Usul02 05/03/2005 @ 12:26:04
On peut ne pas apprécier la réflexion religieuse inscrite dans "La promesse de l'Ange"... Il est vrai que sans quelques clefs de lecture, certains passages peuvent se révéler assez ardus. Cependant, il me semble erroné d'affirmer que les personnages manquent de profondeur psychologique ou que le roman propose une vision manichéenne des choses...

Bien au contraire, loin du manichéisme facile que l'on peut retrouver dans les romans historiques traitant de faits religieux, "La promesse de l'ange" nous invite, par la découverte de ses différents personnages à regarder avec indulgence et tolérance les erreurs et tatonnements de nos semblables.
Aucun personnage de ce roman n'est totalement bon ou mauvais: les camps qui semblent clairement définis à certains passages sont très vites déstructrés par de nouveaux éléments sur les personnages.

"Une histoire d'amour maudite entre un moine et une celte?" Plutôt l'histoire d'un choix qui ne s'est pas fait... Une invitation faite à l'héroïne comme au lecteur de s'interroger sur ce qui fait l'essentiel de sa vie.

A travers un magnifique roman historique, les deux auteurs utilisent avec merveille tout leur art pour enrichir leurs lecteurs. Merci à eux!

THOR 26/05/2005 @ 18:57:55
Je trouve qu'il y a deux niveaux de lecture à ce roman. Le premier consiste a se baigner dans l'histoire ou plutôt dans les deux histoires et de ne rien y chercher d'autre que le roman. Mais cela m'est rapidement apparu comme imposible pour moi tant j'ai accroché sur ce que j'ai perçu comme symbolique. Le second niveau de lecture est donc quelque peu initiatique en effet.
Bref c'est le genre de lecture que j'apprécie.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier