Shelton
avatar 15/04/2005 @ 12:24:53
Exposition jusqu’au 8 mai 2005

Andy Warhol est un artiste que tout le monde a croisé à un moment ou à un autre. Je ne dirais pas que nous croyons le connaître mais presque… Alors pourquoi aller voir une exposition qui lui est consacrée ?
Nous y sommes allés, d’abord, pour la faire visiter à notre fille qui fait des études de design et nous nous disions que c’était bien pour elle… Oui, il faut toujours des prétextes pour se lancer dans des visites de cette nature… Mais, bon, nous y sommes allés, en famille…
Le musée d’art contemporain de Lyon ne faisait pas une rétrospective sur Andy Warhol mais une présentation des travaux de la fin de sa vie. Je ne vais d’ailleurs pas tout vous expliquer sur le sujet, je ne suis pas un professeur d’art, mais je vais tenter de vous dire ce que j’en ai compris…
Andy Warhol a passé sa vie obsédé par deux choses : aller là où les autres n’étaient pas encore allés et laisser des traces de son passage sur terre. Toute son œuvre pourrait être résumée ainsi, mais c’est encore plus vrai et plus fort dans les dernières années de sa vie… Les œuvres présentées à Lyon datent de la fin – il est mort en 1987 – c’est à dire des quinze dernières années.