Krystelle 16/03/2005 @ 17:07:23
En postant quelques critiques je me suis posée plusieurs fois la question: doit-on écrire "cette idée m'a énervée" ou "enervé" sachant que le "m" en question, moi, est féminin. Somme-nous dans le cas du participe passé s'accordant avec le verbe avoir? Dois-je me considérér comme un complément d'objet direct (ce qui me gène un peu!) et donc m'accorder avec "enervée" puisque placée avant le verbe?
La réponse est sans doute toute bête mais quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne?

Bolcho
avatar 16/03/2005 @ 19:29:31
Dois-je me considérér comme un complément d'objet direct (ce qui me gène un peu!)


Ben oui, tu dois, c'est comme ça ! J'avoue que c'est un peu râlant ce côté femme-objet qu'impose la grammaire, mais au moins sur ce coup-là ne fait-elle pas la différence, et un homme, dans la même situation grammaticale, est-il aussi en quelque sorte réifié...
Cela dit, je continue à trouver que la règle est parfaitement idiote mais comme elle a permis à des générations d'enseignants de justifier leur existence (j'en suis), on ne lui en voudra pas trop. Elle a fait des dégâts sur le plan social, mais pas dans le corps enseignant en tous les cas...

Bolcho
avatar 16/03/2005 @ 19:35:05
Allez ! Je me fais un coup de pub. Je sais, ça manque de classe, mais de toute façon je suis pour l'abolition des classes...
Quelques divagations sur la règle là :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Krystelle 17/03/2005 @ 11:01:00
Donc je dois dire :
"ton message m'a incitée à aller lire ton texte"

Mais dois-je dire "il m'a faite beaucoup rire"? Nen pourtant! Enfin si j'ai ri aux éclats mais d'un point de vue syntaxique, je suis perdue!

Bolcho
avatar 17/03/2005 @ 12:05:28
Donc je dois dire :
"ton message m'a incitée à aller lire ton texte"

Mais dois-je dire "il m'a faite beaucoup rire"? Nen pourtant! Enfin si j'ai ri aux éclats mais d'un point de vue syntaxique, je suis perdue!


Si tu parles de ton papa, tu peux dire "il m'a faite" car tu es dans ce cas un complément d'objet direct (pour la grammaire) et une joie paternelle (pour le dit papa)... Mais dans l'expression "il m'a fait beaucoup rire", le " m' " n'est pas du tout COD. D'ailleurs, la règle prescrit que "fait" suivi d'un infinitif est toujours invariable. C'est en quelque sorte l'infinitif qui est l'objet.
Une bonne adresse pour des commentaires détaillés (en plus de l'incontournable "Bon Usage" de Grévisse):
http://www.synapse-fr.com/grammaire/GTM_0.htm

Krystelle 18/03/2005 @ 16:49:05
S'il existait un smiley qui s'arrache les cheveux, je le mettrais ici!

Provis

avatar 18/03/2005 @ 18:17:26
S'il existait un smiley qui s'arrache les cheveux, je le mettrais ici!
Oui, la règle est idiote, et sexiste en plus !! Un garçon a moins de risque de faire une erreur qu’une fille !
En compensation sans doute, il est plus facile de s’arracher les cheveux pour une fille que pour un garçon (en général) .. :o)
Bon.. quand même, la recette simple (COD placé avant le verbe : accord avec le COD, sinon pas d’accord) marche dans la plupart des cas, non ?? ou même toujours ?? le vrai problème alors c’est de déterminer un COD ??

* Cette idée qui l’a énervé(e?).
Cette idée a enervé qui ? « l’ » mis pour « elle ». Donc « l’ » est COD placé avant le verbe, donc accord avec le COD, qui est « l' », féminin. Donc : Cette idée qui l’a énervée.

* Ton message l’a incitée à lire ton texte
A incité qui ? Elle, placé avant : accord avec le COD « l' », désignant Krystelle.

* Il l’a fait(e?) beaucoup rire (« l’ » désignant Krystelle)
Il a fait quoi ? Il n’a pas fait « l' », il a fait « elle rire ». Ainsi « elle » n’est pas COD. Comme l’explique si bien Bolcho, c’est « moi rire » qui en quelque sorte est COD. Donc pas d’accord : il l’a fait beaucoup rire.

Et moi aussi, il m’a fait beaucoup rire .. :o)

Bolcho, y a t-il des cas où cette recette "simple" ne marche pas ?? Tu m’inquiètes !! :o)
Je suppose que la règle qui prescrit que "fait" suivi d'un infinitif est toujours invariable correspond simplement à une situation où le pronom ne peut jamais être COD (mais en général sujet d’un subordonnée infinitive ?)??

Boo 19/03/2005 @ 11:19:18
Si une personne a lu le livre "Sa majésté des mouches"de william golding, pourait il m'expliquer le rapport entre l'histoire et le titre

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier