Persepolis 23/04/2005 @ 18:04:35
Petit sondage, quels magazines littéraires lisez-vous, lesquels préférez vous?
Moi j'accroche bien avec topo que je trouve être un des plus modernes.
Et sur internet? (à part critiques libres bien sur)

Sahkti
avatar 23/04/2005 @ 18:27:20
Je lis en premier le "Magazine Littéraire", ainsi que la revue "Transfuges" de temps en temps et, sur le net, "Notre Librairie: revue les littératures du sud"

Le petit K.V.Q. 23/04/2005 @ 18:40:04
Moi, cela alterne entre "topo", le "Magazine littéraire" (le meilleur), et "Lire" (très très agréable, sympathique, pas élitiste)...

Sibylline 23/04/2005 @ 23:56:40
Je lis "Lire" J'aime bien le ton et je trouve généralement leurs articles intéressants. Ca me prend le mois, à mes brefs moments perdus, mais je lis pratiquement tout ce qu'il y a dedans, petites annonces comprises.

Palorel

avatar 14/04/2011 @ 11:32:33
Je fais remonter, ça m'intéresse.

SpaceCadet
avatar 14/04/2011 @ 11:55:16
Lasse du 'Magazine littéraire' et par besoin de lire autrement, je me tourne vers d'autres avenues.

J'aime bien le 'Literary Review' (publié en Grande-Bretagne) et en ce moment je découvre le 'Asia Literary Review' (publié à Hong Kong).

Sur le web, lorsque le temps me le permet, je vais sur le site du TLS ou encore sur celui d'un magazine argentin que je viens de découvrir et dont le nom est Revista N.

Nymphette

avatar 14/04/2011 @ 16:24:25
Je ne lis pas régulièrement de magazine littéraire par manque de temps. J'aime cependant emprunter à la bibliothèque ou acheter de temps en temps quand le dossier central m'intéresse:

"Books"
"Lire", je pense notamment acheter le hoirs-série sur les auteurs classiques que je connais bien mal!
"Le magazine littéraire"

et un magazine que je connais depuis peu mais que j'aime beaucoup et qui évoque souvent des livres (essais et romans) qui me tentent: "Sciences humaines". J'avais adoré leur dossier "Pourquoi aime t-on lire?"

Sinon, je glane beaucoup d'infos sur le net, via CL, Babelio, les blogs littéraires, le Webzine (http://lecture.cafeduweb.com/), les clubs de lecture sur lesquels je suis inscrit sur FB. J'aime le ton simple et passionné de tous ces médias!

Gnome
avatar 14/04/2011 @ 16:50:07
Je ne lis pas de magazine littéraire. En revanche, je lis toutes les semaines avec beaucoup d'intérêt l'excellente chronique "Livres" du magazine Valeurs Actuelles.

Koudoux

avatar 14/04/2011 @ 17:03:50
Je ne lis pas régulièrement un magazine littéraire.
De temps en temps "Lire" qui est à la bibliothèque.

Débézed

avatar 14/04/2011 @ 17:43:30
Quand je travaillais, j'avais les suppléments littéraire des grands quotidiens (Libé Livres, Fig Lit, Monde des Livres) que je ramenais à la maison. Depuis, on m'a offert un abonnement à Transfuges que j'ai reconduit mais j'ai du mal a le lire, je n'ai pas beaucoup de temps. Ca permet de conserver un regard sur des auteurs que j'oublierais peut-être et de garder un oeil sur le cinéma.

Lolita
avatar 14/04/2011 @ 18:40:03
J'en lis aussi peu souvent mais quand je fais un tour à la médiathèque je jette un oeil sur "Lire" j'aime beaucoup, ils ont souvent des bons dossiers.

Laventuriere 14/04/2011 @ 19:16:49
Je ne lis plus que "Le magazine littéraire" et "Plume"(là,c'est pour les manuscrits et livres anciens:on ne refait pas ses fondamentaux!).

Feint

avatar 14/04/2011 @ 23:38:50
Il faudrait changer le titre de la discussion puisqu'il s'agit de magazines et non de revues.
Pour moi, les deux magazines incontournables sont le Matricule des Anges (sur papier, consultable en ligne un mois après environ) et Remue.net, sur le Net évidemment.
Le Magazine des Livres, plus récent, est inégal ; mais on y trouve aussi d'excellents articles. Il y a longtemps que je n'ai pas lu la Quinzaine littéraire, j'aimais bien. Dans les quotidiens, il y a un vrai travail dans l'Humanité, et dans Libération, aussi.
Il y a aussi quelques blogs qui font un travail vraiment remarquable, je peux en citer si ça intéresse quelqu'un.

Aria
avatar 15/04/2011 @ 00:01:58
Oui, Feint, ça m'intéresserait que tu nous donnes les coordonnées de blogs qui te plaisent.

Moi, j'achète "Lire" quand j'y pense, même si je ne trouve pas que ce soit un très bon magazine. Mais, au moins il est à la hauteur de mes neurones ! ;)
Car je dois avouer que Le Matricule des Anges est un peu ardu pour moi. Je n'en lis que la moitié...et il me fiche des complexes de ne pas connaître la moitié des auteurs "recensés".
Le Magazine littéraire me plaît aussi, surtout si le sujet de fond m'intéresse. J'achète Le Magazine des Livres si je le trouve. Près de chez moi, les kiosques sont trop encombrés pour avoir tout.

J'aime beaucoup Books, mais je ne l'ai pas acheté depuis longtemps et il ne se trouve pas toujours non plus.
Sinon, je lis "Le Monde des Livres" le jeudi, mais j'y trouve de plus en plus rarement mon bonheur. Certains journalistes (surtout les nouveaux) se la jouent très intellectuel et je ne comprends pas la moitié de ce qu'ils racontent. Il faut dire que j'ai l'habitude de le lire en diagonale, sauf lorsqu'un auteur me plaît particulièrement.

Je voudrais pousser une gueulante sur la distribution très aléatoire de la presse dans certains quartiers de Paris. Il n'y a plus un seul vrai vendeur de presse dans mon quartier élargi ! Il faut aller dans les "beaux" quartiers, les gares etc.

Feint

avatar 15/04/2011 @ 01:46:18
Car je dois avouer que Le Matricule des Anges est un peu ardu pour moi. Je n'en lis que la moitié...et il me fiche des complexes de ne pas connaître la moitié des auteurs "recensés".
C'est un complexe facile à dépasser : il suffit de les lire et tu les connaîtras. Lis le Matricule régulièrement, tu verras que ça n'est pas si ardu. C'est un peu le cercle vicieux : Lire marche bien précisément parce qu'il parle surtout d'auteurs déjà connus, qu'il ne fait pas le travail de recherche attendu d'un organe de presse ; bref c'est son insuffisance qui fait son succès.
Quelques blogs de critique littéraire qui me viennent comme ça : l'Anagnoste, la Marche aux pages, la Taverne du Doge Loredan, Libr-Critique, Calou l'ivre de lecture, Page à page... J'en oublie forcément. Il y a aussi des blogs et des sites d'écrivains qui écrivent des critiques littéraires de façon plus ou moins régulière : le Clavier cannibale (de Claro), RougeLarsenRose (de Laure Limongi), Feuilles de route (de Thierry Beinstingel), Confitures de culture (de Pierre Jourde)...

SpaceCadet
avatar 15/04/2011 @ 07:06:07
Merci Feint pour cette alléchante liste de blogs.

J'en ajouterai un (un blog), pour ceux d'entre vous qui lisent l'espagnol, il y a le blog 'Papeles perdidos' (associé au journal El Pais) qui n'est pas mal du tout.

Palorel

avatar 15/04/2011 @ 09:07:32
Il faudrait changer le titre de la discussion puisqu'il s'agit de magazines et non de revues.


En fait, en posant la question, je pensais plus à des revues de littérature qu'à des revues littéraires.

Palorel

avatar 15/04/2011 @ 09:29:09
- J'aime beaucoup "Chaoid" chez Verdier (disponible en ligne):
http://www.chaoid.com
- Je trouve la revue "Théodore Balmoral" EXCEPTIONNELLE
http://fr.wikipedia.org/wiki/…

Feint

avatar 15/04/2011 @ 12:34:16
- J'aime beaucoup "Chaoid" chez Verdier (disponible en ligne):
http://www.chaoid.com
- Je trouve la revue "Théodore Balmoral" EXCEPTIONNELLE
http://fr.wikipedia.org/wiki/…
Des références !

Palorel

avatar 15/04/2011 @ 13:13:08
Tu l'as dit !
Je viens de voir qu'en 2010, le Magazine littéraire a été vendu à 28000 exemplaires/mois en moyenne en France. Lire, c'est à peu près 60000. Je parle bien de ventes, pas de tirage.

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier