Cuné 05/05/2005 @ 07:34:54
Vitalic, il veut simplement exprimer par cette expression l'idée de "petitesse", (de médiocrité,) de par la taille des pygmées, c'est tout !
Si tu as lu ce livre, tu ne devrais même pas te poser la question du racisme pour Primo Levi, il est extrêmement loin de toute idée de ce genre....

Gooneur 13/06/2008 @ 10:48:24
Quand on parle de "fruste", ça n'a rien à voir avec la taille. "Plus éloigné du modèle de l'homme pensant que le plus fruste des Pygmées", ça sous-entend que de toute la mosaïque de peuples sur terre, celui des pygmées est le plus fruste. C'est cette allusion qui m'a profondément dérangé. Ou alors faudrait juste m'expliquer en quoi on peut porter un tel jugement. Je n'irai certainement pas jusqu'à parler de racisme, d'ailleurs j'ai évoqué la maladresse plus qu'autre chose dans ma critique-éclair. Comme témoignage sur l'holocauste, bien que très différent, j'ai très largement préféré L'écriture ou la vie, de Jorge Semprun.

Par contre, bookivore, tu peux remballer ta critique-éclair, et vite. Tu te prends pour qui? Le respect des opinions d'autrui, ça te dit quelque chose? Le fruste n'est peut-être pas celui dont on parle en définitive...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier