Libris québécis
avatar 18/02/2005 @ 14:38:23
Cette oeuvre n'est pas un roman sur l'amitié, mais bien une description de la société américaine dans toute sa violence et son intolérance. Steinbeck tente d'ouvrir les yeux de ses concitoyens en leur montrant comment la société serait enviable si l'on s'entraidait. Le roman de Steinbeck est très pessimiste. Il ne croit pas que la société américaine puisse s'ouvrir aux autres. Il le montre en faisant tuer Lennie par George parce que ceux qui ne se moulent pas aux normes américaines ne peuvent survivre aux USA. Bref, c'est une oeuvre sur la mentalité obtuse des Américains.

Killgrieg 18/02/2005 @ 15:46:55
réducteur...
Pourquoi la société américaine seulement libris? pourquoi ne pas élargir la pensée de se livre sublime et subtile à l'humanité entière?
Si "les raisins de la colère" était un roman social et politique traitant d'un problème historique défini, d'autres oeuvres de Steinbeck avaient une vision plus universelle.
Que dire de "à l'est d'Eden"?
Pourquoi ne pas regarder plus loin que chez son voisin? Pourquoi même, ne pas regarder en soi et s'interroger sur les raisons de nos colères, la nature de nos oeillères?

Libris québécis
avatar 18/02/2005 @ 16:20:15
Tout à fait d'accord avec toi. Ce roman plaît parce qu'il rejoint des valeurs universelles. C'est d'ailleurs la raison qui explique le succès de certains romans.

Mirette
avatar 12/07/2009 @ 19:06:00
vraiment ce roman est merveilleux, il laisse decouvrir l'amitié de deux hommes completement differents et leur combat contre une vie difficile pour mener une autre plus favorable...
une histoire de societe dissimuléé sous une amitié tres solide...

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier