Jaja 08/05/2005 @ 14:53:35
Par ca, j'aimerais re-définir mon jugement; J'ai trouvé un peu injuste de ma part le mépris par lequel je l'ai nommé. cet homme a eu de nombreux problèmes dans sa vie je suppose et essayer de le comprendre est d'autant plus complexe.
Alors je vous le demande, qu'en pensez vous?

Kinbote
avatar 08/05/2005 @ 20:53:04
Une sorte d'handicappé mental, si tu veux. Un inadapté à la vie, plutôt. Il a déjà été à la base d'au moins deux films, d'après ce que je sais. C'est, en tant que personnage, un modèle, plus fort que de nombreuses fictions.

Je pense que beaucoup de lecteurs se sont retrouvés dans ce personnage double, amené à mentir sur lui pour conserver l'amour des siens, pour rester fidèle à l'image qu'ils avaient de lui. Sans doute son entourage l'aurait-il aimé pour lui-même mais il s'est mis à accumuler tant de mensonges qu'il n'a plus pu revenir en arrière et que la seule solution qui lui est apparue fut de commettre un massacre sans pareil.

Peut être aujourd'hui est-il vraiment "lui-même' mais à quel prix? Certainement pas un modèle à suivre, mais qui favorise, il me semble, les identifications, avec ce que tout cela présuppose d'imaginaire projeté et d'imprécisions sur la "vérité" des faits.

Lyra will 08/05/2005 @ 21:10:13
Pourquoi "le secteur des handicapés" ?

Kinbote
avatar 08/05/2005 @ 21:22:38
Pourquoi "le secteur des handicapés" ?

Dans sa note sur le livre, Jaja écrit :"Je le classerais plus dans le secteur des handicapés que des fous!"

Lyra will 09/05/2005 @ 21:49:16
Oui, mais justement, pourquoi ça :

JE le classerais plus dans le secteur des handicapés que des fous!

Jaja 10/05/2005 @ 17:17:30
oui en faite, j'en avais parlé avec plusieurs personnes déjà qui l'avaient lu et d'en entendre parler sans faire attention au livre, en y fesant complètement abstraction nous donnaient vraiment l'impression d'une personne ayant des déficience mentale par sa facon de faire face aux problèmes. Et par après, quand j'ai relu ma note, je me suis trouvée assez injuste par mes propos. Mais c'est vrai que ce personnage est étrange et lui donner un niveau était stupide aussi.

Paracelse 10/05/2005 @ 17:27:26
Bonjour à tous/toutes ! ;-D

Moi j'ai beaucoup aimé le livre d'Emmanuel Carrère (dont j'avais aussi apprécié "la classe de neige"), la manière dont il abordé son sujet, l'empathie et la "neutralité bienveillante" dont il a fait preuve avec Roman, le fait qu'il n'ait pas chercher à le juger (pas facile, vu l'horreur de l'acte), mais plus à "comprendre" (tout du moins essayer de comprendre) comment il avait pu en arriver là...

Et des adaptations, j'ai préféré de beaucoup celle de Laurent Cantet, "l'emploi du temps" (stupéfiant Aurélien Recoing !!!), à celle de Nicole Garcia, "l'adversaire", même s'il y a des qualités dans ce dernier (l'interprétation notamment).

La frontière entre la simple inadaptation (à la vie, à la société...) qui peut pousser quelqu'un à s'enfermer et s'enferrer dans le mensonge, et le "pathologique" (mentir pendant aussi longtemps jusqu'à endosser une fausse "vie", en arriver à tuer...) est fascinante ! Carrère apporte ici plus de questions que de réponses, et c'est ce que j'ai apprécié pour ma part !

Jaja 10/05/2005 @ 17:36:51


le fait qu'il n'ait pas chercher à le juger (pas facile, vu l'horreur de l'acte), mais plus à "comprendre" (tout du moins essayer de comprendre) comment il avait pu en arriver là...



oui, ce que tu dit est vrai et ca facon d'avoir vu les choses et impressionnante, il voulait juste remettre la vérité a sa place et comprendre pourquoi Roman avait réagi ainsi.

MAis que pense tu du personnage?

Paracelse 10/05/2005 @ 17:51:32
Je me dis qu'il a fallu beaucoup de souffrance pour en arriver à ce qu'il a fait...

...et je ne sais pas trop quoi penser de Roman lui-même... (je ne suis pas psychologue, et je me méfie des étiquettes... lol...). Je pense que le personnage est complexe, difficile à déchiffrer (habitué à cacher ses sentiments et à porter un "masque" dès son plus jeune âge...).

Il a l'air aussi très soucieux de l'opinion de son entourage, de son image "sociale" (ce qui est souvent le signe d'une fragilité narcissique, en tout cas, quand on l'est à ce point là !), assez manipulateur (il me semble que le décès de son beau père n'a jamais été vraiment élucidé par exemple...), en tout cas, on se demande s'il a connu beaucoup de moments heureux, insouciants... (l'enfance décrit dans le livre n'a pas l'air folichonne et joyeusement drôle non plus...).

Je me dis aussi qu'il y avait déjà eu des événements précurseurs qui auraient du alerter ses proches... quand il ne s'est pas présenté à la 2ème année de médecine par ex, en prétendant le contraire, et qu'il est resté enfermé dans sa chambre pendant des mois, c'était quand même le signe d'une dépression inquiétante ! Mais bon, c'était apparemment quelqu'un d'assez transparent dans son petit groupe, qu'on aimait bien, mais probablement pas assez pour se soucier réellement de lui... Ca ne retire rien à la gravité de ses actes, et à ses responsabilités ! mais bon, je n'aimerais pas être juge ou juré, je trouve que c'est sacrément difficile de juger un homme... ;-D

Jaja 10/05/2005 @ 20:05:51
pas mal pour un non-psychologue ;)

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier