Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  Brûlée vive  :  souad brulee vif

Giallion 27/02/2005 @ 19:39:00
j'ai trouver ce livre très bouleversant et ma donner à plusieurs prises l'envie de pleurer, j'aimerais entamer cette discussion par cette fameuse question: "cet acte est il un acte de religion, de culture, ou de la jalousie des hommes envers les femmes de ce pays? repondez moi vos reponses seront les bienvenus!!!!

Ghislaine 27/02/2005 @ 21:41:30
Asma Lamarabet, musulmane et écrivain sur la condition de la femme dans l'islam, reconnaît elle-même :

" Selon la vision occidentale, la femme musulmane détient tous les records en matière de discrimination, d’aliénation et de sous-développement. Elle est l’image personnifiée de la femme soumise. Soumise à l’homme, aux coutumes tribales, aux lois intransigeantes de cette religion qu’est l’islam. Elle est la victime inéluctable d’un islam totalitaire, machiste, tyrannique. Pauvre créature de l’ombre, voilée de tout bord : burka, tchador, hidjab. L’Occident, toutes tendances confondues, est convaincu de la nécessité voire l’obligation de prendre la défense de cette pauvre victime de l’islam. Oui, victime de l’islam et de rien d’autre. Car qu’on se le dise une fois pour toutes, cela ne peut être qu’inhérent à l’essence même de l’islam. Les acrobaties intellectuelles et les analyses déductives et réductrices proviennent - pour le cas de la femme musulmane - exclusivement de la même vision ethnocentrique.

Au Maghreb si la femme reste soumise à des lois patriarcales, c’est la faute à l’islam. En Egypte, si elle est victime de mutilations sexuelles, c’est toujours la faute à l’islam."

Saint Jean-Baptiste 27/02/2005 @ 21:59:25
Et voilà ! C'est reparti pour une x-ième grande discussion philosophico-religieuse !

Ghislaine, je suis d'accord avec l'extrait que tu nous donnes à condition de remplacer le mot "islam" par "méchanceté". L'homme n'a pas attendu d'avoir l'islam pour être méchant, et si l'islam disparaissait, l'homme serait toujours aussi méchant. Là où l'islam n'existe pas, la cruauté des hommes prend une autre forme et voilà tout !

Kilis 27/02/2005 @ 22:04:09
Et voilà ! C'est reparti pour une x-ième grande discussion philosophico-religieuse !

Ghislaine, je suis d'accord avec l'extrait que tu nous donnes à condition de remplacer le mot "islam" par "méchanceté". L'homme n'a pas attendu d'avoir l'islam pour être méchant, et si l'islam disparaissait, l'homme serait toujours aussi méchant. Là où l'islam n'existe pas, la cruauté des hommes prend une autre forme et voilà tout !

Complètement d'acc SJB!

Ghislaine 27/02/2005 @ 22:28:03
Moi aussi je suis complètement d'accord SJB !

Bernard2
avatar 24/06/2010 @ 11:35:27
La religion n'est évidemment qu'un mauvais prétexte pour justifier (!!!) des crimes odieux.
Il est d'ailleurs rappelé dans le livre que le Coran n'a jamais autorisé de tels actes barbares.
Au nom du catholicisme, il y a quelques siècles, on brûlait les hérétiques.
Les guerres de religion ont tué des millions d'innocents.
Et ici, on est dans la même régression. Qui transforme des hommes en monstres.

Oburoni
avatar 24/06/2010 @ 12:05:09
"La religion est une insulte a la dignité humaine. Avec ou sans vous avez des hommes bons faisant le bien et des hommes mauvais faisant le mal, mais pour que des hommes bons fassent le mal il suffit d'une excuse : la religion."
Steven Weinberg

Ben oui, fallait bien que j'ajoute mon grain de sel :-))

Avada

avatar 25/06/2010 @ 08:33:01
Toujours personne pour rencontrer une jeune musulmane :-)? =>

Saint Jean-Baptiste 25/06/2010 @ 09:57:55
Toujours personne pour rencontrer une jeune musulmane :-)? =>

Je risquerais bien l’aventure. Mais là, j’ai un peu peur, elle est avec son père…
;-))

Bernard2
avatar 25/06/2010 @ 14:51:04
Une rencontre suggérée, par livre interposé :
Les Voilées De L'Islam de Hinde Taarji.
J'ai lu ce livre récemment, et en ai écrit une critique sur le site.
Je me permets d'en recommander la lecture.

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier