en France. Ce qui paraît scandaleux lorsqu'on achète des bouquins avec le prix indiqué en euros dessus, qu'on fait le taux de change et qu'on se rend compte à quel point il y a une marge supplémentaire taxée au client suisse.
Quand la Fnac est arrivée, elle a aligné ses prix vers le haut, pour rejoindre ceux pratiqués par Payot. Dommage!
Pas de prix unique en Suisse romande.

Saule

avatar 17/12/2008 @ 20:18:35
En Belgique, je ne sais pas si il y a un prix unique. Je ne crois pas.

Sahkti, tu diras à ton amie de passer par CL quand elle achète ses livres sur amazon ;-)

Palorel

avatar 17/12/2008 @ 20:24:52
C'est grâce à Jack Lang que nous avons le prix unique du livre. Ce Jack, quel bel homme!

Feint

avatar 17/12/2008 @ 20:47:50
C'est grâce à Jack Lang que nous avons le prix unique du livre. Ce Jack, quel bel homme!

Et à Jérôme Lindon.
Profitons-en tant qu'elle existe encore, de cette loi ; elle est dans la ligne de mire de la clique au pouvoir.

Kikiliberte
18/12/2008 @ 05:52:30
La mienne s'appelle "L'étoile bleue" ou la libraire est une personne charmante,cultivée et qui me laisse libre de feuilleter les bouquins sans chercher à me les vendre obligatoirement,qui nous a installé un petit fauteuil sympa ou l'on prend plaisir à survoler les livres qu'elle a choisis..
Je me régale..C'est d'ailleurs là que j'ai réservé mon "beau cadeau " de Noel!Eh!oui,la déception est moins grande en le choississant soi-meme!
Ah!ma librairie est à Aubagne,près de Marseille..au cas ou vous pourriez y faire un tour!

Donatien
avatar 18/12/2008 @ 08:20:26
A Bruxelles, deux librairies sortent vraiment du lot, c'est "Filigranes", avenue des Arts(face à l'ambassade des Etats-Unis),ouverte 365 jours par an et "Tropismes" dans les Galeries St Hubert (près de la Grand Place).

Chez Filigranes l'on peut prendre un café et de nombreuses animations y sont organisées.Des responsables de rayon y assistent les visiteurs si nécessaire.
Chez Tropismes , c'est le cadre et l'environnement qui sont remarquables dans le centre historique de la ville.

Par contre, pour les "bookivores", il faut aussi organiser un réseau de bouquinistes qui permettent d'acheter à prix raisonnables.
Dans ce cas, ce sont tous les bouquinistes et soldeurs installés autour de la place Anneessens et le principal d'entre eux "Pêle-Mêle" où à force de patience et déplacements de rangées de livres l'on peut dénicher le bonheur.
Un bouquiniste de qualité qui a sélectionné et beaucoup lu se trouve rue de la Tulipe ,près de la place Fernand Cocq.Il est un peu plus cher mais il sélectionne .
Idem pour celui installé Galerie Bortier près de la Gare Centrale.

Sahkti
avatar 18/12/2008 @ 13:52:06
En Belgique, je ne sais pas si il y a un prix unique. Je ne crois pas.
Non, pas de prix unique non plus.

Sahkti, tu diras à ton amie de passer par CL quand elle achète ses livres sur amazon ;-)
Elle est déjà sur CL :-)

Page 1 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier